mediacongo.net - Actualités - Danser pour « réparer les femmes » victimes de crimes de guerre au Congo

Retour Femme

Danser pour « réparer les femmes » victimes de crimes de guerre au Congo

Danser pour « réparer les femmes » victimes de crimes de guerre au Congo 2017-06-21
Femme
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/danse.jpg Nord-Kivu-

« Loba » (exprime-toi en lingala) est une association de jeunes français qui prône l'émancipation par la danse. Elle œuvre depuis quelques mois auprès des femmes et filles violées et mutilées au Kivu, dans l'Est du Congo, où se trouve 80% des réserves mondiales de coltan (minerai nécessaire à la création de nos smartphones). L'association vient de lancer une opération de financement participatif afin de contribuer à « l'empowerment des femmes au Congo » à travers « l'art, la danse comme outil de transformation sociale, psychique et physique pour ces femmes qui ont souffert de violences sexuelles ».

« 1 152 femmes sont violées chaque jour [American journal of public Health]. Le viol est utilisé comme une arme de guerre afin de faire fuir les populations et piller les ressources. Beaucoup d'enfants naissent rejetés de la société et finissent abandonnés », révèle l'organisation. Loba joint ainsi son action au travail du docteur Denis Mukwegue, « l'homme qui répare les femmes ». Il est le chef de l'Hopital de Panzi et de la Fondation du même nom qui lutte depuis 20 ans auprès de ces femmes. Le docteur soigne leurs enfants et même leurs petits enfants, elles mêmes agressées sexuellement. Le projet de reconstruction comporte trois axes : la création d'un protocole thérapeutique holistique par la danse, la création d'une compagnie de danse et la création d'œuvres documentés (photos, vidéos).


www.liberation.fr
717 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
leroux - 30.06.2017 21:39

VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc.... Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité. CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi - 21.06.2017 13:35

courage, il faut aller dans des périphérie aussi ou il y a des femmes sans défense. créer pour eux des activités germinatrices de revenu en fin qu'elles assures leur indépendance.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Tanzanie : pour le président, les jeunes mères doivent être exclues de l'école
left
ARTICLE Précédent : Tshibawu, une pratique ayant occasionné la mort de plusieurs épouses