Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Danser pour « réparer les femmes » victimes de crimes de guerre au Congo

2017-06-21
21.06.2017 , Nord-Kivu
Femme
2017-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/danse.jpg Nord-Kivu-

« Loba » (exprime-toi en lingala) est une association de jeunes français qui prône l'émancipation par la danse. Elle œuvre depuis quelques mois auprès des femmes et filles violées et mutilées au Kivu, dans l'Est du Congo, où se trouve 80% des réserves mondiales de coltan (minerai nécessaire à la création de nos smartphones). L'association vient de lancer une opération de financement participatif afin de contribuer à « l'empowerment des femmes au Congo » à travers « l'art, la danse comme outil de transformation sociale, psychique et physique pour ces femmes qui ont souffert de violences sexuelles ».

« 1 152 femmes sont violées chaque jour [American journal of public Health]. Le viol est utilisé comme une arme de guerre afin de faire fuir les populations et piller les ressources. Beaucoup d'enfants naissent rejetés de la société et finissent abandonnés », révèle l'organisation. Loba joint ainsi son action au travail du docteur Denis Mukwegue, « l'homme qui répare les femmes ». Il est le chef de l'Hopital de Panzi et de la Fondation du même nom qui lutte depuis 20 ans auprès de ces femmes. Le docteur soigne leurs enfants et même leurs petits enfants, elles mêmes agressées sexuellement. Le projet de reconstruction comporte trois axes : la création d'un protocole thérapeutique holistique par la danse, la création d'une compagnie de danse et la création d'œuvres documentés (photos, vidéos).


www.liberation.fr
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 21:39
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 21.06.2017 à 13:35
courage, il faut aller dans des périphérie aussi ou il y a des femmes sans défense. créer pour eux des activités germinatrices de revenu en fin qu'elles assures leur indépendance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etats-Unis : une femme noire enceinte abattue chez elle par la police de Seattle
left
Article précédent Tanzanie : pour le président, les jeunes mères doivent être exclues de l'école

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance