Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Franck Diongo : 6 mois après son incarcération, son avocat croit toujours en sa libération

2017-06-21
21.06.2017 , Kinshasa
Société
2017-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/diongo_franck_17_0001.jpg Kinshasa-

Franck Diongo

Arrêté depuis le 19 décembre 2016, le jour de la fin du mandat constitutionnel du président Joseph Kabila, Franck Diongo totalise aujourd'hui six mois à la Prison centrale de Makala.

"Je viens de le rencontrer, son moral est haut, l'homme est serein, et poursuit la lutte dans sa cellule", déclare Me Nico Mayengele, un de ses avocats, en même temps secrétaire général du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP).

Ce dernier rappelle que "son arrestation a été émaillée de beaucoup d'irrégularités sur le plan procédural, et l'honorable a été condamné sur base d'une infraction qui n'existe pas en droit congolais : arrestation arbitraire et détention illégale aggravée", s'étonne-t-il.

En plus, renchérit-il, la composition de la Cour suprême qui faisait office de Cour de cassation n'était pas régulière : 1 seul président de chambre au lieu de 3. Aussi, il y avait deux requêtes en inconstitutionnalité soulevées, et le juge n'en a pas tenu compte. Au finish, Diongo a été condamné sur une chaise roulante, perfusion à l'avant-bras, à cinq ans de prison.

"Tous ces éléments prouvent à suffisance que tout était planifié pour l'arrêter à tout prix", à en croire Me Nico.

L'élu de la Lukunga a toujours soutenu que "la prison est l'antichambre de l'élévation de grands hommes d'État".

Prophète politique

Son avocat constate que sa condamnation l'a rendu plus fort que jamais. Pour preuve, sur le plan politique, le MLP enregistre tous les jours de nouveaux adhérents, car "le peuple a compris que Franck Diongo est véritablement un prophète politique : il a prédit l'échec du dialogue, le non respect de l'accord par Joseph Kabila...", révèle-t-il.

Deux plaintes sur le plan international

Le SG du MLP annonce que deux plaintes sont déposées sur le plan international pour que justice soit rendue à l'honorable Franck Diongo.
La première à l'Union interparlementaire, la deuxième au Comité des Droits de l'homme des Nations-Unies.

Aujourd'hui, Diongo en prison, Diomi également, Tshisekedi décédé, certains opposants débauchés, l'Opposition est quasi affaiblie malgré le combat à distance de Katumbi ainsi que quelques initiatives de Félix Tshisekedi ou JM Kabund, Fayulu et autres de moins en moins présents sur le terrain.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congolais @GXYAPR8   Message  - Publié le 22.06.2017 à 08:48
Nous te soutenons et nous sommes de coeur avec toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 21.06.2017 à 17:21
Courage Franck Diongo .....Tu es en prison puisque tu n'as fait que dire la verité ....Nous voyons où sont les autres faux opposants ( Kamerhe, Jean Lucien Bussa, Makila Sumanda ,Ruberwa, etc ) Opposants le jour et membre de la MP le soir !!!! On tue au Kasai et c'est Mushobekwa qui parle d'une enquete sous leadership congolais ....Ruberwa nous faisait croire qu'il etait chretien mais c'est le moment de montrer maintenant qu'il a le courage et l'honnetete de dire en face aux autres membres du gouvernement de laisser eclater la verité dans la transparence sur ces tueries du Kasaî

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 21.06.2017 à 16:38
La constance te payera un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 21.06.2017 à 15:37
Tout le monde ne parle plus aujourd'hui des morts avant le 19 décembre 2016 et meme celles enregistrées au Kivu depuis plusieurs années, plus tard on ne parlera plus des morts du Kasaie qui font la une de l'actualité nationale et internationale aujourd'hui. Tous ces crimes resterons impunis. Certains présidents africains regrettent d'avoir quitté le pouvoir et sont considérés comme des idiots par leurs homologues dictateurs au pouvoir depuis plusieurs années.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 21.06.2017 à 15:34
La politique en Afrique surtout de l'oppostion a ete tjrs comme ca, pour faire un bon chemin d'opposition on doit connaitre la prison, les grand sont passEs par la, Mandela et .Lumumba sont passEs par le meme chemin Pona Congo Lisolo .ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CHAVEZ HUGO @JSC1YVN   Message  - Publié le 21.06.2017 à 15:24
en te faisant jeter en prison ils croient avoir tout resolu et etouffé la verité vous sortirez inchallah et la prison changera bientot les pensionnaires à l'instar de mende, alexis et tout le reste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 21.06.2017 à 15:19
Bon courage à Franck Diongo, nous sommes avec vous, tu as été et tu es encore un véritable combattant pour un Etat des droits "seule la lutte libère". Nos soutiens sont aussi orientés à l'endroit du Président Diomi Ndongala et tous les vaillants combattants en prison ou en exil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Franck Diong @W33ONU8   Message  - Publié le 21.06.2017 à 15:12
Courage Président Franck,Pouvoir moini mpe mobomi ekosila mokolo mosusu Tu es du sang de Lumumba !Combattant de la liberté Dieu est juste !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LAMBERT MENDE @OET4HZX   Message  - Publié le 21.06.2017 à 15:02
Celui lá sorrir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 21.06.2017 à 13:12
Courage président le Dieu de nos ancêtres sont avec toi car la victoire est certaine. Tu es placé au jour d hui au rang de grand leaders et libérateur du peuple tu es constant,crédible,soucieux de la vie quotidienne de démunie le seigneur ne te laissera pas tu as notre soutien. Seul la lutte qui libere VIVE MLP et VIVE FRANCK DIONGO bandoki bakoti mayi batu bazo bakama se kobakama parti bato batondi meke

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sanctions de l'UE : Lambert Mende fustige "l'agression de la RDC par la Belgique"
left
Article précédent Le G7 rejette l’idée d’un 3ème dialogue !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance