Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Belgique : deux hommes « neutralisés » dans une gare de Bruxelles après une explosion

2017-06-21
21.06.2017
2017-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/bruxelles-attentat-gare.jpg -

Un homme portant un sac à dos et une ceinture explosive a déclenché un engin explosif de faible puissance dans la Gare centrale avant d'être neutralisé par des militaires. (@ Twitter)

A Bruxelles, la Gare centrale, la Grand Place et les stations de métro environnantes ont été évacuées ce mardi en début de soirée suite à des bruits d'explosions et de tirs entendus à proximité. Un individu suspecté de porter une ceinture d'explosifs a été abattu et son complice aurait été bléssé par des militaires a annoncé le parquet. Le quartier a été bouclé mais la situation serait sous contrôle.

Une explosion apparemment criminelle a eu lieu, mardi 20 juin, peu avant 21 heures, dans la Gare centrale de Bruxelles. Quelques heures plus tard, le porte-parole du parquet fédéral a affirmé que cet incident, qui n’a pas fait de victime, est considéré comme « une attaque terroriste ».

Les assaillants ont été « neutralisés » par des militaires présents sur les lieux. Le parquet a précisé ne disposer d’aucun élement sur son identité à ce stade et s’est refusé à « commenter des rumeurs ».

A la suite de l’explosion, un mouvement de panique s’est emparé de la foule dans la Gare centrale, l’une des plus importantes de la ville, et sur les voies, avait relayé l’agence Belga. La gare a ensuite été évacuée et le trafic ferroviaire interrompu.

Le quartier de la Gare centrale, avec la Grand-Place toute proche, a été évacué et bouclé. (© RTBF)

Selon des médias locaux, la Grand-Place de la capitale belge a, elle aussi, été évacuée et un périmètre de sécurité mis en place autour de la gare.

Le parquet fédéral belge qualifie les faits "d'attaque terroriste"

Eric Van der Sypt, porte-parole du parquet fédéral. (© Laurie Dieffembacq/Belga)

Le porte-parole du parquet fédéral Eric Van der Sypt a fait une courte déclaration ce mardi soir au sujet des faits qui se sont déroulés Gare centrale : "Un homme a été abattu à 20h38. On ne sait si cet homme est mort ou vif. Le parquet qualifie les faits d'attaque terroriste. Il n'y aura pas d'autres commentaires".

Le niveau 3 de la menace reste inchangé après l'explosion qui a eu lieu mardi soir à la Gare centrale de Bruxelles, a confirmé dans la soirée l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM), selon le Centre de crise du SPF Intérieur.

"L'OCAM confirme le niveau 3", a tweeté le Centre de crise vers 22h30.

Le niveau 3 est d'application depuis novembre 2015 en Belgique et signifie qu'un "attentat est possible et vraisemblable".

Les attaques des kamikazes de Bruxelles, le 22 mars 2016, revendiquées par l’organisation Etat islamique (EI), ont fait 32 morts et plus de 320 blessés. La capitale belge a aussi été le point de départ des commandos islamistes qui ont frappé à Paris le 13 novembre 2015.

Le premier ministre, Charles Michel, a appelé sur Twitter ses compatriotes à suivre les consignes des autorités. Il a convoqué une réunion de crise de son gouvernement.


Le Monde / RTBF / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cuba inflexible face à la ligne dure de Trump
left
Article précédent Comment les gouvernements utilisent Facebook et Twitter pour leur propagande

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance