Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Somalie: au moins 10 morts dans un attentat shebab à Mogadiscio

2017-06-20
20.06.2017 , Mogadiscio,Somalie
2017-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/somalie-mogadiscio-attentat.jpg Mogadiscio,Somalie-

Mercredi dernier, au moins 18 personnes avaient été tuées lors de l'attaque de deux restaurants voisins à Mogadiscio par un commando de six shebab. (© AP)

Au moins dix personnes ont été tuées mardi dans une attaque à la voiture piégée revendiquée par les islamistes shebab affiliés à Al-Qaïda, et qui a visé un bâtiment des autorités locales à Mogadiscio, a annoncé le ministère somalien de la Sécurité.

Un homme conduisant un minibus chargé d'explosifs est parvenu à forcer le portail des bureaux du district de Wadajir, dans le sud de la capitale somalienne, selon plusieurs sources locales.

« Les gardes de sécurité ont essayé de l'arrêter, mais il est parvenu à s'introduire et à faire exploser le véhicule », a déclaré à l'AFP Omar Adan, un responsable sécuritaire local.

Le porte-parole du ministère de la Sécurité, Ahmed Mohamud Mohamed, a déclaré à la presse que « plus de dix personnes sont mortes dans l'explosion menée par les shebab, et neuf autres sont blessées ».

« La plupart des victimes sont des civils qui s'étaient rendus aux bureaux du district pour certains services », a-t-il ajouté, précisant que le chef du district avait été légèrement blessé. D'autres sources locales ont indiqué que plusieurs responsables du district ont été blessés dans l'explosion.

Abdi Jilibey, un autre responsable sécuritaire, a indiqué avoir reçu la confirmation que plus de 18 personnes ont été blessées et assuré que certains corps « sont tellement brûlés qu'ils en sont méconnaissables alors que d'autres sont déchiquetés ».

Les islamistes shebab ont revendiqué l'attaque. Cités par le site pro-shebab www.somalimemo.net, les islamistes ont assuré que « les quartiers généraux du district étaient la cible » de l'attaque. « Des responsables du district et des renseignements y participaient à une réunion à ce moment-là », ont-ils ajouté.

Mercredi, a u moins 18 personnes avaient été tuées dans l'attaque de deux restaurants voisins à Mogadiscio par un commando de six shebab.

L'attaque avait débuté dans la soirée par l'explosion d'un véhicule suicide qui visait un premier restaurant. Cinq assaillants armés avaient ensuite attaqué le deuxième restaurant, bondé à cette heure de rupture du jeûne quotidien du mois musulman de ramadan.

Les shebab ont juré la perte du fragile gouvernement central somalien, soutenu par la communauté internationale et par les 22 000 hommes de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom).

Ils ont été chassés de Mogadiscio en août 2011 et ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions, mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, souvent dans la capitale, ou contre des bases militaires, somaliennes ou étrangères.


La Presse / AFP
C’est vous qui le dites :
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Biens mal acquis" : ouverture à Paris du procès de l'équato-guinéen Teodorin Obiang
left
Article précédent Algérie : deux étudiants soupçonnés d'avoir tué leur professeur qui les a empêchés de tricher

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance