Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Monusco : Lucha et Filimbi demandent le remplacement de Maman Sidikou

2017-06-20
20.06.2017 , Kinshasa
2017-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/sidikou_maman_17_006.JPG Kinshasa-

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Maman Sidikou lors d’une conférence de presse le 14/07/2016 à Kinshasa

Les membres des Mouvements citoyens Filimbi et Lutte pour le changement (Lucha) demandent le remplacement de Maman Sidikou à la tête de la Monusco. A l’issue d’un échange qu’ils ont eu lundi 19 juin avec le patron de la mission onusienne en RDC, ils lui reprochent notamment « la complaisance dans sa gestion de la situation au Kasaï ».

« Cette position nous l’avons prise depuis le 9 juin avec d’autres mouvements citoyens. Nous avons appelé le secrétaire général des Nations unies à procéder au remplacement de Maman Sidikou, parce que nous avons constaté qu’il y a eu complaisance dans sa manière de gérer les choses, surtout au Kasaï », explique Carbone Beni, membre de Filimbi.

Selon lui, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC leur a fait savoir « qu’il était bloqué par beaucoup de difficultés ».

« Des contraintes liées au budget. Il nous a fait voir que l’effectif de la Monusco ne permet pas qu’il y ait un déploiement au Kasaï. La logistique [pose aussi problème], il faut renforcer en termes de personnel civil et que la machine est lourde », ajoute Carbone Beni.

Maman Sidikou a également démontré à ses interlocuteurs quelques avancées significatives et claires sur la situation au Kasaï.

« Il a promis de multiplier des réunions pour rencontrer le secrétaire général de l’ONU à Kampala et à New-York pour pousser le Conseil de sécurité à lui permettre de mener son travail », rapporte Carbone Beni.

En mai dernier, la Lucha avait demandé le remplacement « immédiat » de Maman Sidikou à la tête de la Monusco. Une demande réitérée, le 11 juin par un autre mouvement citoyen, Filimbi.

« Maman Sidikou ne doit pas être le bouc-émissaire du problème congolais »
 
Le mouvement citoyen « Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo » (NOGEC) pour sa part désapprouve la démarche des FILIMBI et LUCHA qui réclament le remplacement de Maman Sidikou.
 
Pour le président de NOGEC Constant Mutamba, la demande de la Lucha et Filimbi est « inappropriée » car, estime-t-il, « il n’appartient pas au numéro 1 de la Monusco de régler le problème des congolais ». En réclamant la tête de M. Sidikou suite à un conflit congolais, la LUCHA et FILIMBI font du représentant de l’ONU en RDC un bouc-émissaire, déplore M. Mutamba.  
 
« Maman Sidikou ne doit pas être considéré comme bouc-émissaire d’un problème des Congolais. Ce n’est pas à lui de régler le problème des Congolais. Le problème des Congolais devra être réglé par les congolais eux-mêmes », a-t-il soutenu, ajoutant que « la solution à la crise que traverse la RDC passe par le respect, par la classe politique congolaise, des engagements pris et des textes légaux qui régissent le pays ».

Les explications de Carbone Beni sont à écouter dans cet extrait sonore


 
Vous pouvez écouter la réaction de Constant Mutamba dans cet extrait sonore :


RO
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 21.06.2017 à 17:20
Je regrette le changement de position de la NOGEC. elle montre qu'elle devient manupulée par certains politiciens bien positionnés. Revenez à votre réel combat. Defendez plus l'intéret général et non de soutien à TSHI à la Télé. TOLINGANA PE MBOKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 21.06.2017 à 14:30
Maman doit être remplacé par un homme de la trempe de Martin Kobler! celui là savait dire non non non et ne pouvait pas se courber devant les officiels Congolais. Nous voulons quelqu'un qui peut défendre les faibles, là où l'injustice règne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 21.06.2017 à 13:34
Ce Constant Mutamba,il commence à se prendre coe un leader politique qui peut changer le chose dans ce pays. Il avait qu'il était avec Tshibala pour l'organisation des élections et maintenant ba sela Décembre 2017 Musika te tour Tshitshi aza te makabu y dialogue esi eleki. Plus question d'un jour a KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanga @U67G9D9   Message  - Publié le 21.06.2017 à 13:25
Si Martin KOBLER était efficace avec ces non,non,non en RDC,pourquoi les Libyiens le chasse?????? le mal demeure le mal et Kobler en a pour son compte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 21.06.2017 à 11:31
Maman doit être remplacé par un homme de la trempe de Martin Kobler! celui là savait dire non non non et ne pouvait pas se courber devant les officiels Congolais. Nous voulons quelqu'un qui peut défendre les faibles, là où l'injustice règne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moi @P23T6NR   Message  - Publié le 21.06.2017 à 09:08
Que la MONUSCO emballe ses valises et nous sous les balles de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 21.06.2017 à 09:04
Maman Sidikou est faible devant le régime actuel il ferme les yeux sur tous les crimes que commettent le pouvoir en place Le régime en place est allé jusqu'à assassiner les experts onusiens dans le Kasai sous la complaisance de Maman sikidou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Genève : l'ONU accuse les Bana Mura d'avoir perpétré d'"horribles attaques" contre les civils sous la bénédiction des autorités
left
Article précédent La Majorité présidentielle dément des rumeurs sur l’arrestation d’Alexis Thambwe Mwamba

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance