Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Etats-Unis : une femme noire enceinte abattue chez elle par la police de Seattle

2017-06-20
20.06.2017 , Etats-Unis
Monde
2017-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/charleena_lyles_17_004.png Etats-Unis-

Nouvelle polémique sur fond de racisme outre-Atlantique, où une femme enceinte de trois mois a été mortellement touchée par des tirs de la police.

Deux jours après l'acquittement d'un policier qui avait tué un automobiliste noir, en juillet dernier, dans le Minnesota, revoilà les Etats-Unis confrontés à une probable bavure policière sur fond de racisme. Cette fois, c'est la police de la ville de Seattle, dans le nord-ouest des Etats-Unis, qui se retrouve au coeur d'une polémique après avoir abattu, dimanche, une femme noire enceinte et armée d'un couteau.

A l'origine, la victime aurait appelé la police pour signaler un cambriolage. La police a alors dépêché deux agents, au lieu d'un pour un cambriolage d'ordinaire, en raison d'informations selon lesquelles la jeune femme, identifiée par sa famille comme Charleena Lyles, pouvait présenter un « danger ». Lors d'un précédent incident plus tôt ce mois-ci, cette dernière aurait en effet déjà appelé la police et menacé les agents qui étaient intervenus « avec de très grands ciseaux », avant d'être arrêtée, selon Mark Jamieson, porte-parole de la police de Seattle.

La scène semble s'être répétée. Dimanche, les policiers « ont été confrontés à une femme de 30 ans armée d'un couteau. Les deux policiers ont alors tiré », a rapporté la police dans un communiqué publié quelques heures après l'incident.

Elle souffrait de troubles mentaux

Lorsque les pompiers sont arrivés peu après, ils ont déclaré la jeune femme décédée, selon la police, qui note que « plusieurs enfants se trouvaient dans l'appartement au moment des tirs mais n'ont pas été blessés ». D'après des membres de sa famille, cités par la presse locale, elle était mère de trois enfants et enceinte de trois mois, et souffrait de troubles mentaux.

Une enquête a été ouverte pour examiner le recours à la force par les deux agents, placés en congé administratif pour la durée de l'enquête, a précisé la police de Seattle. La police a diffusé un enregistrement audio de l'incident dans lequel on entend les agents demander s'ils peuvent entrer, puis, quelques instants après, crier « Reculez ! Reculez ! » avant de tirer à plusieurs reprises.

UPDATE: Audio of yesterday's officer involved shooting and the moments leading up to it is now available. https://t.co/6JGqL8Lppw
— Seattle Police Dept. (@SeattlePD) 19 juin 2017

« Pourquoi ne pouvaient-ils pas utiliser un Taser ? »

« Il n'y avait aucune raison de lui tirer dessus devant ses bébés [...]. Ils pouvaient la maîtriser. Même moi j'aurais pu la maîtriser », a crié, en détresse, Monika Williams, la soeur de celle que les médias locaux ont identifié comme étant Charleena Lyles, sur la chaîne de télévision locale Kiro7. « Pourquoi ne pouvaient-ils pas utiliser un Taser contre elle ? ». La police a précisé en outre que les deux agents étaient équipés d'armes non létales lors de l'intervention.

Le département américain de la Justice avait estimé en 2011 que la police de Seattle avait fait à plusieurs reprises un usage excessif de la force et avait nommé un rapporteur spécial pour surveiller la mise en place de réformes.


Le Parisien
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


leroux @EIZTJGB   Message  - Publié le 30.06.2017 à 21:39
VRAIE TEMOIGNAGE VOTRE VOYANT MARABOUT POUR VOS BESOINS D URGENCE Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Gagner des procès ,divorce ,affaires,Droits assurances/ Porte feuille magique /chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout Désenvoutement etc Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité CONTACTE E-mail : olaitanvodounongan@hotmail fr TEL : 002 29 98 56 93 10 TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.06.2017 à 08:21
Nous exigeons une enquête internationale conduite par des juges congolais. Et comme toujours ce putain policier blanc sera acquitté sans que le professeur du Parlement de l'UE leve la voix. bande de malade (Sorry ce propos, c'est ma colère contre le colonialiste blanc).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.06.2017 à 19:04
Enquête internationale pour une seule personne tuée? Très bien!!! Il en faut alors une pour le Kasaï à 42 fois, 400 fois et 1 million de fois plus forte raison (42 fosses communes, 400 morts jusque-là, 1 million de déplacés)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JMB @9ZF59UL   Message  - Publié le 20.06.2017 à 18:40
Il est indéniable que le racisme existe encore et existera encore longtemps tant que durera la distinction des races. Ces policiers ont-ils tiré sur le victime parce qu'elle était "noire"? Si oui, ils doivent être sanctionnés pour meurtre. L'ont-ils fait par incompétence? Ils devraient être aussi sérieusement sanctionnés et révoqués de la police A la famille de la victime et aux organisations de défense des droits de l'homme de faire pression pour réclamer justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Israël se réveille @UXUH9Z9   Message  - Publié le 20.06.2017 à 17:57
le racisme chez eux c'est plus qu'ancré dans leur culture, c'est gravé dans leur ADN, quelque soit le gène pour l'emploi de ce mot Chassez le naturel il vous revient au galop! On se demande si Martin Luther avait vraiment gagné son combat . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 20.06.2017 à 17:50
Quelle leçon apprendre aux Congolais? pendant que chez-vous aussi c'est pourri? Quelle honte? Racisme jusqu'à quand?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 20.06.2017 à 17:33
La justice doit etre rendue. Si les pociliers sont reconnus coupables, ils faut les sanctionner en vue de rendre justice a la victime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tabuyabule @R5QZJ3P   Message  - Publié le 20.06.2017 à 17:03
On va y envoyer Bitakwira, Atundu et Mova pour les enquêtes Mende fera le rapport ad hoc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LAMBERT MENDE @OET4HZX   Message  - Publié le 20.06.2017 à 16:54
Enquete internationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 19 Juin 2017 : célébration de la Journée Internationale de Lutte contre les violences sexuelles en période de conflit
left
Article précédent Danser pour « réparer les femmes » victimes de crimes de guerre au Congo

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance