Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

"Biens mal acquis" : ouverture à Paris du procès de l'équato-guinéen Teodorin Obiang

2017-06-20
20.06.2017 , Malabo
2017-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/teodorin_obiang_17_002.jpg Malabo-

Le vice-président équato-guinéen, Teodorin Obiang, à Malabo, le 25 juin 2013

Initialement prévu en janvier, le procès de Teodorin Obiang, fils aîné du président de Guinée équatoriale, soupçonné de s'être frauduleusement bâti en France un important patrimoine, s'ouvre lundi devant le tribunal correctionnel de Paris.


Après un report de cinq mois, le procès du vice-président équato-guinéen, Teodorin Obiang, s’ouvre lundi 19 juin à Paris. Fils aîné du président Teodoro Obiang, il est soupçonné de s'être frauduleusement bâti en France un important patrimoine.

Poursuivi pour blanchiment d'abus de biens sociaux, détournement de fonds publics, abus de confiance et corruption, il encourt jusqu'à dix ans d'emprisonnement et une amende qui pourrait atteindre quelque 50 millions d'euros, soit la moitié du patrimoine mobilier et immobilier saisi en France, selon une évaluation de 2016.

La justice française le soupçonne d'avoir assouvi ses goûts de luxe en puisant dans les caisses de son petit État pétrolier, où bien des habitants survivent avec moins de deux dollars par jour. Il est le premier dirigeant africain appelé à comparaître dans l'affaire dite des "Biens mal acquis".

Voitures de luxe et malettes de billets

L'enquête, ouverte après des plaintes des associations Sherpa et Transparency International, a mis au jour le patrimoine considérable de Teodorin Obiang : immeuble avenue Foch, dans l'un des quartiers les plus huppés de Paris, estimé à 107 millions d'euros, voitures de luxe et de sport (Porsche, Ferrari, Bentley, Bugatti). Au terme de l'instruction, les juges ont estimé que son patrimoine, évalué à plus d'une centaine de millions d'euros, ne peut avoir été financé par ses seuls revenus officiels, mais est issu "des détournements de fonds publics", de la corruption.

Il sera absent de son procès, précise Me Emmanuel Marsigny, l'un de ses avocats. "Il a une immunité, il est vice-président, il ne sera pas là", a-t-il expliqué à Reuters.

L'avocat a en outre l'intention de demander lundi un nouveau renvoi de ce procès, dans une affaire qui est entrée dans sa dixième année. Les avocats de Teodorin Obiang avaient obtenu le 4 janvier le report du procès au motif qu'ils n'avaient pas eu assez de temps pour préparer la défense de leur client. Le procès, s'il se tient, s'étalera sur trois semaines. Sept audiences sont prévues.

"Paradis fiscaux"

"Nous demandons que la justice française soit impartiale et que justice soit faite. Le processus a commencé, il faut qu'il aille jusqu'au bout", a déclaré dimanche à l'AFP l'opposant Gabriel Nse Obiang, leader du parti d'opposition Citoyens pour l'innovation (CI).

 "C'est l'honneur de la France d'être le pays hôte du premier procès des biens mal acquis", souligne l'avocat de Tansparency International, Me William Bourdon.

De son côté, dans un communiqué lu jeudi à la télévision d'État, le gouvernement équato-guinéen a "condamné énergiquement les actes d'immixtion et de manipulation" de la justice française.

"Le tribunal français manque de compétence et de légitimité juridique pour juger Teodorin Nguema Obiang, car les délits pour lesquels on l'accuse faussement ont été commis en Guinée équatoriale, donc seul son peuple peut se plaindre de la légitimité de ses biens", a jugé vendredi le Parlement dans une déclaration officielle.

Pays pétrolier de 1,2 million d'habitants avoisinant le Cameroun et le Gabon, la Guinée équatoriale est dirigée depuis 1979 par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, réélu avec 93,7 % des suffrages à la présidentielle du 24 avril 2016.

La justice française enquête également sur les patrimoines bâtis en France par les familles de plusieurs autres dirigeants africains, celle de Denis Sassou Nguesso (Congo), du défunt Omar Bongo (Gabon) ou encore du président centrafricain déchu François Bozizé.


france24
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


biba @YMSVL4T   Message  - Publié le 24.06.2017 à 06:05
miyibi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Centrafrique : l'ONU renvoie chez eux 629 Casques bleus congolais pour agressions sexuelles
left
Article précédent Somalie: au moins 10 morts dans un attentat shebab à Mogadiscio

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance