Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

HCR : 56 réfugiés angolais bloqués à la frontière

2014-08-21
21.08.2014 , Kinshasa
Société
2014-08-21
Ajouter aux favoris
Environ 56 des 500 réfugiés angolais qui étaient partis mardi de Kinshasa pour rentrer dans leur pays après des années d'exil restaient encore bloqués jeudi après-midi à la frontière pour des raisons administratives, a-t-on appris jeudi 21 août auprès du Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR). Jeudi matin, environ 150 personnes étaient bloquées, selon le HCR et le ministre congolais de l'Intérieur Richard Muyej.

Sur 182 personnes qui étaient bloquées, 116 personnes sont déjà passées. Il en reste 56, a expliqué après-midi à l'AFP Céline Schmitt, porte-parole du HCR en RDC, qui se trouvait dans la matinée à la frontière.

Jeudi matin, M. Muyej avait déclaré à l'AFP qu'environ 150 réfugiés angolais [étaient] coincés à la frontière car les autorités angolaises considèrent que des personnes candidates au rapatriement ne remplissent pas toutes les recommandations ou les critères.

Il a déploré une faiblesse de la partie angolaise, qui n'a pas dépêché en République démocratique du Congo des experts chargés d'identifier les réfugiés angolais - un travail qu'auraient donc mené seuls la commission congolaise pour les réfugiés (CNR) et le HCR.

Mme Schmitt avait pour sa part indiqué que le processus de vérification [n'était] pas encore finalisé et qu'il se poursuivait. M. Muyej, qui avait assisté mardi au départ du convoi de 500 personnes, s'était montré confiant dans un dénouement positif de la situation.

En tout, 29.000 Angolais ont choisi de rentrer volontairement dans leur pays. Ils s'ajouteront aux 76.000 qui sont déjà rentrés depuis 2003, début des opérations de rapatriement organisées de concert par le HCR, la RDC et l'Angola.

Pour les prochains rapatriements, nous espérons que la partie angolaise pourra prendre ses engagements, que ses experts viendront et que l'on pourra faire le travail (d'identification) ensemble dans nos camps pour éviter de telles souffrances, qui sont regrettables, a indiqué M. Muyej.

Les Angolais sont estimés à près de 48.000 en RDC. Si environ 29.000 veulent rentrer chez eux, quelque 18.000 ont choisi de rester dans leur pays d'accueil.

Les ressortissants de l'Angola ont trouvé refuge en RDC par différentes vagues: d'abord de 1962 à 1975, pendant la guerre d'indépendance contre le colon portugais, puis de 1999 à 2002, après la guerre civile qui sévissait dans ce pays riche en pétrole.

C’est vous qui le dites :
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Autorités scolaires, experts et partenaires examinent la planification à l’E.P.S.P.
left
Article précédent Bas-Congo : menace de fermeture des instituts supérieurs et universitaires illégaux

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance