Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le premier café « Arabica » produit en RDC apprécié sur les marchés internationaux

2017-06-20
20.06.2017 , Kinshasa
2017-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/cafe_17_0002.jpg Kinshasa-

Le directeur général de l’Office national de café (ONC), Augustin Bompate Bo-Lounda, a indiqué au cours d’un entretien lundi 19 juin 2017 avec l’ACP, que le café « Arabica » produit pour la première fois en RDC est prisé sur les marchés internationaux.

Selon M. Bompate Bolounda ce café de première qualité est vendu à 10 dollars/kg et fait actuellement l’objet des sollicitations sur ces marchés. Il a attribué cette performance à l’esprit managérial du comité de gestion de l’ONC et sa détermination à réhabiliter, à promouvoir et à revaloriser le café Congolais sur le marché international.

Ce café est produit au bord du Lac dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Le Directeur général a rappelé que de 1948 à 1960, le café congolais a connu des années de gloire. C’est ainsi qu’il était acheté sur base de la confiance (par télex) et non sur base d’un échantillon.

Grâce aux services de vulgarisation bien outillés de l’ONC, la qualité de café avait augmenté et les exportations étaient passées de 23.459 tonnes à 93.412 tonnes en 1959. De 1960 à 1965, à cause des tribulations postindépendances, la production du café a connu une baisse à la suite de l’abandon des plantations et de l’insuffisance de la main d’œuvre.

C’est ainsi que la vente du café à l’extérieur a commencé à s’opérer sur échantillons, et non par confiance. A l’en croire, son comité de gestion est en train de fournir des efforts en vue du redressement du secteur caféier en RDC.

Ce qui explique l’installation en décembre prochain à Kinshasa, d’une machine  de torréfaction de café acheté  sur fonds propre en Espagne pour la transformation du café moulu de bonne qualité destiné à l’exportation. Il a annoncé aussi l’acquisition de la deuxième machine qui sera installée à bord du Lac Tanganyika à Kalemie dans la province de Tanganyika pour les transactions commerciales du café et de cacao à partir de ce port.

A propos de Kalemie, le DG de l’ONC a dit avoir effectué dernièrement une mission de travail dans cette ville où sera ouvert bientôt, le nouveau bureau de représentation de l’ONC et un champ d’expérimentation de culture de café et de cacao.

Il sera installé aussi à Kinshasa, un laboratoire moderne pour le traitement de café et de cacao, a-t-il fait savoir, sans oublier l’installation dans plusieurs provinces des pépinières sous l’encadrement des agronomes de l’ONC pour la distribution des plantules aux paysans.

M. Bompate a lancé un message à la population et surtout aux jeunes et aux femmes pour qu’ils s’adonnent à la culture de café sous l’encadrement des agronomes de l’ONC afin de combattre le chômage et la pauvreté dans leurs milieux. Pour lui, la culture de café, de cacao et d’autres plantes pérennes va leur procurer de l’argent. Aux autorités, il a demandé de soutenir l’ONC dans ses efforts de relance et de la revalorisation de la culture pérenne.

Il a fait remarquer que le café implique 800.000 ménages, soit 4.800.000 personnes et permet aux populations d’accéder aux services sociaux de base, notamment l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement ou d’investir dans l’habitat. 


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Galymoon @42N9R3H   Message  - Publié le 20.06.2017 à 14:02
C'est bizarre, l'ONC devrait plutôt s'occuper de réguler la production pour maintenir un prix au kilo aux bénéfices des producteurs de café, et non s'occuper de la production elle-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 20.06.2017 à 13:20
Bonne nouvelle pour les paysans Congolais qui doivent saisir cette opportunité, car c'est par l'agriculture que notre pays peut espérer son développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fraude des entreprises de téléphonie cellulaire : la RDC perd 17,6 millions USD par mois
left
Article précédent DRC Mining Week : le grand rendez-vous minier s’étend à l'agriculture, l’énergie et la construction

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance