Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le retour des mouvements rebelles

2017-06-20
20.06.2017
2017-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/Milices_rebelles_Beni.jpeg -

Des rebelles à Beni

Un homme affirmant parler au nom d'un mouvement rebelle inconnu jusque-là a revendiqué lundi la responsabilité d'affrontements meurtriers ayant opposé samedi et dimanche une milice et l'armée congolaise à Beni.

"Nous ne sommes pas de maï-maï, mais plutôt le Mouvement national pour la révolution (MNR). Nous sommes là pour combattre le régime [du président congolais Joseph] Kabila", a déclaré à l'AFP par téléphone cet homme disant répondre au nom de John Mangaiko.

"Nous voulons libérer notre pays des occupations étrangères dont il est victime à tous les niveaux", a-t-il ajouté, sans plus de précisions, affirmant se trouver dans le territoire de Rutshuru dans le sud-est de la province du Nord-Kivu.

Répondant de manière vague aux questions de l'AFP, M. Mangaiko a affirmé que le MNR était un "mouvement révolutionnaire qui n'a pas de chef mais seulement des commandants" militaires, et "des collaborateurs un peu partout dans la République" mais pas parmi les populations "rwandophones" (Tutsi et Hutu considérés par de nombreux autres groupes ethniques de l'Est comme des "Rwandais" quand bien même ils ont la nationalité congolaise).

Violents affrontements

Les FARDC dans le parc des Virunga pour combatre les groupes armés Mai-Mai et FDLR, le 1er Juin 2017. (© VOA)

De violents combats ont opposé samedi et dimanche des soldats congolais à un groupe d'insurgés, présentés par l'armée comme des maï-maï (membres de milices d'autodéfense) non identifiés, dans les environs de Beni, dans le nord de la province du Nord-Kivu.

Selon l'armée, un soldat congolais et douze rebelles ont été tués au premier jour de ces affrontements.

De son côté, M. Mangaiko a affirmé que son mouvement avait perdu sept de ses miliciens et que deux autres avaient été capturés par l'armée. "Nous avons capturé six" soldats, a-t-il ajouté.

La Mission de l'ONU en RDC (Monusco) a indiqué pour sa part qu'une patrouille de Casques bleus a été attaquée samedi par de "présumés maï-maï" dans la même zone. Trois casques bleus ont été blessés et au moins cinq assaillants tués par la riposte des soldats de la paix, selon l'ONU.

Âgé de 46 ans, M. Kabila est au pouvoir depuis 2001. Son mandat a échu le 20 décembre 2016 et la Constitution lui interdit de se représenter. Il se maintient à la tête du pays en vertu d'un arrêt controversé de la Cour constitutionnelle.

L'Est de la RDC est déchiré par des conflits armés depuis plus de vingt ans. Des groupes armés nationaux et étrangers, s'y affrontent en raison de différends fonciers, de la concurrence pour le contrôle des ressources minières et des rivalités entre puissances régionales.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 21.06.2017 à 11:15
ALERTE SUR LA PRESENCE DES SOLDATS RWANDAIS A RUTSURU A L’EST DE LA RDC L'AFRIQUE-SANTE, asbl par le biais de son Président Prof. Dr. Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Ph D lance le cri d'alerte que Est de la RDC est déchiré par des conflits armés et agents de mort venu du RWANDA depuis plus de vingt ans. A heure qu'il est des groupes armés du Rwanda et étrangers ont investi encore le territoire de Rutshuru dans le Sud-Est de la province du Nord-Kivu. Que l'ONU et toute la Communauté Internationale viennent au secours de la population et font pression à la RDC et au RWANDA ainsi qu’OUGANDA en vue d’éviter l'hécatombe et de protéger les humanitaires et la population contre les massacres et les pillages et les attaques récurrents. Selon le Coordonnateur Provinciale de notre antenne du Nord KIVU, il affirme que c’est un " Mouvement Révolutionnaire et PRO Paul KAGAME avec des commandants" militaires " Rwandais" qui massacrent la population, enlèvent les humanitaires, investissent les carrières minières et pillent tous les biens du Territoire et prennent le contrôle des ressources minières et en complicité avec le pouvoir de Kinshasa, du...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 21.06.2017 à 11:10
ALERT ON THE PRESENCE OF RWANDAN SOLDIERS IN RUTSURU IN THE EAST OF THE DRC AFRIQUE-SANTE, asbl through its President Prof. Dr. Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Ph D Launches the cry of alert that East DRC is torn apart by armed conflicts and agents of death come from RWANDA for more than twenty years. At the hour that is armed groups of Rwanda and foreigners have still invested the territory of Rutshuru in the Southeast of the province of North Kivu. That the UN and the entire international community come to the rescue of the population and press the DRC and RWANDA as well as UGANDA in order to avoid the massacre and to protect the humanitarians and the population against the massacres and looting And recurring attacks. According to the Provincial Coordinator of our North Kivu branch, he says that it is a "Revolutionary Movement and PRO Paul KAGAME with Rwandan" military commanders who massacre the population, kidnap humanitarian workers, invest mining quarries and plunder all Property of the Territory and take control of mineral resources and in complicity with the power of Kinshasa, Rwanda and Uganda. There is a risk of compromising international security, elections in the DRC...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 21.06.2017 à 10:42
L'AFRIQUE-SANTE,asbl lance le cri d'alerte que Est de la RDC est déchiré par des conflits armés et agents de mort du PAUL KAGAME DU RWANDA depuis plus de vingt ans. A heure qu'il est des groupes armés Rwanda et étrangers ont investi le territoire de Rutshuru dans le sud-est de la province du Nord-Kivu Que l'ONU VEINNE EN AIDE NOTRE PAYS EN VUE D'EVITER l'hécatombe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamadou ndala @8PJPK6K   Message  - Publié le 20.06.2017 à 11:40
Retour de mouvement rebelles, c'est la mission de Tambwe, laisse les distractions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 20.06.2017 à 10:00
Mon Pays est vraiment malade à cause des mauvais dirigeants et politiciens. Un poisson commence à pourrir tjrs par tête dit-on! La RDC est déchirée par des guerres alors que c'est depuis le référendum de 2006 le régime de kabila avait dit au peuple voté oui pour que la guerre puisse finir et aujourd'hui le constat est zéro Quel honte pour ce régime, le bateau a accosté descendé du navire !!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 20.06.2017 à 09:56
L'Est de la RDC ne nous appartient plus C'est par hasard que Ruberwa est chargé des réformes institutionnelles?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la voix des sans voi @8Z4MGFB   Message  - Publié le 20.06.2017 à 09:52
John MANGAIKO, tu crois que les congolais ont besoin d'une liberartion? chasse d'abord les rwandais a l'est et tu sera accepter, les soldats et civiles que tu tue sont tres freres congolais. tuer est different de liberer, tu veux rendre tout le monde comme ton NOM MANGAIKO, non va te faire foutre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cishambo à Kinshasa
left
Article précédent Violences au Kasaï : Kinshasa réitère son attachement à une enquête internationale sous sa direction

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance