Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Examen d'Etat : coup d'envoi sans les Kasaï

2017-06-19
19.06.2017
2017-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/eleves_finalistes_17_0002.jpg -

Le coup d’envoi des examens scolaires a été donné ce lundi 19 juin 2017 en République démocratique du Congo. Des épreuves qui enregistrent l’absence des candidats du Kasaï, région plombée depuis plusieurs mois par des affrontements violents entre forces armées congolaises et les miliciens Kamuina Nsapu.

Le ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Gaston Musemena, qui lancé cette période des examens d‘État, estime qu’il est nécessaire “que toutes les conditions psychologiques soient réunies pour que les examens se tiennent à ces endroits”, a-t-il confié à la radio Okapi, ajoutant qu’un mois de plus a été accordé aux élèves “pour leur permettre de terminer leurs programmes”.

À en croire le ministre, seul l’espace kasaïen est concerné par cette perturbation des examens scolaires en raison de l’insécurité qui y règne. “Partout ailleurs, il n’y a pas de problèmes majeurs susceptibles d’empêcher la tenue de l’examen d’État”, a-t-il dit.

Début juin, un rapport de l’UNICEF affirmait que 150.000 enfants sont actuellement privés ou ont un accès réduit à l’école en raison des violences au Kasaï.

Les attaques qui y sont perpétrées “ont endommagé 639 écoles primaires et secondaires dans le Grand Kasaï”, rapportait l’UNICEF. À cela, s’ajoute les nombreuses infrastructures scolaires qui servent aujourd’hui de refuge pour les déplacés, ou sont occupées par les milices ou forces combattantes.

Depuis septembre 2016, la région du Kasaï est secouée par la rébellion de Kamwina Nsapu, chef traditionnel tué en août lors d’une opération militaire après s‘être révolté contre les autorités de Kinshasa.

Ces violences qui impliquent miliciens, soldats et policiers ont fait plusieurs centaines des morts – dont deux enquêteurs de l’ONU en mars – et causé le déplacement de 1,3 million de personnes.

Carole Kouassi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 19.06.2017 à 21:21
La mise à l'écart du Kasai à la présente session des examens d'état à cause de l'insécurité n'a pas suscité la réaction des grandes bouches comme Kamerhe et ses alter ego de la MP. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous irons aux prochaines élections présidentielles avant le 31/12/2017 sans cette espace. Les scrutins législatifs seront organisés plus tard, dès que le calme revient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: un enfant de 8 ans enlevé à Goma
left
Article précédent Isiro: 13 personnes condamnées pour homicide et vols armés

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance