mediacongo.net - Actualités - RDC : les 3 scénarii de Joseph Kabila selon la théorie de Félix Tshisekedi 
Retour Politique

RDC : les 3 scénarii de Joseph Kabila selon la théorie de Félix Tshisekedi

RDC : les 3 scénarii de Joseph Kabila selon la théorie de Félix Tshisekedi 2017-06-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kabila-der-spiegel-interview.jpg -

Lors de son interview ultra offensive contre le Gouvernement samedi sur Tv5, Félix Tshisekedi a développé une théorie sur la stratégie du chef de l’État et sa volonté de conserver le Pouvoir. Une stratégie organisée en 3 scénarii selon le leader du Rassemblement : le referendum, le chaos et le scénario à la Poutine, a-t-il détaillé. De quoi s’agit-il ?

Pour le référendum qui viserait à modifier la constitution afin de permettre à Joseph Kabila de briguer un 3e mandat, ce ne fut pas (et ce n’est toujours pas) l’équation la plus simple pour le camp présidentiel. Contestée par une majorité des Congolais selon le dernier sondage effectué par la radio Top Congo (79 % contre un 3e mandat), l’idée de réformer la loi fondamentale a, pendant des mois, oscillé entre doute et passage en force au sein de la Majorité présidentielle. Dynamitée dès le départ par la « parole d’officier » de Joseph Kabila lui-même.

Dans une interview devenue référence accordée à Jeune Afrique en juillet 2015, le chef de l’État écartait alors catégoriquement toute idée de revoir les règles. « La constitution c’est sacré […] J’ai donné ma parole d’honneur en promulguant cette constitution. Je ne toucherai donc pas. Le pouvoir use. Il faut savoir partir », expliquait le président à un peu plus d’un an de la fin de son second et dernier mandat. Relayé quelques mois plus tard par le porte-parole du Gouvernement Lambert Mende, convaincu qu’il y aurait le « passage de flambeau civilisé » à la fin de 2016. Depuis, beaucoup de choses ont changé. Du « nouveau mandat et non un 3e mandat » de Yves Kisombe à la « stabilité du pays » qui avait encore besoin de l’autorité de Joseph Kabila argué par Kin Kiey Mulumba, le sujet est revenu le 4 juin 2017 dans la bouche du premier concerné, qui n’exclut plus un référendum constitutionnel, « qui est constitutionnel », a déclaré le président de la république au magazine allemand Der Spiegel. Mais pour Félix Tshisekedi, ce scénario a échoué.

Sémer le chaos dans le pays

C’est la deuxième imagination, au cas où il devenait impossible de réviser la constitution. En tout cas selon le Secrétaire général adjoint de l’UDPS. « C’est Joseph Kabila qui est responsable de ce pourrissement », a accusé le chef de file du Rassemblement qui a évoqué sur la télévision française un début de « génocide » au Kasaï et des milices fidèles au chef spirituel de Bundu dia Kongo Ne Mwanda Nsemi (qui s’est évadé de la prison de Makala le 17 mai dernier, NDLR), qui menaceraient de sémer le chaos dans la province du Kongo central.

Des propos qui font, en effet, échos aux soupçons de l’opposition qui voit dans l’insécurité grandissante et la multiplication des conflits locaux dans le pays (Kamwena Nsapu, Pygmées dans le Tanganyika et le Bundu dia Kongo), une volonté délibérée de rendre le pays ingouvernable et ainsi justifier à la fois l’instauration de l’état d’urgence et le report des élections. « Le président de la république est en train d’encadrer l’insécurité pour qu’on n’organise pas les élections », a d’ailleurs dénoncé, début Juin, l’opposant Moïse Katumbi, pressenti comme le candidat le plus sérieux face à la machine présidentielle. Alors qu’une série d’évasions massives des prisonniers venait de toucher plusieurs centres carcéraux du pays. Une telle insécurité ne peut qu’avoir des conséquences sur le processus électoral. La violence au Kasaï a déjà dû pousser la Commission électorale nationale indépendante à plier bagages causant encore un peu plus le retard dans l’enregistrement des électeurs. Bref, une insécurité persistante ne pourra que favoriser le statu quo.

À la Poutine…

À moins qu’il soit levé l’option des élections bâclées sans Joseph Kabila, mais avec un dauphin. Ce qui ramerait au scénario numéro 3, à la « Poutine », suggéré par Félix Tshisekedi. Arrivé à la fin de son second mandat en 2008, l’actuel président russe dont la constitution interdisait d’enchainer un 3e mandat consécutif, avait cédé sa place à son fidèle et vice-premier ministre Dmitri Medvedev, et devenu son Premier ministre. Avant de revenir à la tête du pays le 7 mai 2012.

Sous la pression accrue de la communauté internationale et face à une opposition qui ne faiblit pas, Joseph Kabila – qui ne manque pas des Medvedev dans ses rangs, Olive Lembe Kabila, Aubin Minaku, Augustin Matata Ponyo, les 3 noms qui reviennent le plus souvent – pourrait bien s’inspirer du maître du Kremlin en choisissant de partir tout en restant aux commandes. Et ça, ça n’a pas échappé à Félix Tshisekedi.


cas-info
11661 suivent la conversation
45 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
KABILA MOYIBI - 21.06.2017 20:34

Felix tu as fait une très bonne analyse, maintenant la suite c'est quoi? Kabila est en train d'organiser le remake du film de Mobutu "Après moi le Chao", il faut donc l'arreter en donnant un mt d'ordre très clair à la population, Ce n'est que par la revolution que nous nous en sortirons. Les élections n'auront pas lieu en decembre 2017, donc lutôt que de perdre du temps chassons les tout de suite!

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 20.06.2017 14:37

"Si vous craignez l'Éternel, si vous le servez, si vous obéissez à sa voix, et si vous n'êtes point rebelles à la parole de l'Éternel, vous vous attacherez à l'Éternel, votre Dieu, vous et le roi qui règne sur vous. Mais si vous n'obéissez pas à la voix de l'Éternel, et si vous êtes rebelles à la parole de l'Éternel, la main de l'Éternel sera contre vous, comme elle a été contre vos pères... ".I SAMUEL 12/14-17

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo - 20.06.2017 12:52

Scenario a la Poutine a tenu par ce que Poutine est un Russe et Patriote mais notre bien aimE General Major President Fondateur serait un Rwando Tazanian donc pas fils du pays. Pona Congo Lisolo ya Congo

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis Kongo - 20.06.2017 12:01

Je ne donne mon doigt à couper, aucun des scénarios ne tiendra et ne mettra le pays à l'abri de l'inconnu. Le temps ne permet pas tout. La situation est réellement imprévisible et l'inconnu guette tout le monde.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA SOROJONGO MULOJI - 20.06.2017 10:21

Mashala iko iMbwa munene sana,na ka Kabila kaloko wenu,katchunge kataona

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyma - 20.06.2017 09:03

Je crois Mashala et ses copins de la MP sont des malades qui s'ignorent. Les elections sont un droit constitutionnel et non une promesse que Kabila doit faire a`la Nation. Il faut un diplome universitaire pour comprendre notion elementaire. S'il ne veut pas les organiser, il partira comme son pere et Mobutu et la RDC va continuer a`vivre sans lui. Soyez calmes et observez Decembre approche, cette fois ci les Eveques ne viendront plus, ils sond fatigue's de vos pieces de theatre.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Josue Nyalulera - 20.06.2017 08:37

Analyse tres pertinante de Felix, l'unique leader de la vraie opposition.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
svp invitez edem kodjo pour qu'il voie comment le deuxième et vrai dialogue entre congolais se déroule. - 20.06.2017 03:48

Qui a dit que Félix Tshisekedi était un renégat et qu'il n'a pas le niveau pour diriger? Les analyses qu'il fait de la politique du camp Kabila prouvent a suffisance qu'il a la carrure d'un dirigeant.Quoi de plus meilleur que de le comparer l'autorité morale de l'amp et de comprendre.

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.06.2017 00:54

Mr.RD Congo, une seule chose nouvelle dites par votre Fatshi, qui est differente des analyses depuis 1980. Nous sommes en phase de registrement. Le jour ou la ceni va dire que tout est fini, viendrà le calendrier. cela signifie mettre les boeufs devant non derrière les charriers comme l'udps..

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RD. Congo - 19.06.2017 23:51

Vraie congolais - 19.06.2017 18:52 accuse FATSHI d'immature, mais fait une analyse vide et sans fondement C’est toi qui es incohérent avec tes propos immatures. As-tu le calendrier électoral pour savoir quand est ce que les candidats doivent s'enregistrer? C’est en ce moment qu'on parlera officiellement des candidats président. FATSHI a fait une bonne analyse et c'est en cela qu'il faut réagir.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 19.06.2017 23:42

Mr Mwamba je ne pense pas . Il est le seul politicien qui suit les règles des occidentaux et le real politic. C'est l'opposition qui n'est pas capable de faire son metier. Les accords avec Konjo étaient faites par des ésperts, les accords de cenco, typique palabre afrcaine. Mais la réalité est autre chose. L'actuel 1 ministre qui n'est pas ami de Kabila , connait la situation économique du pays. Donc tout n'est pas de la volonté ou non de Kabila. Nous nous trompons là dessus. Nous n'avons pas l'argent pour faire tant de chose. Les occidentaux parlent, mais ils le savent, ainsi au final ils ne font rien.

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwaba - 19.06.2017 22:31

Mes chers freres congolais,je viens de realiser que tout ce qui se passe chez nous est dicte par les occidentaux,kabila ne quittera pas au pouvoir et finalement,les rwandophones tueront les officiers militaires et certains politiciens congolais et gouverneront le pays.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 19.06.2017 22:00

Cheveux blanches, barbes blanches en Afrique sont des signes de vieillesse et de sagesse. Ainsi il accepte toute forme d'accusation etant le chef.

Non 6
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendant - 19.06.2017 21:36

Si j'étais dans son entourage, je conseillerai au président de laisser faire l'alternance. Il reviendra plus fort cinq années plus tard, car ceux cherchent à le remplacer ne s'affaireront qu'à se remplir les poches et ils échoueront. Un peu comme on commence à désirer maintenant le retour de Matata Ponyo à la primature. Chute ya FC eluti. Que MAPON revienne aux affaires!! Badibanga et Tshibala ont démontré leurs limites

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 19.06.2017 20:44

Felix Tshisekedi cessez de faire endormir le peuple congolais. Vous l'UDPS et le Rassemblement vous ne voulez pas donner le mot d'ordre, de mobiliser le peuple. Arrete te connerie Joseph Kabila l'avait deja confirme' a la presse international PAS des ELECTIONS cette annee' et Lambert Mende l'a aussi confirme' a la RTNC Pas des elections cette annee'. A quel langue voulez vous qu'on vous parle? Kabila va rester president a vie, soki olingi te sala mokili nayo.

Non 15
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE ALIAS KABILA DOIT PARTIR - 19.06.2017 19:53

Nous aurons notre destin en main d'ici peu...!!!!Qu'il continu a s'ammuser avec le feu..!!! On se rappelera...!!!!

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mussa amisi - 19.06.2017 19:32

Combiem bazo kufa par jour na ba violance nyoso na congo mobimba.bokoteaka batu nyoso wana baza na conte ya nani promoteur nani toza na chef na mawa po biso biso nyoso tozala ba politicien?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Scorpion - 19.06.2017 18:57

Mais Albert ILUNGA est un vrai aveugle et fanatique. je vais te dire: 1) Pourquoi Qlexis TAMBWE MWAMBA a t-il introduit un projet de loi demandant modification de le structure de la cour constitutionnel ? 2) Si KABILA n'est pas l'istigateur des troubles dans les pays, pourquoi refuse t-il une enquete de la communauté internationale dans le Kasai ? Pourquoi y a t-il plus des officiers Rwandophones dans le commandement des FARDC dans le Kasai? 3) Pouvez - vous me donner les noms de 3 Dauphins seulement de JKK qui peuvent remporter la présidentielle meme face à ESOBE ? Pitié pour les aveugles

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SUKA NA MUANA - 19.06.2017 18:56

Claude Mashala, penses - tu qu'avec le 3ème mandat tu peux finalement achever l'unique et le seul et unique puit construit dans ton village de Bunkonde? On se demande qu'est ce que tu gagnes dans le PPRD pendant que tous les dinosaures de l'EST ont construit et modernisé leurs villages et toi tu est incapable de terminer juste un puit d'eau pour les villageois! Sonieeeeeeeeeeeeeh, honte,

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sentinelle - 19.06.2017 18:55

hou! quelle coiffure?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vraie congolais - 19.06.2017 18:52

L'interview de Felix était vide de sens!!! Il n'a rien dit!!! il prepare les imatures a boicoter les election parce qu'il sait que JKK ne s'acrochera pas au pouvoir. Que Felix réponde d'abord à la question lui poser sur qui d'entre Moise Katumbi et Felix Tshilombo sera candidat du rassemblement?????, vous voyer l'immaturite politique!!!!! bande des enventurieux de rassop.

Non 16
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blaise Kuyangisa - 19.06.2017 18:34

Bandes a crabes de PPRD. TENEZ QU'EN RDC MEME FACE A SAI SAI AUCUN MEMBRE DE LA MP NE POURRA REMPORTER UNE ELECTION ET ON VOUS POURSUIVRA EN JUSTICE COMME AU BURKINA FASO.QUI VIVRA VERRA.

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 19.06.2017 18:11

Notre président est dépassé par les problèmes qu'il n'a plus de temps pour couper sa barbe et ses cheveux, il croyait que c'était facile de jongle avec les élections. Ses cheveux et sa barbe non coupés montre qu'il est triste.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Claude Mashala - 19.06.2017 18:10

Mais le Raïs Joseph Kabila n'a pas promis des élections cette année! Vous voulez qu'on vous le répète en quelle langue pour comprendre son message ? Pourquoi vous voulez vous substituer au chef de l'État ? Ayez un minimum de respect pour le président de la république!!! Oh lala la! On vit dans quel pays là ?

Non 21
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 19.06.2017 17:45

Faudra-t-il que JKK n'ait pas un dauphin pour que Félix croit aux élections crédibles? Déjà, Félix prépare la contestation ou la négociation au cas où il n'y aurait pas d'élections en décembre 2017 pour qu'il soit premier ministre, car il sait bien que JKK aura un dauphin qui risque de gagner face aux multiples candidats du Rassop. il ne laissera pas la MP sans candidat. Si vous rêvez, c'est votre droit.

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TAKARIBA MUNTUMU - 19.06.2017 17:39

Kabira ne songe meme plus à couper sa chevelure, signe qu'il a perdu sa tête. Si le peuple Congolais ne veut plus de toi, tu n'a qu'a partir en paix pour que celui-ci garde en lui l'image d'un président digne de respect. Mai toi Kabira tu vœux sortir par la fenêtre. Ok merci,

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 19.06.2017 17:39

Une analyse trop légère. De la première à la troisième hypothèse en passant par la deuxième, la légèreté est flagrante. premièrement, l'article 220 est verrouillé pour que JKK révise la loi fondamentale pour se postuler. Deuxièmement,accuser JKK de fomenter les troubles dans le pays n'a aucun fondement rationnel et Félix dans ses diatribes est incapable de le démontrer sinon par des insinuations. Troisièmement et enfin, la MP entant que plateforme politique aura, même sans JKK ses candidats à tous les niveaux. Dire qu'à moins qu'il y ait des élections bâclées, JKK aura un dauphin est aberrant. Faudra-t-il que JKK n'ait pas un dauphin pour qu'il y ait élections...

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 19.06.2017 17:29

Tout indique que le pays est instable, si un président de la République n'a pas le moyen de payer une lame de rasoir pour couper ses cheveux, imaginer la misère du peuple...

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zabuloni baraka - 19.06.2017 17:26

la e'réalité finira par trahir !!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
arcapuge - 19.06.2017 17:07

Claude ta connu Mr SAKOMBI tout prés de MOBUTU et savez vs comment il s en finir toi bientôt là; nous avons su vos scénario bien avant e ns ns préparons aussi en conséquence.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan - 19.06.2017 17:00

Je disais que je comprend qu'il a besoin d'être assassiné au pouvoir et mourir président de la RDC.

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso - 19.06.2017 16:59

Il n'est pas interdit de monter des scénarios mais peine perdue,d'autres alternatives sont également proposées...En fait, rien ne lui garantit en cas de non élection à la fin de l'année qu'il restera président.....

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
monomosi - 19.06.2017 16:59

Un politicien de l'opposition ne peut pas s'exprimer de cette manière. ça, c'est ce qu'on appelle l'amaturisme. Un langage terre à terre. On voit le niveau de ceux qui se prétendent prendre le pouvoir.

Non 23
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ouragan - 19.06.2017 16:57

Le 4ème scénario c'est la balkanisation de la RDC pour enfin diriger la partie EST. Mais les congolais sont maintenant mature a part quelques personnes qui se font acheter par de billets ou de postes.Pourquoi il ne veut pas quitter le pouvoir dans le calme comme en Tanzanie,Sénégal,... Mais je comprend qu'il à être assassiné et mourir président de la RDC. Il peux aussi démissionner et voir si ça sera de l’Armageddon en RDC. Je pari que jamais celà pourra arriver. Que Dieu bénisse la RDC et les peuples congolais.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 19.06.2017 16:55

Son interview était vide de sens!!! Il n'a rien dit!!! Qu'il réponde d'abord à la question lui poser sur qui d'entre Moise Katumbi et Felix Tshilombo sera candidat du rassemblement?????

Non 15
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 19.06.2017 16:47

DIEU EST VIVANT ET REEL IL VOIT TOUT CA

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Djemondho - 19.06.2017 16:41

qu'il pleuve, ou qu'il neige, JKK ne va pas briquer la 3ème mois, nous allons l'aider à respecter la constitution, si no...

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Katanga yetu - 19.06.2017 16:28

TOI CLAUDE MASHALA... [Cette partie du commentaire a été supprimé pour manque de courtoisie envers un des intervenants]...COMMENCE PAR LUI DEMANDER DE COUPER LES CHEVEUX ET LA BARBE.

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 19.06.2017 16:28

ca passera, baloba baloba balembe!

Non 12
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 19.06.2017 16:24

Ce type veut vieillir avant le temps ou comment?De la pure farce!

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 19.06.2017 16:19

Est-ce que Tshisekedi Tshilobo est capable de raisonner? De toutes les façons il n'est pas obbliger c'est mieux pour tous.

Non 12
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Claude Mashala - 19.06.2017 16:15

Derrière cette image, il y a l'intention de nuire!!! Cette fois ça va pas passer!

Non 16
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Claude Mashala - 19.06.2017 15:48

Mediacongo, encore cette photo!!! Vous allez payer cher cette récidive.

Non 28
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Moi - 19.06.2017 15:47

enfin le quatrieme scenario est plus dangereux, gouverner par defi.

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Felix Tshisekedi appelle à se «remobiliser» pour les élections avant le 31 décembre 2017

Politique ..,

Elections 2017 : l’UDPS alignera des candidats à tous les niveaux

Politique .., Kinshasa

Le Rassemblement en conclave

Politique .., Kinshasa

Présence suspecte de Félix Tshisekedi, Saïd Djinnit, Maman Sidikou, émissaires de Dos...

Politique .., Kinshasa