mediacongo.net - Actualités - Fraude des entreprises de téléphonie cellulaire : la RDC perd 17,6 millions USD par mois

Retour Economie

Fraude des entreprises de téléphonie cellulaire : la RDC perd 17,6 millions USD par mois

Fraude des entreprises de téléphonie cellulaire : la RDC perd 17,6 millions USD par mois 2017-06-19
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/19-25/telephone_portable_16_0001.jpg Kinshasa-

Au moins 61 millions de dollars américains ne sont pas déclarés chaque mois par les compagnies de téléphonie cellulaire en RDC, ce qui fait échapper au Trésor public plus de 17,6 millions mensuellement. Cette fraude a été détectée par la firme française EntrepriseTélécom, représentée en RDC par Business Compagny Consulting avec qui le gouvernement congolais a signé un contrat de lutte contre la fraude téléphonique.

Le manque à gagner décelé par la firme française ne concerne jusque-là que les appels et les SMS. L’Internet et le transfert électronique d’argent ne sont pas pris en compte dans cette fraude, qui implique trois sociétés, selon Business Compagny Consulting : Vodacom, Airtel et Africell.

Le système fiscal congolais étant déclaratif, chaque entreprise est tenue de déclarer elle-même le volume de ses transactions. Or, le contrôle effectué par Business Compagny Consulting révèle que les volumes des minutes et des SMS souvent déclarées par ces entreprises de téléphonie cellulaire ne correspondent pas aux données réelles mais sont minorés.

Business Compagny Consulting, qui a eu depuis janvier dernier, outre le contrôle des appels internationaux, la mission de vérifier aussi les appels domestiques avec rétroactivité sur l’année 2016, a travaillé d’abord sur deux mois. Ainsi, pour Vodacom (juillet et août) et Airtel (août et septembre), ces deux sociétés n’ont pas déclaré chacune au moins 55 millions de dollars réalisés, faisant perdre sur ces montants plus de 32 millions de dollars au Trésor public.

Même chose pour Africell, qui a caché plus de 10 millions de dollars, privant ainsi le Trésor public de ses 3,2 millions USD. Le tout mis ensemble, l’Etat congolais a perdu au moins 35 millions de dollars, seulement en deux mois.

D’après les révélations de Business Compagny Consulting, la fraude est beaucoup plus grande sur les appels domestiques, qui représentent 90% du trafic des opérateurs en télécommunications.


Okapi / MCN
660 suivent la conversation
4 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Bondekwe - 28.06.2017 09:24

Le problème c'est la corruption. Les agents DGI ou DGDA ou DGRAD qu'on va envoyer vont établir deux dossiers : UN qu'ils appellent INVISIBLE va prendre la part de lion alors que des miettes vont passer au dossier VISIBLE avec une note de perception et la procédure bancaire. Donc, la fraude va continuer. IL FAUT CESSER AVEC L'IMPUNITE installée par la MP actuelle, sinon ces revelations ne vont servir a rien. La tricherie il y en a partout. Le Go-Pass dans nos aéroports c'est un bon flou éternel.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 21.06.2017 09:22

Il y a urgence et impérieuse nécessité d'y mettre fin ,car les entreprises téléphonique volent beaucoup le pays et ses clients; par exemple à chaque fois que je téléphone à un correspondant nationale ou locale on voit souvent qu'on m'ajoute le code de communication externe +243 pourtant j'ai causé avec quelqu'un qui est avec moi à Kinshasa ou au Kongo Central voir à Bandundu-ville.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je me Battrai - 19.06.2017 22:21

RD Congo mawa mingi

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 19.06.2017 18:51

Au nom de la souveraineté nationale, il fallait que la RDC relève ces fraudes. Messieurs du gouvernement, les Français viennent de démontrer, encore une fois, que sans eux et les autres occidentaux vous êtes incapables dans plusieurs domaines. Il en est de même en ce qui concerne le financement des élections apaisées et transparentes. Laissez de côté vos intérêts égoïstes. Le pays appartient à nous tous et fait partie du système des nations

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement