Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Alors que le HCR estime qu'ils sont 100 000 dans le monde, 245 000 réfugiés rwandais recensés

2014-08-21
21.08.2014 , Kinshasa
Société
2014-08-21
Ajouter aux favoris
Selon la Commission nationale congolaise des réfugiés, en appui avec le Haut-commissariat des Nations Unies (HCR), le nombre des réfugiés rwandais identifiés et enregistrés en République démocratique du Congo (RDC) s'élève actuellement à 245 000 personnes. Ce recensement est le premier du genre depuis plusieurs années.

Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés vient ainsi de corriger ses premières statistiques qui estimaient à 100 000 personnes le nombre de réfugiés rwandais dans le monde. Mais ils sont déjà presque 245 000, rien qu'au Congo, à s'être présentés pour se faire enregistrer.

La plupart de ces réfugiés (199 000) se trouvent dans le Nord-Kivu et 42 000 au Sud-Kivu. Mais il y en a également dans d'autres provinces comme le Katanga, le Kasaï-Oriental, le Maniema, l'Equateur et, dans une moindre mesure, Kinshasa. C'est au cours du génocide de 1994 que ces personnes ont traversé la frontière entre le Rwanda et la RDC devant l'avancée des troupes du FPR aujourd'hui au pouvoir au Rwanda. Elles vont poursuivre leur fuite vers l'intérieur du pays après l'incursion de l'armée rwandaise en territoire congolais.

Un recensement sans détails

Pour la Commission nationale congolaise des réfugiés, il faudra attendre la fin de la compilation des résultats pour avoir plus de détails sur la répartition par sexe, âge. Pour l'instant, beaucoup, parmi ces populations, sont des jeunes qui n'ont jamais connu le Rwanda.

Au sein de cette communauté, un sentiment prévaut : les deux tiers de ces 245 000 personnes disent ne pas souhaiter retourner au Rwanda. Cependant, la Commission nationale des réfugiés estime que ce sentiment pourrait évoluer à l'issue d'une campagne de sensibilisation au retour qu'elle entend mener auprès de ces réfugiés dans laquelle sera impliqué le gouvernement rwandais. Kigali a demandé en effet depuis longtemps la clause de cessation du statut de réfugiés pour tous les rwandais vivant à l'extérieur du pays. Depuis 2001, le HCR dit pour sa part avoir rapatrié environ 135 000 rwandais vivant en RDC.

Une campagne de sensibilisation qui aura du mal à passer dans l'opinion des réfugiés qui hésitent à retourner dans leur pays où ils ne sont pas certains de vivre à leur guise avec un pouvoir qui rechigne à les accueillir. Un retour que les éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), qui se présentent comme leurs protecteurs, conditionnent à l'ouverture de l'espace politique au Rwanda. Ce que Kigali ne veut pas entendre parler.


C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : le PAM poursuivra son programme de nutrition dans des écoles
left
Article précédent Insécurité à Kinshasa/Pompage : un avocat abattu dans un bureau de change

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance