Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité grandissante à Mbuji-Mayi

2017-06-19
19.06.2017
2017-06-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mbuji_mayi_vue_17_003_1.jpg -

Une vue aérienne de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (RDC)

Depuis près de deux semaines, l’insécurité tend à se généraliser dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Dans la quasi-totalité de quartiers, «la population ne ferme plus l’œil, suite à des coups de feu qui retentissent presque toutes les nuits», ont rapporté des témoins à Radio Okapi dimanche 18 juin. Des cas d’intrusion et de vols dans les domiciles des habitants sont signalés au quotidien.

Le regain d’insécurité à la base de la psychose qui se lit dans le chef de beaucoup de personnes à Mbuji-Mayi.  Le sujet est au centre de conversations.

A la nuit tombée, tout le monde se précipite à regagner la maison, par peur de tomber dans les mains des bandits. Des coups de feu, parfois à l’arme automatique, commencent très tôt; obligeant les habitants à se terrer chez eux.

Dans la nuit de jeudi à vendredi 16 juin, les armes ont retenti de minuit à 3h30 du matin. Pendant ce temps, plusieurs quartiers de la commune de Diulu étaient quadrillés par des malfrats, qui faisaient littéralement du porte-à-porte, renseignent les témoins. Il s’agit notamment de quartiers Croix rouge, Lumumba, Dipa, Hozana, Bubanji, Masanka…

Au quartier Masanka, exactement, une dame a été blessée au poignard et tous ses biens de valeur de la maison, emportés par des inconnus. Son époux, lui, a réussi à se sauver par la toiture, pendant que les assaillants s’affairaient à détruire un pan du mur de la maison.

L’insécurité à Mbuji-Mayi a fait l’objet de deux réunions successives du comité urbain de sécurité, en l’intervalle d’une semaine. «Des instructions fermes ont été données aux chefs de la police et d’autres services de sécurité», selon des sources sécuritaires, pour endiguer ce phénomène.

Mais, visiblement, rien n’y est fait. La présence massive dans la ville de nouveaux militaires venus du centre de formation de Kamina, en rajoute à la peur dans la population locale. Certaines victimes d’exactions pointent du doigt ces soldats, bien que ne détenant pas d’armes.


RO
C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La province du Haut Katanga conclu un partenariat avec l’hôpital Max Healthcare de l’Inde
left
Article précédent Sport et justice face au démembrement : A quelles provinces appartiennent les clubs existants ?

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance