Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Barth Ouvry minimise l’impact des sanctions européennes sur la coopération UE-RDC

2017-06-18
18.06.2017
2017-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/ouvry_barth_17_005.jpg -

L’ambassadeur de l’Union européenne en République Démocratique du Congo, Barth Ouvry

L’ambassadeur de l’Union européenne en République Démocratique du Congo, Barth Ouvry a déclaré vendredi 16 juin à Kinshasa, au cours d’une conférence presse à  l’occasion du lancement des journées de diplomaties vertes, que les sanctions ciblant  certains  responsables congolais n’entamaient  en rien  la coopération entre l’UE et le RDC.

«Je peux vous rassurer que des mesures qui portent sur des individus ne touchent en aucun cas notre coopération. Aujourd’hui, nous sommes dans la continuité de notre coopération […] qui porte sur une longue période», a déclaré M. Ouvry, soulignant que  « la coopération est quelque chose qui porte sur le long terme et n’est pas touchée par les aléas politiques, qui portent sur ce que nous percevons aujourd’hui comme une situation très délicate au niveau institutionnel, au niveau du retard dans l’organisation des élections.» 

En réaction à ces sanctions,  le ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu  avait déclaré devant le  Parlement lundi 12 juin que la RDC réservait  « une réponse raisonnée à ces  sanctions prises par l’Union européenne en mai dernier contre neuf personnalités congolaises ».

Forte sensibilisation sur les changements climatiques

Par ailleurs M. Barth Ouvry, a appelé à une forte sensibilisation sur les changements climatiques en  invitant  la presse congolaise à mettre plus l’accent sur  cd phénomène  qui affecte tous les pays du monde.

 De son coté Arnold Jacques de Dixmude, chef de section en charge de l’Environnement à l’Union européenne  a révélé que «l’action climatique reste permanente. Donc, l’Union européenne, qui est très engagée dans ce combat collectif, veut, par le biais la semaine de la diplomatie climatique, relancer l’attention, le dynamisme et l’engagement collectif des pays, des gens».

Pour sa part, le négociateur pour la convention climat, Tosi Mpanu Mpanu  a mis l’accent sur l’accord de Paris, qui a mis en place  des mécanismes pour faire bénéficier aux pays vulnérables, dont la RDC, des financements pour la lutte contre les effets néfastes de changements climatiques. Mais y arriver, a  insisté Tosi Mpanu Mpanu, la RDC  a intérêt  à ratifier l’accord de Paris.

«Si la RDC  ne ratifie pas l’accord d’ici 2020, elle ne va pas faire partie de cette forte dynamique qui envoie au fait un message au monde, en disant: ‘nous sommes prêts dès maintenant à nous engager. Et si la RDC s’engage dans cette démarche-là, les partenaires diront qu’elle est responsable qu’elle a mis sur la table des projets bancables. Et les financements viendront», a-t-il souligné.

La semaine de la diplomatie climatique  est organisée par  l’Union européenne en vue de relayer les messages lancés lors de la COP 21, en novembre 2015, rappelle t on.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LUMUMBA @OG258H3   Message  - Publié le 21.06.2017 à 11:17
dans la coopération climatique la RDC bénéficie à la hauteur de combien, les Européens ont pollué leur espace mais la RDC doit payer la facture avec notre foret, l'EU nous fait voir qu'il mettra des financements qui seront bénéfique aux entreprises européens, ce financement n'est qu'une aventure au services des Européen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WDOS2GV   Message  - Publié le 20.06.2017 à 20:08
dans qu'elle pays où le président ne sais pas s'exprimer a la langue du pays? s'il ce n'est que le congo dit oui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WDOS2GV   Message  - Publié le 20.06.2017 à 20:02
la bonne chose a faire c'est de Faire arrêté le dénomme KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab Ev. @KHV4AJM   Message  - Publié le 20.06.2017 à 04:57
c'est un stratege.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 19.06.2017 à 21:05
nous peuple congolais nous ne profiteronss pas avec tous ces sanctions. Le peuple congolais souffre tojours. Nous vous demandons pardon d'aller enlever ce dictateur dans cette fauteille. Ce vous quil avait mit dans ce pouvoir donc le seul moyen que le peuple congolais va se rejouir ce d'enlever ce monsieur Joseph Kabila la ou il est. Quand est ce que vous allez faire cela, on a pas besoin des sactions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 19.06.2017 à 17:08
Peuple Congolais posons nous la question de savoir A qui profite cette situation? et d'ou vient ce malheur qui perdure sur la RDC? L'Histoire de la RDC s'ecrira au Congo par les Congolais et a ailleurs et par les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 19.06.2017 à 10:03
QUE DIEU AIDE LE POLITIQUE CONGOLAIS A COMPRENDRE ENTRE LA COMMUNICATION DIPLÔMATIQUE ET SON ACTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.06.2017 à 23:52
Étant à Kinshasa c'est normal de flatter les dirigeants sanctionnés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@8OK9IJT   Message  - Publié le 18.06.2017 à 17:17
C'est bien de parler des financements des projets banquables sur table. Est-ce que les dirigeants de notre pays auront la mainmise? je ne pense pas. Ca sera une occasion pour ceux qui donnent les fonds de venir les suivre et les retourner là où ils viennent en tapant des gros postes de responsabilité pour des gros salaire et des avantages exorbitants. A la fin de compte c'est la RDC qui doit payer les intérêts. Ils ont détruit leurs forêts et qu'ils soient responsables des conséquences

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.06.2017 à 16:44
IL FAUT ÊTRE À KINSHASA POUR S'ÉTONNER DE L'UTILISATION DE CES VÉHICULES POLLUANTS DONT UNE GRANDE QUANTITÉ EST UTILISÉE PAR LES MÊMES QUI PARLENT DE SENSIBILISATION AUX EFFETS DE CHANGEMENT CLIMATIQUE, À COMMENCER PAR L'ON DONT LES 4X4 DONNENT LE MAUVAIS EXEMPLE EN CETTE MATIÈRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Du rififi au G7: L’étonnante démission de Dany Banza
left
Article précédent "Gecoco" Mulumba à l'UDPS !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance