mediacongo.net - Actualités - RDC: situation à Béni, une semaine après l’évasion d'environ 1 000 détenus

Retour Provinces

RDC: situation à Béni, une semaine après l’évasion d'environ 1 000 détenus

RDC: situation à Béni, une semaine après l’évasion d'environ 1 000 détenus 2017-06-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mai_mai_mazembe_17_003.jpg Beni-

Un groupe de Maï Maï Mazembe à Kimaka (photo d'illustration).

En République démocratique du Congo (RDC), une semaine après l'évasion de près d'un millier de détenus à la prison de Beni, près du tiers ont rejoint leurs cellules. Pour l'opinion, les opérations de récupération sont perturbées par la reprise des affrontements entre les groupes armés et l'armée régulière. La société civile dénonce également les tracasseries.


Certains sont revenus d’eux-mêmes, d’autres ont été récupérés par les services de sécurité. En tout cas, la moisson n’est pas encore abondante. Sur environ un millier de détenus qui se sont évadés, dimanche dernier, la prison de Béni a récupéré seulement quatre-vingt-dix fugitifs.

Certains d’entre ces évadés ont été arrêtés dans la région voisine de Mombasa, en Ituri, d’autres seraient même partis vers des pays étrangers.

Pour mener à bien la traque, les autorités du Nord-Kivu avaient décrété un couvre-feu le soir même de l’évasion des prisonniers, de 18h30 à 6h00 du matin.

Aujourd’hui, le début de ce couvre-feu a été repoussé à 20h00 mais la reprise des affrontements entre les groupes armés et l’armée gouvernementale dans la région complique la donne.

Selon la société civile locale, les incursions des Maï Maï sur les tronçons Béni-Butembo ne facilitent pas la tâche aux forces de l’ordre qui sont elles-mêmes accusées de tracasseries envers la population.


RFI
632 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
sentinelle - 18.06.2017 18:17

rechercher les évades pour les nourrir avec quels moyens. pendant que la fille de Tambwe muamba détourne des millions de fc prévus pour leur repas. moi je pense qu'il faut les laisser aller chercher leur repas chez Tambwe mwamba. D'ailleurs il n'a plus de missile air sol pour les torpiller

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Beni, les habitants veulent savoir qui les attaque

Provinces ..,

Nord-Kivu : les déplacés autour de Béni inquiets après les attaques à l’arme lourde

Provinces ..,

Procès contre les ADF à Beni: 28 Maï-Maï condamnés par la cour militaire Opérationnelle du...

Provinces ..,

Cérémonie d'hommage aux Casques bleus en RDC

Provinces ..,