Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Décharges publiques à Kinshasa, un danger pour la santé publique

2014-08-20
20.08.2014 , Kinshasa
Société / Santé
2014-08-20
Ajouter aux favoris
La question continue à se poser avec beaucoup d’à-propos et d’inquiétudes du fait de la gestion calamiteuse des poubelles et autres décharges publiques à ciel ouvert qui pullulent dans la ville de Kinshasa.
           
Faute d’une gestion conséquente, la plupart de têtes d’érosions ont été transformées par la population en poubelles par l’entremise des éboueurs de rue. L’on vient y vider chaque jour les ordures ménagères et celles venant de plusieurs marchés de la ville de Kinshasa.
           
L’une d’entre elles, la tête de l’érosion Mataba, dans la concession de l’église Kimbanguiste  à Binza  Delvaux  brûle depuis plus d’un mois. Ce feu qui refuse de s’éteindre dégage dans l’atmosphère  une fumée ocre et une odeur nauséabonde matin, midi et soir ; ce qui empeste tout le parage et les riverains de ce cratère. Totalement désarmés, ils ne savent plus à quel saint se vouer. Ils inhalent cet air pollué sans broncher.
           
Pire, cette fumée dont personne ne peut dire avec certitude sa composition est dégagée à proximité de la maternité des sœurs, menace aussi bien la vie de nouveaux nés que de leurs mères. Pour l’église Saint Sacrement, c’est également un problème.
           
Les chrétiens qui participent à des offices religieux se plaignent aussi de cette fumée qui les empêche de bien prier. Et que dire des gens habitant le long de cette décharge ?  
           
Les riverains qui souffrent de différents maux (toux incessante, rhume et autres maladies respiratoires) renseignent que toutes les tentatives pour  venir à bout  de ce feu, malgré l’intervention de sapeurs-pompiers venus une fois au début de la fumée, se sont révélées infructueuses.  
           
Face à cette fatalité, ces gens n’attendent plus que le retour des  pluies abondantes qui pourront arriver à bout de ce feu enfoui dans les déchets que produit cette partie de la ville.
           
Par ailleurs, grâce au financement de l’Union européenne, les communes proches du centre-ville connaissent tant bien que mal un assainissement à ce niveau suite aux différents points de collecte d’ordures ménagères disséminés un peu partout. Cela n’est pas le cas pour l’ensemble de la ville. D’autres communes et quartiers sont totalement démunis.

Cependant, la vraie question demeure celle de la gestion de ces ordures. Car, une ville comme Kinshasa qui compte près de dix millions d’habitants devrait avoir et définir une politique claire en cette matière, de peur qu’elle ne devienne  à la fois un problème de santé publique et un problème environnemental. 
           
Comme la population n’a pas été  éduquée à trier les déchets en amont, il y a un gros risque en aval qu’en mettant le feu à ces décharges à ciel ouvert, on ne favorise de manière inconsciente le dégagement des émanations toxiques qui peuvent causer d’énormes dégâts.    
            
Car, dans ces déchets, il y a un peu de tout. L’autorité est invitée à réglementer l’activité de ces décharges même lorsqu’elles se trouvent dans les concessions privées, pour une bonne gestion de ces espaces.


C’est vous qui le dites :
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa/Matete : le Tribunal de paix se dit compétent pour des réparations civiles
left
Article précédent RDC: 11 morts dans un naufrage sur le lac Albert

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance