Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Enrôlement à Kinshasa : on déporte les électeurs !

2017-06-16
16.06.2017 , Kinshasa
2017-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/electeurs_bureau_ceni_17_0001.JPG Kinshasa-

Une pratique malhonnête est constatée dans le chef de certains futurs candidats députés nationaux ou provinciaux depuis le début du processus d’enrôlement dans la ville de Kinshasa. Ces « tricheurs » déportent des électeurs acquis à leur cause, vers leurs circonscriptions électorales pour se faire enrôler. Ainsi, le jour du vote, ils sont plus ou moins sûrs d’être élus, non seulement par leurs membres de partis et sympathisants basés dans leurs districts, mais aussi par ceux qui viennent d’ailleurs.

Mbokoso, cadre du Mouvement de Libération du Congo, tire la sonnette d’alarme et invite la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à veiller à mettre fin à cette pratique. Il dénonce, par exemple, un opérateur politique qui déporte les électeurs de Tshangu à Lukunga où il leur facilite, personnellement, l’octroi de la carte d’électeur. Ce, parce qu’il envisagerait postuler au district de la Lukunga lors de prochaines élections législatives. Généralement, le jour du vote, ils sont tous transportés dans un véhicule pour aller élire leur « leader », car le bureau du vote est situé très loin de leur circonscription réelle. On a vu cela lors de dernières élections.

En 2011, on avait également dénoncé la même pratique dans la ville de Kinshasa, voire en provinces. En dehors de la déportation des électeurs, il existait un réseau qui achetait, à des prix alléchants, des cartes d’électeurs.

Incapables de résister à cette offre, plusieurs personnes avaient mordu à l’hameçon, vendant ainsi leur souveraineté à cause des difficultés d’ordre social et financier.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Multiplication d’évasions dans des prisons: un danger potentiel pour la sécurité des paisibles populations
left
Article précédent Oscar Rachidi Akida: « Thambwe Mwamba avait exprimé sa satisfaction pour avoir abattu cet avion »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance