mediacongo.net - Actualités - Enrôlement à Kinshasa : on déporte les électeurs !

Retour Société

Enrôlement à Kinshasa : on déporte les électeurs !

Enrôlement à Kinshasa : on déporte les électeurs ! 2017-06-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/electeurs_bureau_ceni_17_0001.JPG Kinshasa-

Une pratique malhonnête est constatée dans le chef de certains futurs candidats députés nationaux ou provinciaux depuis le début du processus d’enrôlement dans la ville de Kinshasa. Ces « tricheurs » déportent des électeurs acquis à leur cause, vers leurs circonscriptions électorales pour se faire enrôler. Ainsi, le jour du vote, ils sont plus ou moins sûrs d’être élus, non seulement par leurs membres de partis et sympathisants basés dans leurs districts, mais aussi par ceux qui viennent d’ailleurs.

Mbokoso, cadre du Mouvement de Libération du Congo, tire la sonnette d’alarme et invite la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à veiller à mettre fin à cette pratique. Il dénonce, par exemple, un opérateur politique qui déporte les électeurs de Tshangu à Lukunga où il leur facilite, personnellement, l’octroi de la carte d’électeur. Ce, parce qu’il envisagerait postuler au district de la Lukunga lors de prochaines élections législatives. Généralement, le jour du vote, ils sont tous transportés dans un véhicule pour aller élire leur « leader », car le bureau du vote est situé très loin de leur circonscription réelle. On a vu cela lors de dernières élections.

En 2011, on avait également dénoncé la même pratique dans la ville de Kinshasa, voire en provinces. En dehors de la déportation des électeurs, il existait un réseau qui achetait, à des prix alléchants, des cartes d’électeurs.

Incapables de résister à cette offre, plusieurs personnes avaient mordu à l’hameçon, vendant ainsi leur souveraineté à cause des difficultés d’ordre social et financier.


MCN Team / mediacongo.net
206 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

L'Europe conditionne le financement des élections en RDC

Politique ..,

Tshopo : lancement campagne de vulgarisation du calendrier électoral

Provinces .., Kisangani, Tshopo

Réforme électorale : L’UNC veut mobiliser pour barrer la route à une « loi suicidaire »

Politique ..,

Elections des gouverneurs : deux listes de candidats retenues pour le Kasaï-Central

Provinces ..,