mediacongo.net - Actualités - portable de Microsoft qui veut nous faire oublier le MacBook Air 
Retour MC Geek !

portable de Microsoft qui veut nous faire oublier le MacBook Air

portable de Microsoft qui veut nous faire oublier le MacBook Air 2017-06-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/surface_laptop_home_17_001.jpg -

Depuis ce jeudi en France, la famille des produits Surface de Microsoft est enfin réunie et disponible à la vente. Surface Laptop, nouvel ordinateur portable de la marque, vient ainsi compléter un chaînon manquant : celui des laptops compacts.


Mercredi, nous avons eu l’occasion de manipuler le Surface Laptop, un ordinateur portable haut de gamme annoncé par Microsoft en mai dernier. Oui, nous avons bien dit "ordinateur portable", puisqu’il s’agit là d’un… ordinateur portable, et non pas d’une tablette hybride sur pied ou d’un laptop avec clavier détachable, produits alambiqués auxquels la firme de Redmond nous a habitués depuis le lancement de sa gamme.

Derrière ce choix, un objectif, que Microsoft ne cherche pas à passer sous silence : concurrencer le MacBook Air, le laptop d’Apple entrée de gamme abandonné par la firme en mars 2015 et réintroduit à sa dernière conférence développeurs, il y a une dizaine de jours. Plus largement, Microsoft destine cette nouvelle machine aux étudiants "qui ont besoin d’un 'vrai' ordinateur avec un clavier rigide", nous explique-t-on chez Microsoft France.

 Une machine destinée aux étudiants "qui ont besoin d’un 'vrai' ordinateur avec un clavier rigide"

Rien que pour son aspect très soigné et ses finitions parfaites (presqu’aucune vis n’est apparente), son format de 13,5 pouces idéal pour le transport et son poids de 1,2 kg plus que raisonnable, on imagine aisément la cible jeune visée ici par Microsoft se laisser séduire. D’autant que le modèle sera décliné dès le mois d’août en France en quatre coloris : platine, "or minéral", bordeaux et bleu cobalt. Plus sympa que le sempiternel MacBook Air acier, il faut l’avouer. Autre particularité extérieure, un clavier en alcantara – le détail qui fit sans doute le plus parler mes collègues en voyant mes photos de la présentation. "Mais c’est bizarre cet aspect, non ?" Oui, c’est bizarre, mais c’est très doux, et ça colle parfaitement avec l’idée que je me fais d’une séance de travail en hiver avec un pull de Noël et un chocolat chaud aux mini-marshmallows. 

 surface_laptop_4.jpg
 
Mashable FR

Plus cher que le MacBook Air

Ce Surface Laptop dispose d'une dalle tactile de 13,5 pouces au ratio 3:2 et à la définition de 2 256 x 1 504. Et c'est bien là l'un de ses atouts : l'écran, bien adapté aux tâches de bureau, est très réussi. Côté performances, ce Surface Laptop pour lequel plus de 14 heures d'autonomie sont promises (ça reste à voir en conditions) est doté d’un processeur Intel Core i5, de 4 Go de mémoire vive et de 128 Go de stockage pour l’entrée de gamme à 1 149 euros, quand le modèle plus puissant dispose d’un Intel Core i7, de 16 Go de mémoire vive et de 512 Go de stockage, le tout pour 2 499 euros. On parle donc d’étudiants aisés ou très économes (ou dont les parents devront se saigner pour leur faire plaisir). Problème : le MacBook Air, lui, est vendu 1 099 euros prix de départ, pour 8 Go de mémoire vive… même processeur, même SSD.

Le match se jouera aussi éventuellement au niveau de la connectique, relativement pauvre côté Surface Laptop : ce dernier dispose d’un port USB 3.1 classique, d’un port DisplayPort et d’un port jack, soit moins de branchements que sur la dernière tablette Surface Pro elle-même, également disponible depuis ce jeudi. Plus regrettable encore, pas de trace de lecteur de carte SD ou microSD ni d’USB type C, qu’Apple cherche à imposer depuis l’année dernière. Côté Apple, pour rappel, le MacBook Air est équipé de deux ports USB 3.1, d'un port Thunderbolt 2, d'un port jack et surtout, d'un lecteur de carte SDXC. Aïe.

 surface_laptop_2.jpg
 
Mashable FR


Windows 10 S, un pari risqué

C’est sans doute l’une des choses les plus importantes à avoir en tête avant de se lancer dans l’achat d’un Surface Laptop : son système d’exploitation, Windows 10 S, est une version bridée de Windows 10. Concrètement, ça veut dire qu’il sera impossible de télécharger sur son ordinateur un logiciel en .exe ou en .msi, et que l’on devra se contenter des applications disponibles sur le Windows Store. Une telle configuration a ses avantages, puisqu’en étant limitée aux applications contrôlées et validées par Windows, elle offre une meilleure protection contre les malwares et contre un éventuel ralentissement de système, inévitable avec le temps. 

 
Son système d’exploitation, Windows 10 S, est une version bridée de Windows 10

Mais elle a aussi ses inconvénients, et pas des moindres : le Windows Store est encore un désert d’applications (coucou, le fantôme du Windows Phone). À coup sûr, plusieurs de nos applications préférées du moins certaines que l’on a pris l’habitude d’utiliser tous les jours – resteront introuvables sur le Windows Store. Et ça, ça peut être très, très frustrant. Autre point noir : Edge est le navigateur Web par défaut, et, sauf évolution, il devrait le rester. Inutile de se tourner vers les applications Firefox ou Chrome pour Windows, elles n’existent pas…

Heureusement, Microsoft a prévu le coup si tant est que Windows 10 S soit un problème (tout dépend des usages de chacun) : jusqu’au 31 décembre de cette année, la migration sous Windows 10 Pro sera gratuite. À noter toutefois qu'elle sera irréversible, ce qui signifie qu’un éventuel retour à Windows 10 S serait synonyme de reformatage complet de la machine.

Verdict ?

Surface Laptop est une bonne machine avec des atout physiques indéniables. Malgré tout, compte tenu de son prix élévé (du moins lorsqu'on le compare à ce qui se fait chez la concurrence), de son système d'exploitation limité au store de Windows et de sa connectique réduite, on a plus de mal à se laisser convaincre. Après, si vous aimez vraiment l'alcantara et les jolies couleurs...


france24
448 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Des chercheurs parviennent à stocker un GIF dans l'ADN d'une bactérie
AUTOUR DU SUJET

Dell lance le premier PC à recharge sans fil avec le Latitude 7285

MC Geek ! ..,

Un détenu se fait livrer des téléphones portables par drone

Insolite ..,

Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone

Santé ..,

Le MacBook Pro 2016 déconseillé à cause de sa batterie

MC Geek ! ..,