Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des partis politiques s’engagent à la signature du Code de bonne conduite mais exigent à la Ceni des élections transparentes

2014-08-20
20.08.2014 , Kinshasa
Politique
2014-08-20
Ajouter aux favoris
MCN, AFRC, FADES, ANT, RNPL et ANALCO sont ces formations politiques qui ont désormais leurs mandataires dans le Comité de liaison entre la Ceni et les partis politique!

La signature du Code de bonne conduite et du Protocole d’accord instituant le Comité de liaison entre la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et les partis politiques se poursuit à la Maison des élections. C’est dans ce cadre qu’une matinée de signature des textes régissant le cadre de concertation de la Ceni et les partis politiques a été organisée hier mardi l9 août, toujours à la Maison des élections, située au 2ème niveau de l’immeuble ex-Kin Mazière, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
 
Des partis politiques se sont ainsi engagés dans le processus après avoir signés ces documents qu’ils ont initiés, discutés et adoptés avec la centrale électorale congolaise. Ils exigent cependant de la Ceni qu’elle organise des élections transparentes, crédibles et justes.
 
Si les cinq formations politiques se sont intéressées juste au Protocole d’accord, un seul parti, le Mouvement pour la cohésion nationale (MCN) a signé les deux documents, à savoir le protocole d’accord et le Code de bonne conduite. C’est la présidente du parti, Marie-Ange Mushobekwa Likulia, qui a signé ce document destinés aux seuls chefs et présidents des formations politiques.

Pour ce qui est du protocole d’accord, l’Alliance des forces pour la reconstruction du Congo (AFRC), le Parti démocratique et social (PADES), l’Alliance de Néo Tchombiste (ANT), le Rassemblement des nationalistes pour la paix et liberté (RNPL) et l’Alliance nationale des libéraux du Congo (NALCO) font partie de ces partis politiques qui ont signé ce document qui donne droit à toute organisation politique de prendre part aux travaux de leur cadre de concertation avec la Ceni.

La matinée de signature du Code de bonne conduite et du Protocole d’accord a été présidée par le membre de l’assemblée plénière de la Ceni en charge de cadre de concertation avec les partis politiques, Elodie Ntamuzinga, qui a relevé que la famille du Comité de liaison ne fait que s’accroître avec l’arrivée des autres partis politiques. Un élément de fierté et d’encouragement réciproque pour le processus amorcé des élections urbaines, municipales et locales qui, doit aboutir en toute transparence, a-t-elle soutenu.
 
Selon la Ceni, 290 partis politiques ont souscrit, pour le moment, au Code de bonne conduite et 302 partis politiques ont alors signé le Protocole d’accord. Ainsi, 362 partis politiques sur les 457 régulièrement enregistrés au ministère de l’Intérieur ont été reçus dans le cadre de la signature de ces deux documents. Les délégués des partis politiques sont au nombre de 701 qui ont été accrédités à titre es mandataires, membres du Comité de liaison entre donc la Ceni et les partis politiques représentés par 458 hommes et 243 femmes.


C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Retour des FDLR au Rwanda : Kobler choque l’opposition rwandaise
left
Article précédent Jubilé d’or : le PALU de Gizenga sort la grande artillerie

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance