Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Multiplication d’évasions dans des prisons: un danger potentiel pour la sécurité des paisibles populations

2017-06-14
14.06.2017
2017-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/prison_makala_entree_17_0001.jpg -

Evasions spectaculaires et en cascade dans des prisons en RDC. A quoi rime cette vague s’interroge plus d’un congolais ? Est-ce à cause du mauvais état des milieux carcéraux, dont certains datent de l’époque coloniale et ne correspondent plus aux normes, ce qui n’est d’ailleurs un secret pour personne, où la faute aux agents commis à la sécurisation de ces prisons. Une certaine opinion va même plus loin, dans sa réflexion, estimant que ces évasions pouvaient avoir des liens avec le climat politique qui prévaut au pays.

C’est autant d’hypothèses mieux de questions dont on ne saurait répondre avec exactitude. Toujours est-il que ce soit les cas d’évasions dans la ville de Kinshasa, ou dans des provinces, ce phénomène suscite beaucoup d’inquiétude dans le chef des populations, sur le plan sécuritaire.

Cette situation insécuritaire se vit déjà à Kinshasa, où loin de se réinsérer dans la société, ces fugitifs ont renoué avec leurs vieux amours en s’organisant en gang, sur base des liens que ces malfrats ont pu tisser lorsqu’ils étaient ensemble, en prison.

Leurs actions sont devenues fréquentes, surtout dans des quartiers périphériques de Kinshasa. Sans se gêner, ils opèrent même en pleine journée au vu et au su de tout le monde, sachant que la population n’a pas le courage de réagir, craignant de se faire agresser.

En pareille circonstance, le salut devrait, en principe, venir de la police mais à ce qui nous semble, elle-même se trouverait désemparée. Ou craignant elle-même pour sa propre sécurité. C’est le constat fait généralement lorsque l’on fait appel, pendant une attaque nocturne, d’un domicile. Au téléphone, la centrale de la police avance un tas de question pour justifier son inactivité. Des questions du genre quel est le nombre de ces malfrats et quel type d’armes ont-ils. Comment, en pareille situation, une personne ou une famille agressée pourrait-il fournir tous ces détails, préférant elle (police) aussi prendre ses distances, comme c’est le cas de vulgaires citoyens qui s’enfermeraient, à domicile, à double tours.

Aussi plutôt que de remplir convenablement, sa noble mission, qui est celle de protéger les personnes et leurs biens, cette police prend plutôt, le plaisir de procéder à des tracasseries et à des exactions arbitraires dans ce contexte, nous pouvons citer le cas de la chasse aux jeunes dont la coupe de cheveux serait, pour le moins bizarre. Mais est-ce là une infraction ?

Pourtant pour ce faux délit des fortes amandes allant de cent à deux cents milles FC sont exigées pour prétendre obtenir la libération du proche parent qui serait pris dans le filet de la police pour ce cas.

C’est autant dire que la population ne sait plus à quel saint se fier. D’où cet éveil de défense populaire qui s’observe présentement dans les quartiers où des jeunes s’organisent en patrouilleurs pour assurer leur propre sécurité. Et gare à celui qui sera pris en flagrance et dont le supplice du collier sera son lot. Ce qui est un acte illégal.

Maurice Bakeba
L'Observateur
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC engagée à éradiquer les pires formes de travail aux enfants
left
Article précédent Enrôlement à Kinshasa : on déporte les électeurs !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance