mediacongo.net - Actualités - Banque: s’achemine-t-on vers un arrêt des transactions en dollar ?

Retour Economie

Banque: s’achemine-t-on vers un arrêt des transactions en dollar ?

Banque: s’achemine-t-on vers un arrêt des transactions en dollar ? 2017-06-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/devise-dollars-franc.jpg -

Devises de dollars et de Francs congolais dans bureau de change de la Gombe, 18 avril 2016. (© Junior Kannah)

Suite à un rappel à l’ordre de la Réserve fédérale américaine, les banques européennes risque de procéder à l’arrêt des transactions en dollar à destination des établissements bancaires de la RDC qui ne se conformeraient pas à la législation américaine en matière de la transparence des capitaux.

Les banques européennes sont menacées de sanctions par la Réserve fédérale américaine en cas de transactions en dollar américain avec des banques/clients congolais qui ne respecteraient pas la législation américaine sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

C’est ainsi que ces institutions européennes qui servent de correspondant en dollar américain pour les banques congolaises s'appreteraient à arrêter d’exécuter les opérations en devise américaine pour ces établissements de la RDC.

« C’est effectivement un mouvement en marche », confirme à La Libre Afrique.be, une source bancaire. « La crainte de sanctions américaines l’emporte en effet sur les intérêts commerciaux des correspondants bancaires européens des banques congolaises » et ces derniers sont en train d’arrêter d’exécuter les opérations en dollars pour les banques congolaises concernées.

Le dollar, ce levier de pression américaine

Avec une devise utilisée dans 80% des transactions mondiales, les USA ont le pouvoir extraordinaire de punir les banques du monde entier.

« Les Américains ont la chance exceptionnelle d’avoir leur devise, le dollar, utilisé pour 80% des transactions dans le monde », a expliqué à La Libre Afrique.be une source professionnelle. « Cela leur donne le pouvoir extraordinaire de punir les banques dans le monde entier parce que toutes, à un moment ou à un autre, doivent travailler en dollars ». Ce levier a déjà été utilisé contre l’Iran ou le Soudan, par exemple. Il pourait l’être aujourd’hui contre la RDC.

« Concrètement, poursuit cette source professionnelle, cela veut dire qu’une série de banques qui voulaient financer des projets en RDC, si elles ont une dimension internationale, doivent désormais se soumettre à l’injonction américaine. Maintenant, il faut savoir que les opérations avec ce pays sont toujours un peu difficiles. Depuis un an ou deux, il y avait une petite reprise et il y avait même eu des missions économiques belges. Mais tout a ralenti avec l’incertitude créée par l’absence d’élections », bien qu’elles soient exigées par la Constitution congolaise, et la fin du dernier mandat légal du président Joseph Kabila en décembre 2016.

La mesure constitue une forte pression sur le régime car elle est une lourde menace notamment dans un pays où le dollar est utilisé dans 70% des transactions économiques, financières et commerciales. En effet, dans un pays comme la RDC, où les trois quarts des grosses transactions sont effectuées en dollars et où beaucoup de biens – y compris alimentaires – sont importés, cela va certainement avoir un impact sur la capacité des banques congolaises et leurs clients à réaliser des transactions internationales en dollar américain. 


Les Afriques / La Libre Afrique
3214 suivent la conversation
11 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Evangéliste Robert KIKIDI - 19.06.2017 10:33

OH, Seigneur aide le pays de sortir ce cette crise multi faciales. Puisque les conséquences de cette mesure d’arrêt de toute transaction en dollar sera une catastrophe économico-financière pour la RDC et surtout aux plus démunis et les fonctionnaires.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi - 17.06.2017 12:45

même si cette mesure est à notre defaver, je pense que pour le moment ça importe. puisque ces illettrés qui ne comprennent absolument rien doivent être traité comme des animaux pour le chassr. c'est maintenant la chasse aux sorciers. qu'ils cherches les portes atravres les quelles ils vont passé.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le combattant et résistant silencieux - 17.06.2017 08:56

Nous amènerons le système de la Kabylie jusqu'à son étouffement et anéantissement total. Les congolais silencieux de la diaspora se battent et continuent à se battre pour leur cher et beau pays (Congo-Zaïre y'a bankonko) par les lobbying. Comme disait Seskoul, même en faisant le pacte avec le diable pour sa libération et son honneur d'antan au coeur de l'Afrique. La vie ou la mort, Kanambe et son groupe de bandits, assassins, violeurs, et traîtres, etc. seront chassés et nous allons vaincre. Le combattant et résistant silencieux.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pope - 17.06.2017 08:37

Cette mesure est a saluer, car nos minerais sera conserver. Nous aurons a utilisé le yen carla Chine Cooper bien avec l'Afrique et tout c'est made un china.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 16.06.2017 22:45

LA VRAIE INTELLIGENCE ET LE VÉRITABLE AMOUR DU PAYS DEVRAIENT POUSSER LA MP À PRENDRE UNE DÉCISION COURAGEUSE EN FAVEUR DU PEUPLE CONGOLAIS TEL QUE MENTIONNÉ DANS L'ACCORD DE LA SAINT SYLVESTRE. SOYEZ COURAGEUX CAR VOUS RISQUEZ DE VOUS NOYER AVEC LE BATEAU... ET C'EST TRÈS PROCHE!

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
G.U - 16.06.2017 22:05

certes une pression sur le gouvernement mais c'est plus une maniere de revolter le peuple,wait and see.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LAMBERT MENDE - 16.06.2017 18:55

C est un plan des enemis du Congo mais nous allons utiliser les mesures de reciprocites a l encontre de ces neo colons sans ames humaines

Non 16
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Josue Nyalulera - 16.06.2017 18:50

FELICIATION AU RASSEMBLEMENT FELIX TSHISEKEDI, A MOISE KATUMBI ET A DOKOLO POUR CETTE PRESSION QU'ILS FONT SUBIR AUX INCOMPETENTS DE LA MP. ILS CROYAIENT ETRE MALINS, LA ILS SONT CUITS. ILS N'ONT PLUS DE CHOIX, ILS N'ONT QU'A RESPECTER L'ACCORD DE LA SAINT SYLVESTRE.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makila ya peuple - 16.06.2017 18:40

Est ce que notre garant de la nation a une notion scientifique de tout ça, sinon le tsaku national est mieux placé pour les amples explications. Ba yebisa ye ke akotika pays na Ko total

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais - 16.06.2017 18:37

Le resultat d'avoir des mauvais conseillés. Vous allez encore faire quelle réciprocité bande d'amateurs. She et Mende, attaquez. Vous allez etre dépasser par les événements. Puis viendra la chicotte.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 16.06.2017 17:52

Mon Dieu, Mais l'argent des contribuables congolais que kabila avait donné pour le lobbying aux USA n'avait rien fait? C'est finit alors, nous ne sommes plus un pays mais une prison à ciel ouvert.

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

La digitalisation du système bancaire à la base de réduction des effectifs dans des banques

MC Geek ! ..,

Perspectives économiques 2017 : la croissance mondiale revue à la hausse

Economie ..,

Finances publiques : la RDC affiche un excèdent mensuel de 12,2 milliards de CDF à fin octobre

Economie ..,

Maniema : la Banque mondiale octroi un financement pour l’adduction d’eau potable à Kindu

Provinces ..,