Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi : un mort dans l'explosion d'une grenade à Bujumbura

2017-06-15
15.06.2017 , Bujumbura, Burundi
2017-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/burundi_policiers_17_0001.jpg Bujumbura, Burundi-

Une personne a été tuée et neuf blessées mercredi 14 juin 2017 en début de soirée par l’explosion d’une grenade dans un quartier du sud de Bujumbura considéré comme un bastion de l’opposition, a annoncé jeudi 15 juin 2017 à l’AFP le maire de la capitale burundaise.

“Une grenade a été lancée et a explosé sur un groupe de personnes qui prenaient une bière à côté de la gare routière du quartier de Musaga mercredi à 18H45, un chauffeur de bus a été tué sur le coup et neuf personnes blessées”, a affirmé à l’AFP le maire de Bujumbura, Freddy Mbonimpa.

Des policiers, nombreux à cet endroit qui jouxte le bureau du chef de quartier et le commissariat de police, ont riposté par balles, selon des témoins.

“C‘était des tirs de dissuasion en l’air”, a justifié M. Mbonimpa, en assurant que “la police a commencé ses investigations afin de découvrir les criminels qui sont derrière cet attentat”.

Musaga, un bastion de l’opposition, a été depuis avril 2015 à la pointe de la contestation contre la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un 3e mandat contesté et sa réélection en juillet de la même année. Le quartier a payé un lourd tribut à la répression orchestrée par les services de sécurité du Burundi.

Ces violences ont déjà fait de 500 à 2.000 morts, selon les sources (ONU et ONG), des centaines de cas de disparition forcée et de torture et ont poussé à l’exil plus de 400.000 Burundais.

Le 18 mai, trois Imbonerakure, membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, que l’ONU qualifie de “milice”, avaient été tués par l’explosion d’une grenade dans ce quartier.

Quatre jours plus tard, huit personnes avaient été blessées par l’explosion d’une grenade dans un quartier du nord de Bujumbura, considéré comme un fief du CNDD-FDD, le parti au pouvoir au Burundi, théâtre de plusieurs attaques du genre qui ont fait au total au moins deux morts et une vingtaine de blessés en moins d’un mois.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8367 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Haye : la CPI demande l'arrestation immédiate du fils de Kadhafi Seif al-Islam
left
Article précédent Afrique du Sud : la médiatrice enquête sur la corruption au sommet de l'Etat

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance