mediacongo.net - Actualités - Elections en RDC: les Eurodéputés déplorent la lenteur de Kinshasa et exigent la mise en place du CNSA

Retour Politique

Elections en RDC: les Eurodéputés déplorent la lenteur de Kinshasa et exigent la mise en place du CNSA

Elections en RDC: les Eurodéputés déplorent la lenteur de Kinshasa et exigent la mise en place du CNSA 2017-06-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/christos_stylianides_17_0001.jpg Kinshasa-

Christos Stylianides

Dans une Résolution publiée mercredi 14 juin 2017 à Strasbourg, en France, les députés européens déplorent les « atermoiements » dans l’organisation de prochaines élections en République démocratique du Congo.

Il s’agit, selon eux, des intentions à peine voilées du gouvernement congolais de ne pas organiser les élections dans le délai prévu par l’accord signé fin décembre 2016.

Pour aller vite et s’assurer de la tenue des élections à la fin de l’année 2017, le parlement européen exige la création immédiate d’un Conseil national de Suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA).

Conformément à l’esprit et la lettre de l’accord de la Saint Sylvestre, la publication d’un calendrier détaillé est encore exigée.

Avant le vote de la résolution, le Commissaire chargé de l’aide humanitaire, Christos Stylianides, a souligné la nécessité de mettre en application l’Accord signé sous l’égide de la CENCO. Cela, en vue de créer une atmosphère politique propice à des élections crédibles, transparentes et ouvertes.


MCN Team / mediacongo.net
4510 suivent la conversation
16 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 16.06.2017 00:17

kabila iko foutu sana ,il tue la RDC

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Course au pouvoir - 15.06.2017 19:38

Le Congo aux congolais les europeens akiper ya yo

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.06.2017 18:22

Mr Pona Congo lisolo ...vous avez été au Zimbambwe, avant et après les sanctions ee. mugabe est il tombé ? Entre temps l'argent rester congeler dans les banques d'europe pour leur bonheur.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo - 15.06.2017 16:40

Il faut maintenant sanctionner notre bien aimé « General-Major Président-Fondateur » de la RDC qui bloque tout. Pona Congo Lisolo Ya Congo

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wazabanga - 15.06.2017 16:28

Très honteux pour le parlement de la RDC qui n'a plus le mandat des congolais. Voilà l'histoire vous rattrape après votre manœuvre de glissement, et désavoué par les congolais, qui ne comptent que sur les institutions internationales qui viennent au secours des congolais qui, se retrouvent sans institutions légitime et légalité. Nous sommes avec UE, les NU, les USA

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Staline Mugabo - 15.06.2017 13:47

Le parlement est l'émanation du peuple ,par cette déclaration nous constatons que le peuple européen est aux cotés du peuple congolais pendant ces durs moments ,où l'ex majorité tien à tout prix à étouffer l'alternance en refusant d'organiser les élections malgré les concessions faites par l'opposition dans l'accord de la saint sylvestre. Tous ce ténors de l'ex majorité doivent être traités tôt ou tard comme les collabos du régime des vichy en France pendant la 2 guerre mondiale. ils doivent être traqués par le peuple congolais jusqu au dernier retranchement

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC=Royaume du Divin Createur - 15.06.2017 13:35

Nous voulons les elections

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fourret de la montagne - 15.06.2017 13:08

Un nourrisson ne peut jamais croquer l'os, tel est le cas du peuple congolais naïf... En d'autres termes, les congolais ne sont pas encore prêts de d'affronter les réalités de la démocratie, il faut qu'ils soient toujours soumis à la dictature... Un peuple qui ne peut jamais prendre une décision sans l'implication d'un des pays européens, voire américains... Mawa

Non 12
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo - 15.06.2017 12:45

Pouquoi Mashala a été toujours impopulaire dans ses déclarations politiques sur cette plateforme. Mashala aurait 1/10 intention de vote si on devait arriver a faires les statistiques or Mashala incarne le pouvoir d'où le pouvoir aurait 1/10 intention de vote. Arrêtez de t’agiter Monsieur ce n’est pas la musique ou Werra dirait a JB « allez au diable », face aux mêmes sanctions l’Iran est devenu un « enfant docile », qu’est ce représente le « petit RDC », qui n’est pas même capable d’influencer la politique interne de son petit voisin Rwandais Pona Congo Lisolo ya COngo

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 15.06.2017 12:21

Claude Mashala. Tu les envoies au diable? Pourtant tu sais bien que le diable c'est l'incarnation du mal. Peut réunir ton courage et dire qui incarne le mal en RDC? Mindele baleki biso. Tala kaka exemple ya fulu n'a kin. Gouvernement na biso ezokoka te. La vérité est que la RDC doit assimiler les leçons que lui donnent les Américains et les Européens.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Claude Mashala - 15.06.2017 12:07

Allez au diable! Vous êtes députés chez vous pas ici! Nous ne voulons pas de leçon en RDC. Compris!

Non 32
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.06.2017 12:03

Ces députés cherchent des pots de vins, espérant que leurs mendataires gagnent les èléctions démain. Le Congo n'a jamais donné l'ordre à un pays pour organiser les élections chez eux. Les fils de notre pays, y compri la Cenco courent les pays Europèens , le monde pour sanctionner leur propre pays, vraiment c'est de la nausée. Si Kabila, va à la FMI démander un pret là on ne régarde pas notre misère, on accorde le pret avec des interets esorbitants. Noyer le nègre le sport préferer du blanc.

Non 20
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
POURQUOI KABILA veut le malheur de la RDC? - 15.06.2017 11:59

En tout cas prenez en main,cette situation,sinon KABILA ne cherche que la misère des congolais,sa place c est à la Haye.

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.06.2017 11:48

Nous traversons une crise sans précédent :politiquement,économiquement et sécuritaire au Pays RDC on meurt a petit feu STP faites quelques chose comme en Guinée. Sinon le $ va arriver a 2000FC/1$ tres bientot eux MP sont deja riche s'en fou de nous .

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamadou ndala - 15.06.2017 11:36

Il faut bousculer ce gouvernement congolais des brigans, le peuple a deja souffert d'eux. Nous nous demandons que font nos compatriotes de la diaspora, tous ces brigans politiciens de la MP viennent en Europe, USA et autres, faites les actions mes freres, nous ne vivons plus ici au congo. Merci

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lenine - 15.06.2017 11:34

en tout cas! malgré l'intervention de shé au parlement. donc, shé prêche dans le désert. Alexis, l'architecte de l'accord de l'O.U.A dans le viseur?

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

CNSA et Élections : les deux lois en seconde lecture ce lundi au Sénat

Politique ..,

Elections : le gouvernement appelé à décaisser les fonds à temps

Economie ..,

Réforme électorale : L’UNC veut mobiliser pour barrer la route à une « loi suicidaire »

Politique ..,

Elections des gouverneurs : deux listes de candidats retenues pour le Kasaï-Central

Provinces ..,