Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lucha tient Kinshasa responsable des évasions massives des prisonniers

2017-06-15
15.06.2017 , Kinshasa
2017-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/prison_makala_entree_17_0001.jpg Kinshasa-

A travers un document distribué à la presse, la Lutte pour le Changement (LUCHA) s’interroge sur les causes des évasions massives et spectaculaires des prisonniers observés ce dernier temps à Kinshasa, Kongo-Central et Beni. Ce mouvement citoyen tient le gouvernement Bruno Tshibala pour responsable de ces évasions. Ainsi, Lucha appelle la population à la vigilance.

Ce mouvement estime qu’il est difficile de comprendre comment des assaillants, quels qu'ils soient, ont-ils pu attaquer une prison censée être sous haute sécurité, dimanche 11 juin, en pleine journée, à Beni. Pourtant, des militaires FARDC et des Casques Bleus de la Monusco opèrent régulièrement dans cette partie du territoire national.

Lucha rappelle que samedi 10 juin, deux cachots de Kinshasa-Matete étaient vidés de détenus après l’attaque d’un commissariat de la police et d’un parquet par des hommes armés non autrement identifiés.

Le 17 mai, les Kinois ont assisté à l’évasion de 5 à 6 000 prisonniers de la Prison centrale de Makala, malgré la présence d’au moins deux camps militaires dans les environs. Et quelques jours après, la même scène a eu lieu à Kasangulu.

A en croire cette structure, « un président de la République et un gouvernement responsables auraient rendu des comptes, sanctionné les manquements manifestes, et pris des mesures préventives appropriées.

Un parlement démocratique et soucieux de la sécurité des citoyens aurait usé de tous les moyens pour exiger des comptes. Une justice au service du peuple aurait mené des enquêtes sérieuses sur ces évasions massives dont on verrait déjà les résultats. Mais jusqu’alors, rien de tout cela ne s’est produit ».


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 16.06.2017 à 19:12
NE vous fatiguez pas, Lucha; vous dites "qu’un président de la République et un gouvernement responsables auraient rendu des comptes, sanctionné les manquements manifestes, et pris des mesures préventives appropriées ?" Moi je vous dis que ce président de la république-ci ne connait de la fonction présidentielle QUE LES PREROGATIVES DE JOUISSANCE (DOTATION PRESIDENTIELLE, POUVOIR DISCRETIONNAIRE, VOYAGES, HONNEURS ETC) ; les prérogatives de responsabilité et d’obligation de résultat ? Connaît pas !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Alexis Thambwe Mwamba prêt à répondre aux questions de l'Assemblée nationale
left
Article précédent Visés par des motions de défiance, Shadary et Thambwe Mwamba absents de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance