mediacongo.net - Actualités - Lucha tient Kinshasa responsable des évasions massives des prisonniers 
Retour Société

Lucha tient Kinshasa responsable des évasions massives des prisonniers

Lucha tient Kinshasa responsable des évasions massives des prisonniers 2017-06-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/prison_makala_entree_17_0001.jpg Kinshasa-

A travers un document distribué à la presse, la Lutte pour le Changement (LUCHA) s’interroge sur les causes des évasions massives et spectaculaires des prisonniers observés ce dernier temps à Kinshasa, Kongo-Central et Beni. Ce mouvement citoyen tient le gouvernement Bruno Tshibala pour responsable de ces évasions. Ainsi, Lucha appelle la population à la vigilance.

Ce mouvement estime qu’il est difficile de comprendre comment des assaillants, quels qu'ils soient, ont-ils pu attaquer une prison censée être sous haute sécurité, dimanche 11 juin, en pleine journée, à Beni. Pourtant, des militaires FARDC et des Casques Bleus de la Monusco opèrent régulièrement dans cette partie du territoire national.

Lucha rappelle que samedi 10 juin, deux cachots de Kinshasa-Matete étaient vidés de détenus après l’attaque d’un commissariat de la police et d’un parquet par des hommes armés non autrement identifiés.

Le 17 mai, les Kinois ont assisté à l’évasion de 5 à 6 000 prisonniers de la Prison centrale de Makala, malgré la présence d’au moins deux camps militaires dans les environs. Et quelques jours après, la même scène a eu lieu à Kasangulu.

A en croire cette structure, « un président de la République et un gouvernement responsables auraient rendu des comptes, sanctionné les manquements manifestes, et pris des mesures préventives appropriées.

Un parlement démocratique et soucieux de la sécurité des citoyens aurait usé de tous les moyens pour exiger des comptes. Une justice au service du peuple aurait mené des enquêtes sérieuses sur ces évasions massives dont on verrait déjà les résultats. Mais jusqu’alors, rien de tout cela ne s’est produit ».


MCNTEAM / mediacongo.net
855 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Christopher Columbus - 16.06.2017 19:12

NE vous fatiguez pas, Lucha; vous dites "qu’un président de la République et un gouvernement responsables auraient rendu des comptes, sanctionné les manquements manifestes, et pris des mesures préventives appropriées ?" Moi je vous dis que ce président de la république-ci ne connait de la fonction présidentielle QUE LES PREROGATIVES DE JOUISSANCE (DOTATION PRESIDENTIELLE, POUVOIR DISCRETIONNAIRE, VOYAGES, HONNEURS ETC) ; les prérogatives de responsabilité et d’obligation de résultat ? Connaît pas !!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Mandat des députes expirés: Patrick Muyaya répond à Martin Fayulu

Sur le net .., Kinshasa

Insécurité dans le Sud-Kivu: manifestations de colère à Bukavu

Provinces .., Bukavu, Sud-Kivu

Les mouvements citoyens élisent Mgr Monsengwo pour diriger la transition en RDC

Politique .., Kinshasa

Kananga: dix militants de Lucha acquittés par un tribunal

Provinces ..,