mediacongo.net - Actualités - Sanctions occidentales : la riposte du gouvernement !

Retour Politique

Sanctions occidentales : la riposte du gouvernement !

Sanctions occidentales : la riposte du gouvernement ! 2017-06-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/she-okitundu-min-aff-etrangere-point-presse.jpg -

Léonard She Okitundu

Face aux sanctions occidentales, le gouvernement congolais avait promis de riposter de manière raisonnée. Pour ce faire, il avait mis une structure dénommée "Groupe de soutien au gouvernement congolais" pour identifier les personnalités qui devaient subir des sanctions.

Cette structure vient de déposer son rapport sur la table du gouvernement dont une copie vient de parvenir au MCNTeam.

Parmi les personnalités sur la liste du gouvernement on retrouve notamment : Didier Reynders, vice-premier ministre belge des Affaires étrangères ; Cécile Kyenge, député européenne ; Ida Sawyers de Human Right Watch (HRW) et Bart Ouvry, ambassadeur de l'Union européenne en RDC.

C'est à la suite de ce qu'elle considérait comme une détérioration importante de la situation en RDC et pour le non-respect des accords en vue d'une sortie pacifique de la crise politique congolaise que l'UE a pris, par 2 fois, la décision d'imposer de mesures restrictives à l'encontre de 16 hauts responsables congolais qu’elle accusait de graves violations des droits de l'Homme.

Les Etats-Unis de leur coté s'étaient attaqués à 4 généraux congolais à qui ils reprochaient de s'être « engagés dans des actions qui ont sapé le processus démocratique en RDC et réprimé les libertés et droits politiques des Congolais, risquant de répandre l’instabilité dans le pays et plus spécialement dans la région des Grands Lacs ».

Pour tous ces comportements répressifs à l’égard du peuple congolais - durant les différentes manifestations visant à demander le départ du président Joseph Kabila et la tenue des élections dans les délais constitutionnels de la fin de l'année 2016 - le Département du Trésor américain avait alors gelé les avoirs éventuels de ces généraux aux USA et interdit à tout ressortissant américain de réaliser des transactions avec eux.

A plusieurs reprises, les autorités kinoises avaient réagi contre ces sanctions en déplorant à chaque fois le mode « unilatéral » de celles-ci qui frisaient, selon le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, « un comportement néo-colonialiste » et comme étant notamment « une intrusion dans la souveraineté du pays ». Au dire du gouvernement congolais, ces mesures coercitives suivaient une logique de déstabilisation du pays et de ses institutions pour des fins non avouables, faisait-on remarquer.

Aussi le gouvernement avait en son temps et à plusieurs reprises levé le ton en considérant que par principe de réciprocité, les Occidentaux devraient s'attendre à des représailles. Ce qui semble sur la voie d'être concrétisé.


Ci-dessous, en annexe, l'intégralité de ce rapport :


MCNTEAM / mediacongo.net

2017-06-15-09-38-31_Mesures_de_sanctions_congolaises_envers_Occidentaux.pdf (0.36Mb)

.pdf
11787 suivent la conversation
103 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 08.08.2017 15:17

LA RDC A BESOIN DES INSTITUTIONS FORTES ET DES HOMMES ET FEMMES D’ETAT QUI PREPARENT L’AVENIR DE NOS ENFANTS ET NON PAS DES HOMMES ET FEMMES POLITIQUES QUI NE VOIENT QUE LEURS LENDEMAINS ELECTORAUX SANS PROJETER SUR L’AVENIR DES ENFANS CONGOLAIS.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.06.2017 14:14

Mr. kilulu, l'Ambassadeur de l'union Européene, répresente les décisions, la politique commune de l'union Europèene. Mais il ne remplace pas les ambassadeurs de ces pays. Chaque pays a son minstre des affaires étrangère et au Congo ils ont des Ambassadeurs. La Belgique est devenu parti prenante de la crisi Congolaise. Elle devenue le lobbyste de l'opposition auprès de l'UE. Etant puissance colonisateur du Congo, elle est écoutée. UE ne touche pas le Congo Brazza, sans l'accord de la France Donc ce vous qui etes ignorant.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le combattant et résistant silencieux - 17.06.2017 08:44

L'arroseur arrosé. Oh Congo-Zaïre ya bankonko. Nous sommes, avec la puissance de bankulu, sur le point te libérer de tous tes ennemis internes et externes. La vie ou la mort, nous vaincrons. Le combattant et résistant silencieux

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 17.06.2017 07:16

Pour se faire soigner même le maux de tête vous allez en Europe, vous allez vous faire soigner où si vous sanctionnez les occidentaux. Surtout qu'il ya eu gel de vos avoirs, vous aussi appliquez la mesure de réciprocité sur le gel des avoirs des occidentaux en RDC.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 16.06.2017 16:19

Vous visez la Belgique mais vous etes aveugles et nagez dans la confusion. L'ambassadeur de l'union européenne représente la France, Allemagne, Italie, pays bas, bref 28 pays. Botika bozoba. Avec quel argent payez vous cette branche du PPRD que vous nommez groupe de soutiens au gouvernement?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DUNGUNU - 16.06.2017 11:53

On s'en fou de votre riposte qui est un coup d’épée dans l'eau nous peuple sommes derrière ces sanctions vous les mérité

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 16.06.2017 11:22

Mr Kilulu, Je parle de Mobutu, parceque l'homme qui ne connait pas son passé ne peut avancer. Aujourd'hui c'est le résultat de ce que vous avez fait hier, demmain c'est le résultat de ton travail d'aujoud'hui. Pour les reste , je prouve de la peine et honte de vous répondre. Mais voyons sans l'Afrique les occidentaux ne seront pas ce qu'ils sont aujoud?hui, et grace au prix bas des matières premières de l'afrique. esemple: Chaque tel .Cellulaire comme le votre , a besoin du Coltan, minerais présent dans votre pays, et que les aoccidentaux prennent gratuitement., graçe à vos mésententes et guerres.

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Admin - 16.06.2017 09:59

fier d’être congolais, les problèmes des congolais, se régleront par des congolais et non par se soit disant UE et consort parce en réalité, se sont leurs intérêt qu'ils vise. TOZA NA 21ème siècle, MAKAMBU YA COLONIALISME TO BOYI.BATIKABISO TO POTANA BISO MOKO. Pitié si nous devons acclamé ce que font l'UE et USA à nos autorité.merci à la riposte ATA RDC TOZA NA BAKONZI OYO BA LINGI BISO TE, MAIS BANDIMA BUZOBA OYO TEEE YANGO NDE EBOMISA LUMUMBA en plus la CPI ndé nini lisusu, KUNA NDE FIN DU MONDE ????BUZOBA SOKI TOZA KO SE LAISSER EMPORTE NA BA SENTIMENT, TO MONA LOIN PO LOBI, KABILA AKO KENDE, OYO BAKO TIA, BAKO SALAYE NDENGE MOKO TANGU BAKO LEMBA YE

Non 10
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BROWN LAERN - 16.06.2017 08:50

vous manquez a faire la CPI vous atend tous et enfin la mort

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GB - 16.06.2017 06:19

Hiiiih ! hooooh ! haaaah ! Boyebi eloko te...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alba2@yahol - 16.06.2017 04:42

Pouquoi viser des individus au-lieu de l'EU. Pourquoi la RDC ne peut elle pas procéder à l'isolement diplomatique et au gel des avoir de l'EU en RDC? À ceci LM et concors démontrerons réellement que la RDC est souverains et que ses Dirigeants sont véritablement des garçons. Dans le cas contraire c'est de la distraction pure et simple.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 16.06.2017 00:14

okitundu imbwa

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 15.06.2017 21:29

Coup de pattes inoffensif d'une gazelle poursuivie et sur le point d'être attrapée par un lion.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Swaz - 15.06.2017 18:49

Bande de voyous sans resonement. avec votre fameux represail vous penser echaper aux sanction de vos chefs? vous aller subir la suite de ces blanc. vous etes entrain de blaguer avec le feu.Il vont vous sanctionner tous car vous avez tous de maison la chez eux et des compte bancaire et meme vos enfants qui y etudie seront saisis et vous le verez meme plus. mutasikia habari yenu

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gaspard MUTELA - 15.06.2017 18:20

Que le Gouvernement nous disent que EU n'a pas a dire sur RDC car il est un état souverain

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 15.06.2017 18:20

Anonyme 15.066.2017 14:51 et 15:06 pourquoi revenir toujours à Mobutu? 1. Ces gens l'ont chassé promettant mieux. allons de l'avant. 2 Les occidentaux ne sont pas venus puiser eux-memes ces montants colossaux. Ce sont nos dirigeants qui les ont detournés et placés fierement dans ces banques. ils n'arretent pas d'appauvrir leurs pays. la faute incombe avant tout à nos dirigeants. Pourquoi veux tu les justifier, les disculper, les défendre. Sans eux, ces sommes n'auraient jamais quitté la RDC

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
svp invitez edem kodjo pour qu'il voie comment le deuxième et vrai dialogue entre congolais se déroule. - 15.06.2017 17:37

Représailles sans effet.des voleurs et detourneurs des deniers publics qui veulent faire bonne figure. Ça va vous coûter très cher d'ici la fin de l'année votre Kabila compris. Vous avezcomprendrez que l'on ne maltraité pas indéfiniment le peuple sans payer le prix. Voleurs.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl - 15.06.2017 17:31

Tous les gens sur la liste n'ont pas d'argent ici, ni des biens. Iln n'ont meme pas besoin du visa de la RDC. Ce sont les gens de la MP qui vont en hospitalisation en Europe et vont en lobbying....La solution serait d'organiser les elections d'ici decembre 2017 au lieu de chercher à rester eternellement au pouvoir. Conseil gratuit

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 15.06.2017 17:26

Anonyme 15.066.2017 14:51 et 15:06 pourquoi revenir toujours à Mobutu? 1. Ces gens l'ont chassé promettant mieux. allons de l'avant. 2 Les occidentaux ne sont pas venus puiser eux-memes ces montants colossaux. Ce sont nos dirigeants qui les ont detournés et placés fierement dans ces banques. ils n'arretent pas d'appauvrir leurs pays. la faute incombe avant tout à nos dirigeants. Pourquoi veux tu les justifier, les disculper, les défendre. Sans eux, ces sommes n'auraient jamais quitté la RDC

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bana - 15.06.2017 17:24

Somet de 15:06, je crois que tu dois avoir un problème dans ta tête. crois tu que La Belgique va souffrir pcq tu interdit Bruxels airlines? tu te trompe. dis moi combien de Belges y prennent part chaque semaine si ce ne sont pas des congolais qui viennent aider leur famille et construire ici au pays avec leur revenu de peine qu'ils gagnent en europe? ils ont déjà des assises économiques et sociales bien encrées, et toi? je sais que tu dois ami de Kanambe. saches que quelque soit la longueur de la nuit, le jour apparaittra.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Cibo - 15.06.2017 17:23

Théâtre

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.06.2017 17:16

UNE QUESTION A MONSIEUR OKITUNDU ET SON GOUVERNEMENT " QUE FAIRAIT T IL SI L UNION EUROPEUNNE INTERDISAIT A LA RDC L UTILISATION DE SA MONNAIE L EURO ? OU LES ETATS ETATS UNIS UTILISATION DU DOLLAR AMERICAIN DS TOUTES LES TRANSANCTIONS NATIONATIONALES ET INTERNATIONALES??? ALLEZ VOUS APPLIQUER QUELLE RECIPROCITE ? REPONDEZ SVP

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.06.2017 16:52

Mr.staline mugabo. Le peuple n'est pas en otage. Nous croyons etre en otage. Nous sommes victimes de la médiocrité de la classe politique congolaise autoctone dirai-je. 30 ans de parti unique + opposition sterile. Tous nous sommes responsable. Les politiciens au plus haut niveau en primis. La constitution a été violèe selon vous, notre cours supreme dit non. Voulant aujourd'hui meme , la semaine prochaine , nous pouvons faire les élections. Il suffit qu'on se mette d'accord, il suffit qu'il ait la volonté politique. nous ne puovons pas prespiter le pays dans l'inconnu parceque Katumbi est candidat. De toutes les façons, meme quand il y'aura des élections il y'aura contestation....

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo - 15.06.2017 16:49

Je vois maintenant pourquoi on refuse de donner un bureau climatisé du coté de notre bien aime « General-Major Président-Fondateur » de la RDC, il a de jugement et commentaire qui ne cadre pas avec l'éthique politique. Mashala risque pas seuelemt de ne pas occuper un poste politique mais aussi se voir a Brazza sans être dans un bureau climatisé comme Mende et Boshab Pona Congo Lisolo ya Congo

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis Kongo - 15.06.2017 16:46

She, tika kosekisa biso. Wana nini, théâtre to réalité. Tika ba jeux. Il faut savoir négocier son destin et celui du pays. Ce sursaut d'orgueil est une idiotie et un manque de maturité. Qui vivra verra. Malheureusement c'est toute la Nation que vous mettez en péril par votre idiotie. Vous avez simplement énervé les banoko pour vous clouer davantage.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis Kongo - 15.06.2017 16:38

She, tika kosekisa biso. Wana nini, théâtre to réalité. Tika ba jeux. Il faut savoir son destin et celui du pays. Ce sursaut d'orgueil est une idiotie et un manque de maturité. Qui vivra verra. Malheureusement c'est toute la Nation que vous mettez en péril par votre idiotie. Vous avez simplement énervé simplement les noko pour vous clouez davantage.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine - 15.06.2017 16:12

Des vrais idiots ces gens là; ils pensent vraiment que leurs sanctions auront de l'impact sur la vie tant professionnelle, privée que politique de ces occidentaux? Ont-ils des avoirs en RDC qu'on va saisir? Idioties de très mauvais goût!

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TROP C'EST TROP - 15.06.2017 16:00

Ce qui est encore plus grave dans la réaction du gouvernement Congolais est qu'il s'apprêterait même à fermer certaines entreprises occidentales installées ici au Congo, alors que le taux de chômage avoisine les 90%; ouf pauvres Congolais, tu ne mérite pas ces genres de dirigeants, que du gâchis pour ce pays.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl - 15.06.2017 15:50

Les sanctions de la RDC sont sans impacte. C'est la RDC qui va encore souffrir de plus! Kinshasa n'a aucune change d'engager le bras de fer avec l'UE. La Russie grande puissance n'ose meme pas reagir aux sanctions occidentales. She Okitundu trompe Kabila, sachant lui n'a pas de femme ni enfants et Mende n'a qu'un seul enfant soit disant Musicien en Europe. C'est vous les congolais qui allaient souffrir

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais - 15.06.2017 15:38

Claude Mashala, l'evidence est que chaque chose a une fin. Election en décembre ou pas...ce regime est entrain de mourir. Apparement vous ne croyez plus au changement ce qui vous pousse a acceptez par contrainte et non par conviction le regime en place. Vous vous dites, j'ai pas le choix, j'accepte la MP. Vous valez mieux que soutenir les criminels contre votre peuple, votre famille. Qui aime bien chatie bien. C'est par amour qie les congolais critiquent les mauvaises choses du regime en place.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Staline Mugabo - 15.06.2017 15:32

Cher Anonyme , évitons de discours vains,pour satisfaire une seule personne (qui a un ego surdimensionné) et prendre en otage tout un peuple ; que les élections soient organisées même en Août 2017 en respectant la constitution ,le Congo va redécoller .Celui qui a finit son mandant n'a qu'a partir et laisser la place aux autres pour diriger .

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.06.2017 15:06

(suite) pour finire si ces gens ont l'argent en Europe, c'est l'Europe qui va en beneficier, parceque cet argent va continuer à nourir leurs banques. Vous saviez que Gheddafi a laissè entre 80-100 milliards de dollars d'investissement en Europe. Ce qui fait que la crise Libyenne est une très bonne affaire pour Europe. Ceux qui sont contents le sont pour rien, l'Europe y gagne tjrs.pas les congolais. Vous n'etes pas patriotiques. Le gvnt.belge, meme histoire de tjrs, soutenait la secession Katangaise, et le gvt. de Leopolville au meme moment. Il y'aurà des élections.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.06.2017 14:51

(mr. Kilulu) Depuis le temps de kengo wa Dondo que le Congo est dans la misère. L'augmentatione des jeunes diplomés, prise de conscience de la misère, la récuperation politique de la situation font croire que Kabila est la mère de nos misères. Una fois Mobutu (au cours d'un miting )s'emprenait à mr.Candessus alors Directeur du FMI pour la crise èconomique au Congo. A la CNS on avait pas aborder les questions èconomiques.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.06.2017 14:43

Mr Roche , le droit international est bon pour les pauvres. Inutiles que je vous donne des exemples. Un soldat Américain qui commait un crime à l'étranger non est poursuivable par le pays en question. L'Erreur de l'opposition est de confondre Kabila est le pays. Destabiler Kabile veut dire destabiliser tout le pays. Ce n'est pas l'Europe qui viendrà vous aider,la Lybie enseigne..LE NOUVEAU N'EST PAS SYNONIME DE BON OU DE MIEUX. En Afrique du sud où il y'a une économie forte, la crise économique, la chaumage est forte. La crise frappe tout le monde, cette phrase est de Mobutu, donc notre descente aux enfer date depuis longtemps. De toutes les façons sont des sanctions inutiles,...

Non 14
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo yetu - 15.06.2017 14:09

Les accusations de la RDC contre toutes ces personnes c'est d'être contre le régime Kabila ou encore antikabilisme comme le dit ce rapport. Il n'y a rien en rapport avec la pauvre population congolaise. Et c'est qui est grave, les mesures que le gouvernement préconise ne favorise en rien cette population au contraire ça pèse énormément sur elle. À qui profite alors ces mesures ?

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bana - 15.06.2017 14:05

en regardant les choses en face, on se rend compte que le gouvernement congolais est de plus en plus malade. comment réagissez vous en engageant toute une nation alors que les sanctions sont individuelles? il ne s'agit pas d'une térritoire ou d'une partie de la population qui est sanctionnée, mais des individus qui ont des relations personnelles avec ces états là. pourquoi engagez vous le pays pour riposter? les avoirs qu'ils ont à l'étrangers appartiennent qu'à eux même pcq ils ont volé le pays. c'est ridicule.. je n'arrive plus avec de tels dirigeants. QUEL MAL AVONS NOUS FAIT POUR MÉRITER CE GENRE DE DIRIGEANTS?

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ir. Jean BADOSANYE - 15.06.2017 14:02

c'est le début du commencement

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie - 15.06.2017 13:59

John, Les congolais ne sont pas putain comme tu le prétend. Je ne même pas sur qu'ils applaudissent les sanctions. Je lis à travers les réactions que le peuple ne se retrouve pas dans votre mode actuel de gestion de l'État. Régler cette question, le patriotisme suivra.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.06.2017 13:56

UNE QUESTION A MONSIEUR OKITUNDU ET SON GOUVERNEMENT " QUE FAIRAIT T IL SI L UNION EUROPEUNNE INTERDISAIT A LA RDC L UTILISATION DE SA MONNAIE L EURO ? OU LES ETATS ETATS UNIS UTILISATION DU DOLLAR AMERICAIN DS TOUTES LES TRANSANCTIONS NATIONATIONALES ET INTERNATIONALES??? ALLEZ VOUS APPLIQUER QUELLE RECIPROCITE ? REPONDEZ SVP

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roche - 15.06.2017 13:48

je suis chercheur en droit international public, en relations internationales on dit ceci a propos de votre fameux "principes de la réciprocité" est toujours respect pour chaque Etats ou chaque état on droit à riposte.mais le droit internationale dont il question existe lorsque le rapport de force est équilibre. la question que nous allons tous pose, est -ce que la RDC ou ses dirigeants sont en mesure de faire face devant USA et U.E?

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JsuisCongo - 15.06.2017 13:31

Donc ce groupe de soutient agit en lieu et place de Tshibala??? On sanctionne un individu, Didier, l'accusant d'être l'autorité morale du Rassop...Juste pour ça!!!Et en tête du gouvernement qui sanctionne, un membre dudit rassop!!!Allons y comprendre...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 15.06.2017 13:18

Apparemment l'heure de la comédie a sonné pour le régime kabila. Svp, élevez alors Fiston Saï-Sai au poste de ministre des affaires étrangères car celui qui est là n'est pas un bon metteur en seine.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Debout Congolais - 15.06.2017 13:17

Mr John, lorsque vous traitez les congolais de putains, je suppose que vous comprenez que vous en êtes un aussi. Normalement MCT devrait supprimer votre commentaire. Le discours de pseudo hommes indépendant on connaît, les blancs sont méchants, les noirs sont des victimes. Est-ce les occidentaux qui tirent sur la population au Kasaï ? Est ce les occidentaux qui vous empêchent de bien payer les professeurs ? Nous devons arrêter de nous lamenter, les immondices dans la ville, c'est la faute des occidentaux. Répondez à la question de l'anonyme, quelle monnaie allez vous utilisez quand on vous interdira le$?

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC=Royaume du Divin Createur - 15.06.2017 13:02

Erreur grave!!!seul le pauvre peuple congolais vont subir les consequences de cette decision mal prise. Wait and see.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pat - 15.06.2017 13:02

Affronter plus fort que lui pour un pays déjà en faillite.. Quelle idiotie !!!

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
pisco - 15.06.2017 12:57

ce n'est pas possible. vaste blague

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kibundila - 15.06.2017 12:51

Dans ce Pays il ya une Structure Groupe au soutien du Gouvernement qui l'a cree la MP? ou le Gouvernement? Bruno TSHIBALA etes vous informer de ca??????????????? si Non simple etiquete. Assemblee Nationale et Senat Boza wapi??? Oh MINAKU vos diplomes !!!! en doute soyez au service du people pas des individus.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bana ya Est de la RDC - 15.06.2017 12:36

Nous sommes maintenant dans une jungle. Qui sanction qui. Le gouvernement de JKK vers l'apogée. Let see the end!

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jean jean bululi - 15.06.2017 12:35

SHE OKITUNDU est entrain d'enterrer les avancées diplomatiques réalisées par son prédécesseur,le fin diplomate TSHIBANDA.Il faut que le Président s'eloigne rapidement de politiciens agitateurs et primaires du genre SHE ,MENDE et TAMBWE vite avant que le pire n'arrive

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 15.06.2017 12:35

Anonyme - 15.06.2017 11:33 Ok, je suis d'accord avec toi, il y a UDPS aile pouvoir et UDPS aile opposition. Si tu connais les textes du pays, tout parti politique qui fait alliance au pouvoir n'est plus parti d'opposition. Voilà pourquoi, le Rassemblement et autres opposants exigent l'application de l'accord su 31 décembre; soki oyebi te bakocommentaka bi commentela te, batuna mdr

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eclaireur - 15.06.2017 12:20

Il s'agit d'un problème qui touche à la souveraineté de l'Etat. Est-ce que la constitution prévoit que dans ce cas la création d'un "Groupe de soutien au gouvernement congolais" pour réfléchir sur la décision à prendre? Où est donc passer le parlement? Je commence à craindre qu'il n'y ait plus de lucidité dans le chef de tous ceux qui nous gouvernent à travers toutes les institutions du pays. Et cela risque de coûter cher à la nation congolaise.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 15.06.2017 12:01

Anonyme 15.06.2017 11:33 ces conflits, sanctions ne sont la la solution. Mais moyen de pression. Dis nous quelle est la clé pour relever le niveau de vie des congolais. Le problème est que celui qui triple sans succès une classe ne sortira rien de positif de son cerveau. D'où l'équipe en place doit comprendre qu' elle ferait mieux de ne plus se representer

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 15.06.2017 11:57

Anonyme 15.06.2017 11:33 ces conflits, sanctions ne sont la la solution. Mais moyen de pression. Dis nous quelle est la clé pour relever le niveau de vie des congolais. Le problème est que celui qui triple sans succès une classe ne sortira rien de positif de son cerveau. D'où l'équipe en place doit comprendre qu' elle ferait mieux de ne plus se representer

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serviteur de Dieu - 15.06.2017 11:54

C'est vrai la RDC est un pays souverain. Neanmoins, nos leaders politiques se sont distingues dans la mauvaise gouvernance, corruption ce qui plonge le pays de plus en plus dans le chao

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.06.2017 11:50

Nous traversons une crise sans précédent :politiquement,économiquement et sécuritaire au Pays RDC on meurt a petit feu STP faites quelques chose comme en Guinée USA UE ou etes vous???. Sinon le $ va arriver a 2000FC/1$ tres bientot eux MP sont deja riche s'en fou de nous .

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.06.2017 11:50

(suite) en sorte , quelque soit le résulta final positif,les élections, kabila ne represente pas ecc sera su compte de l'udps. Nos problèmes sont économiques. Nos matières premieres qui coutent moins chers eccc. Quand les balubas étaient massacrés au Katanga qui les avaient sécourus ? Il est temps que les congolais se rendent compte que s'il y'a eu des élections dèmocratiques, pseudo démocratiques ou truqués c'est grace à Kabila, donc surement nous irons vers les 3 élèctions , mais en conrrigeants les prècédentes erreurs. La France n'a pas hésitè a tuèe la démocratie en Cote d'ivoire. Les élections pour les intèrets de qui de Congolais ou des Europèens ?

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blanchard - 15.06.2017 11:44

Une veritable piece de theatre. Un non evenement.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.06.2017 11:40

Moise katumbi vient de réussir son paris, créer de bras de fer entre la RDC et l'Europe dont la RDC et meme toute l' Afrique dependent depuis des siècles. les autorités congolaises viennent de tomber dans ce piège en agissant par emotion, précipitation et amateurisme. La RDC sera désormais isolée diplomatiquement du monde occidental et meme de cwertains pays africains qui qui obéissent docilement à l'occident. SHE O KITUNDU vient de faire comettre Kabila une erreur historique et monumentale qui prepare non seulement la mort du regime, mais également de la RDC. Comment les deputes sont restés passifs face à une décision si dramatique pour le pays à cause de quelques...

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.06.2017 11:33

J'ai écouté Celile kyenge, je prouve de la pitié pour elle malgré ces études , son expérience. Comme Italienne elle avait droit de dire toutes le conneries possible.Comme congolaise non. Bien sur il y'a eu retard , il y'a retard dans nos élections, mais cela n'empeche que nous soyons compatriotes.Les élections ou la démocratie n'est pas la solutions à nos problèmes, mais une des solutions possible. En outre mettre sur le dots de Kabila tous nos prblèmes, cela veut dire ignorer completement l'histoire du Congo. J'ajoute ,à mon avis, il y'a 2 udps, 2 rassemblements. l'UDPS de gouvernance avec Tshibala, et l'udps de lutte sur le terrain et à l'extérieur avec leurs acolytes....

Non 28
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kunga - 15.06.2017 11:30

SHE okitundu mokolo oko bela oko kende wapi? ça te regarde kolanda loyenge te Mundele aza kk mundele mm sapatu olati appartient au blanc kola stp!!! à ta place nako senga pardon!!!!

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamadou ndala - 15.06.2017 11:29

Gouvenement des imatures politiques, Un poisson peut deja etre mort, mais la queue continue a faire des gestes. Vous reciproquez en vous enterant mes freres.Exemple Lambert Mende, le congo est un pays souverain, et donc les enquenteurs de l'ONU sur les tueries au kassai etaient non agratta au pays, aujourd'hui, par le meme Mende, ils sont les biens venus! quelles controverses? nous vous conseillons de laisser le pouvoir, vaut mieux reste calme avec l'argent que vous avez deja volés, au lieu de mourir et laisser les comptes floués sans vie. Vous vous souviendrez de ces conseils.Muachane na bile nyiye ba politiciens. Et nous disons, aucun politicien ne sera recu chez un autre congolais...

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wazabanga - 15.06.2017 11:20

Devenu OKITROU, il enfonce ses compagnons dans le trou avec des sanctions sans effets. Nous, peuple congolais ne voulons plus de vous bande des KULUNAS dites ça à Kanambe. Votre comédie n'engage que vous même. UE a l'appui de tous les congolais.

Non 1
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sommet - 15.06.2017 11:20

Mais n'oublions pas que la RDC aussi est un paradis pour l'occident car les blancs se retrouvent en affaire au Congo, et si par exemple , la RDC ménace de couper les relations avec eux, par exemple avec Bruxels airline, combien vont perdre les Mindeles , Souvenez-vous que Poutine à Mencace d'arrêter le Gaz en europe....Donc que les blancs arrêtent leurs gueles il n' ya pas de petit pays...

Non 21
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.06.2017 11:14

A part citer les noms de ces gens, je ve vois nulle part en quoi consiste ces sanctions. Que le gouvernemnt nous précise si ces gens ont interdits de venir dans un l'un des pays les plus pauvres du monde et si leurs avoirs sont gélés dans un pays dont l'économie depend des monnaies étrangères, des finaces exterieures, de l'importation etc.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabila ndoki - 15.06.2017 11:13

kiekiekiekiekiekiekieki, sanctions ? kiekiekiekieki, SVP MP et alliés, n'hésitaient prenez vraiment ces sanctions svp comme ça nous verrons le rapport de force "sanctions " ou faste blagues ?

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
POURQUOI KABILA veut le malheur de la RDC? - 15.06.2017 11:13

Claude mashala tu n est qu' un petit voyou en tourisme sur un grand journal comme medias Congo.je me demande pourquoi on t enlève pas.

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi - 15.06.2017 11:13

Groupe de soutien gorge sans fils qui va tombé d'ici la. kiekiekiekieeeeeeeee. ce que tu fait monsieur,on appel ça joué à la malignité. tous ces malins la qui vous soutiennet reront atrapé dans un clin d'oeil.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.06.2017 11:12

UNE QUESTION A MONSIEUR OKITUNDU ET SON GOUVERNEMENT " QUE FAIRAIT T IL SI L UNION EUROPEUNNE INTERDISAIT A LA RDC L UTILISATION DE SA MONNAIE L EURO ? OU LES ETATS ETATS UNIS UTILISATION DU DOLLAR AMERICAIN DS TOUTES LES TRANSANCTIONS NATIONATIONALES ET INTERNATIONALES??? ALLEZ VOUS APPLIQUER QUELLE RECIPROCITE ? REPONDEZ SVP

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MWIN MANGAND - 15.06.2017 11:09

SHE OKITUNDU, nous vous demandons de ne pas citer les congolais de vos interventions...citer vos femmes et vos enfants car vous travaillez pour eux et non pour nous les congolais....Miyibi!!!!!!

Non 1
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
POURQUOI KABILA veut le malheur de la RDC? - 15.06.2017 11:08

En tout cas anonyme 15/06/2017 10h55,félicitation pour ton raisonnement.ce gouvernement est très Médiocre,ils oublient qu'ils sont tjr dans le néo colonialisme de par l utilisation de ces deux devises,Dollars et Euro.C est pour ca que L UE et les USA ont des sanctions à nous donner dans tout le cas.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo eza ya bisu - 15.06.2017 11:08

Même tous nos députés ne voient pas très loin ! comment une poignée des gens doit amener toute une nation dans le Chaos ? Si on sanctionne Mende , Sche, .. et sa suite comme individu cela signifie qu'on a attaquer la nation congolaise ? Vraiment nos élus sont envoutés, pourquoi chercher a créer des bras de fer intitule au moment ou c'est un problème individuel qui n'engage que les concernés ? En outre vous ete s que de néant devant USA et UE . Mème nos hommes de lois ne savent plus faire cette différence entre un état et un privé en ce qui concerne le droit de réciprocité? Vous avez raison d'avoir tors de raisonner ainsi mr Che ! Pour la PM : L'ETAT CONGOLAIS = CHEO ?...

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
John - 15.06.2017 11:07

Les congolais sont putains. Le seul peuple à prendre plaisir quand son Etat et son gouvernement sont pris en otage par des puissances machiavéliques coloniales occidentales. Ils ont pris nos âncetres pour esclaves, ils ont pris nos ressources de force, ils nous ont colonisés, ils nous ont appris à se lever l'un contre l'autre, ils nous ont affaiblis, divisés! ils ont appris à tout faire, sauf le bien, ils nous ont massacrés! ils nous ont tout dépouillés. C'est pitoyable d'entedre que les reynders, les sawers et consor ... sont inoncents!

Non 22
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 15.06.2017 11:01

Ridicule !

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.06.2017 10:55

UNE QUESTION A MONSIEUR OKITUNDU ET SON GOUVERNEMENT " QUE FAIRAIT T IL SI L UNION EUROPEUNNE INTERDISAIT A LA RDC L UTILISATION DE SA MONNAIE L EURO ? OU LES ETATS ETATS UNIS UTILISATION DU DOLLAR AMERICAIN DS TOUTES LES TRANSANCTIONS NATIONATIONALES ET INTERNATIONALES??? ALLEZ VOUS APPLIQUER QUELLE RECIPROCITE ? REPONDEZ SVP

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Claude Mashala - 15.06.2017 10:54

Vous qui soutenez ces fameux occidentaux, attendons décembre 2017 pour la finale. Les élections que vous attendez vous ne les aurez jamais! Ou vous irez voter en occident.

Non 31
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE - 15.06.2017 10:53

Franchement sheo kitundu et les autres vous êtes de vrai malade. Vous pensez que vous allez geler les avoirs des Américains et les europeens ? ça sera en quelle devise? Le CDF qui n'a pas de valeur ou bien quelle devise? VOUS ETES MALADE.KABILA DOIT PARTIR

Non 0
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.06.2017 10:50

Bravo !

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL - 15.06.2017 10:49

LA MORT EST TRÈS PROCHE !!!

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TAKARIBA MUNTUMU - 15.06.2017 10:48

Voilà le début de la fin du gouvernement de Kabila et ses acolytes.Votre sanction est-elle fondée, quelle puissance avez-vous,? Kaddafi n'était -il pas plus fort que Kabila? Avez-vous des armes pour affronter les grandes puissances occidentales? attendons voir car vous voulez juste nous faire tuer nous cultivateurs

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE - 15.06.2017 10:47

NOUS VOULONS JUSTE LE DEPART DE KABILA. ARRETEZ DE BLAGUER AVEC LE PEUPLE CONGOLAIS.

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.06.2017 10:46

UNE QUESTION A MONSIEUR OKITUNDU ET SON GOUVERNEMENT " QUE FAIRAIT T IL SI L UNION EUROPEUNNE INTERDISAIT A LA RDC L UTILISATION DE SA MONNAIE L EURO ? OU LES ETATS ETATS UNIS UTILISATION DU DOLLAR AMERICAIN DS TOUTES LES TRANSANCTIONS NATIONATIONALES ET INTERNATIONALES??? ALLEZ VOUS APPLIQUER QUELLE RECIPROCITE ? REPONDEZ SVP

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Na Congo - 15.06.2017 10:45

C'est bon, le gouvernement a réagi mais quelles sont les motifs et les raisons valables de cibler ces 4 personnalités aussi ? Dites aux congolais ce que ces gens ont fait de mal pour le pays et surtout, dites-nous-en quoi vont consister vos sanctions. Ont-ils des biens en RDC que vous allez geler ?Un cancre ne peux pas se mesurer à un savant !

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
John - 15.06.2017 10:43

Advienne que pourra! Il faut que la RDC actuelle suive la voie de Lumumba et de L.D.Kabila en sortant ses bicepses contre le colonisateur machiavéliste qu'est l'occident!

Non 20
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DIZUNDU - 15.06.2017 10:39

commentaire supprimé propos grossiers et insultes

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Djemondho - 15.06.2017 10:39

Vaste blague, SHE doit faire attention malgré le droit de reciprocité qui régit les états, qu'il nous dise ce que ces personnailités européennes ont fait comme fautes

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Temps est plus puissant que Tout - 15.06.2017 10:38

Le Temps est plus puissant que Tout, encore plus que La MP. Humm tout ceci c'est au nom de la souvereinite et de l'ingerance. comme les congolais n'ont pas droit au chapitre c'est bien. Lokola congo eza kaka ya batu MP. COURAGE BA YAYA TOZO TALA BINO.KALA TE..............

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Donald Trump - 15.06.2017 10:36

C'est du théâtre maintenant.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mohamed bin - 15.06.2017 10:35

vraiment c' est une honte grave.... de sanction qui va aboutir à quoi...le gouvernement est responsable de ces actes triste réalité

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 15.06.2017 10:31

Le chef de la Diplomatie congolaise ignore les conséquences que le pays se plonge face d'une Union Sacrée internationale en appliquant le réciprocité sans référence objective de la convention de Vienne.IL met le pays dans isolationnisme euro-américain qui sont les premiers investisseurs des pays de l'Asie et du Moyen Orient.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 15.06.2017 10:23

Influence de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques La Convention représente à présent une pierre angulaire des relations internationales modernes. Malgré la nécessité d’appliquer la législation nationale dans plusieurs États, elle est entrée en vigueur suite à 22 ratifications trois ans seulement après son adoption et presque tous les États du monde en sont aujourd’hui parties. Le régime qu’elle établit pour la conduite des relations diplomatiques est devenu remarquablement uniforme du fait que les réserves formulées par les États ratifiant sur plusieurs questions

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deogracias Bisimwha - 15.06.2017 10:22

Shé O Kitundu, arrete de faire la commédie alors que le peuple Congolais continue de croupir dans la misère la plus noire de l'histoire humaine. Quels force et muscles as-tu pour infliger des sanctions aux occidentaux? Tu es le produit de leur pouvoir. Ils vous ont déjà vomis et ne veulent plus de vous. Donc, vous devez partir. Ce tout ce que le peuple Congolais attend et non des distractions de nature "Risposte du Gouvernement".

Non 0
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais - 15.06.2017 10:21

Mr She, comme riposte va porter les rafia, exprime toi dans ta langue locale pcq même ton habillement et le francais par lequel tu t'exprime est occidental.

Non 1
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 15.06.2017 10:20

Son succès est dû non seulement à l’excellence des travaux de préparation accomplis par la Commission du droit international et aux aptitudes en matière de négociation des représentants des États à la Conférence, mais également à la stabilité de longue date des règles élémentaires de droit diplomatique et à l’efficacité de la réciprocité en tant que sanction en cas de non observation

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ALI BOND - 15.06.2017 10:16

N'ENGAGEZ PAS LE PAYS DANS UN BRAS DE FER INUTILE CONTRE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE; LE PAYS N'A RIEN AVOIR DANS VOS SALES AFFAIRES PERSONNELLES. SI VOUS AVIEZ AU MOINS ETE AU SERVICE DU PEUPLE, ON SE SERAIT DRESSER DERRIERE VOUS COMME CE FUT LE CAS POUR M'ZEE KABILA. MAIS DANS VOTRE CAS, LE PEUPLE SE REJOUIT D'AILLEURS ET TROUVE DANS LA PRESSION INTERNATIONALE UN ACTE SALUTAIRE. DEGAGEZ

Non 0
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 15.06.2017 10:16

En termes de participation quasi-universelle des États souverains, du degré élevé d’observation de la Convention par les États parties et de l’influence qu’elle a eue sur l’ordre juridique international, la Convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques peut prétendre être l’un des instruments les plus efficaces préparés dans le contexte du cadre des Nations Unies pour la codification et le développement progressif du droit international. Son succès est dû non seulement à l’excellence des travaux de préparation accomplis par la Commission du droit international et aux aptitudes en matière de négociation des représentants des États à la...

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo eza ya bisu - 15.06.2017 10:12

C'est l'orgeuille sans raisonnement! c'est la fin de votre règne la famille kabiliste ;

Non 0
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 15.06.2017 10:11

La Convention des Nations Unies sur les immunités juridictionnelles des États et de leurs biens de 2004 contient des références à ses dispositions, étant donné que les règles concernant l’immunité de l’État et l’immunité diplomatique, bien que différentes dans leurs origines et leur justification, sont étroitement liées. En ce qui concerne le traitement accordé aux chefs d’État, chefs de Gouvernement et ministres étrangers dans leur capacité personnelle – même si la pratique est quelque peu variée – il est accepté que les règles de la Convention de Vienne.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.06.2017 10:08

C'est l'esprit Pharaonique en marche La MP ne comprendra que lorsque un fils aine sera mort et Les juifs( nous peuple congolais) déjà libre avec Notre beau pays en main diriger par un vrai congolais et eux en fuite. ça doit être le 9e épreuve entre Moise et Pharaon .on vous regarde

Non 1
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Claude Mashala - 15.06.2017 10:06

Nous préparons des actions de représailles contre ces occidentaux! Rira bien qui rira le dernier.

Non 25
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mussa amisi - 15.06.2017 10:05

Bo ndima heur na bino esili botikela batu mosusu tolingi shangement po mboka ekende liboso cpi ezo zela.

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BONOBO - 15.06.2017 10:00

Le gouvernement Congolais, qu'il soit dirigé par Kabila ou par quiconque, Tuer autant de Congolais est condamnable. Le mal reste mal quelque soit les commanditaires.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais - 15.06.2017 09:59

Laissez la comédie. Vous vous ridiculisez pour rien. Il ne faut pas distraire votre autorité morale. Abandonnez, soumettez vous sinon vous allez vous faire écraser.

Non 1
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PIERRE MOUTUARI - 15.06.2017 09:44

c'est la fin de votre régime wait and see

Non 1
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Passeport : où est l’Arrêté interministériel annoncé par Léonard She Okitundu ?

Société ..,

Crise politique : le Centre appelle les Nations-Unies et l’UA à conduire une table ronde

Politique ..,

Afrique subsaharienne : une croissance de 2,4 % en 2017 (Banque mondiale)

Afrique ..,

Syrie : l'effondrement du "califat" de Daesh après la libération de Raqqa

Monde ..,