Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La Haye : la CPI demande l'arrestation immédiate du fils de Kadhafi Seif al-Islam

2017-06-14
14.06.2017 , La Haye, Pays-Bas
Monde
2017-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/seif_al_islam_17_0002.jpg La Haye, Pays-Bas-

Seif al-Islam, fils de l'ex. dictateur libyen Mouammar Kadhafi

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé ce mercredi 14 juin 2017 l'arrestation immédiate du fils de l'ex. dictateur libyen Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam, qu'un groupe armé libyen affirme avoir relâché vendredi.

Le mandat d'arrêt délivré à son encontre en 2011 pour crimes contre l'humanité "est toujours en vigueur et la Libye est tenue de procéder immédiatement à l'arrestation de M. Kadhafi et de le remettre à la CPI, indépendamment de toute prétendue loi d'amnistie en Libye", a déclaré Fatou Bensouda dans un communiqué.

D'après le parquet libyen, Seif al-Islam est par ailleurs toujours recherché par les autorités judiciaires de Tripoli où il avait été condamné à mort en 2015 pour son rôle dans la répression du soulèvement contre son père.

Il n'avait pas assisté au procès --dénoncé comme expéditif par l'ONU et des ONG-- puisqu'il était détenu par un groupe armé de Zenten, à 170 kilomètres au sud-ouest de Tripoli.

Or samedi, ce groupe armé, la "Brigade Abou Bakr al-Sadiq", a affirmé que Seif al-Islam avait été libéré en application d'une loi d'amnistie promulguée par les autorités non reconnues basées dans l'est libyen et opposées au gouvernement d'union nationale (GNA) installé à Tripoli.

"Nous vérifions à l'heure actuelle ces informations et prenons les mesures qui s'imposent pour déterminer où se trouve M. Kadhafi", a précisé la procureure de la CPI.

Fatou Bensouda a invité les autorités libyennes, le Conseil de sécurité de l'ONU et les Etats concernés à transmettre "tout renseignement pertinent dont ils disposeraient".

Dans son mandat d'arrêt lancé le 27 juin 2011, la CPI accuse Seif al-Islam d'avoir joué un "rôle-clé dans la mise en oeuvre d'un plan" conçu par son père visant à "réprimer par tous les moyens" le soulèvement populaire.

Le fils de Kadhafi a été arrêté en novembre 2011 par les milices formées d'anciens rebelles de Zenten.

La procureure a également demandé "que soit immédiatement arrêté et remis à la Cour le suspect, M. Al-Touhami Khaled, également sous le coup d'un mandat d'arrêt" rendu public le 24 avril.

L'ex. chef de la sécurité de Mouammar Kadhafi est accusé de crimes de guerre et de crime contre l'humanité lors du soulèvement contre le régime en 2011.

En Libye, la situation est rendue confuse par la présence de milices rivales qui contrôlent chacune des portions de territoire depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8902 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 19.06.2017 à 14:20
CPI, pour l'Affaire en libye, commence d'abord par arrêter ce bandit de SARKOZY

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 15.06.2017 à 09:43
Il faut arrêter ceux qui ont crée le chao en Lybie! Le pays est complétement détruit et la CPI continue à jouer au ping pong des occidentaux aux Africains seulement! Non non, il faut arrêter Sarkozy, là nous serons d'accord. Maman, tu es aussi d'origine Africaine non? Et regardes la vérité en face.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 15.06.2017 à 09:23
Cette CPI est faite seulement pour l'Afrique. Nicolas Sarkozy qui a organisé l'assassinat de Kadhafi est toujours libre de ses mouvements, maintenant Seif qui devait se défendre est recherché. Les crimes en Cote d'Ivoire, vous faites porter le chapeau a Gbabo. En Centrafrique, c'est Bemba qui paye les frais. Et les mentors, les planificateurs occidentaux sont ou Madame Fatou ? Eux ils n'ont aucune responsabilité morale ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAI MAI @OVRG24W   Message  - Publié le 15.06.2017 à 09:07
Mrs Seif al-Islam, n'est pas peure tout l'afrique est derriere toi, je mes demande si Sarkoz apres avoir assacine Kaddafi il a trouver le temps de comparer avant Kaddafi et apres Kaddafi? Pourquoi sacrifier tout un etat a cause de ton interer personnel? - les africains reveillez-vous SVP soyons unis en etat Africaine pour barrer la route au occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patrice lumumba @54BDY5Z   Message  - Publié le 15.06.2017 à 09:06
quelle cpi uniquement pour les africains pourquoi tu ne donne pas de l,ordre pour qu,on arrête king jong qui constitue une menace à la securite inernationale,george bush junior qui a fait enfoncer l,irak dans le chaos,pourquoi ne pas aussi arreter sarkozi et barack Obama les deux assassins qui ont plonge la libie paradis terestre en enfer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 15.06.2017 à 08:57
CPI? QU'ENTENDEZ VOUS DE KABILA JOSEPH SUR LA MORT DE TCHEBEYA ET PLUSIEURS TOMBES COMMUNES A L'EST DE LA RDC? NE SOYEZ PAS PARTIAL SVP,,,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 15.06.2017 à 08:46
La Haye de la honte Qu'attendez-vous pour arrêter le massacreur de la RDC?Vous avez tué son père pour rien,laissez les enfants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab Ev. @KHV4AJM   Message  - Publié le 15.06.2017 à 06:15
La Gambienne a éxagéré. Son bureau ne voit que les faibles innocents ? Arretes aussi Sarkozy.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 15.06.2017 à 03:06
Si vous croyez que Kadhafi était dictateur vous trompez car il suffit de comparer la Libye de Kadhafi à celle d'aujourd'hui pour vous rendre compte les blancs par Sarkozy interposé ont fait croire aux libyens que leur président était dictateur et qu'il fallait s'en débarrasser. Aujourd'hui les libyens sont devenus des mendiants et sont partis en exile pendant qu'à l'époque de Kadhafi ils avaient tout et vivaient très bien. Pour revenir au mandat de la CPI,bensouda à tellement bouffé l'argent de Kabila qu'elle ferme les yeux aux exactions et tueries commises par celui-ci partout dans notre pays à l'est et au Kasaï qui en est l'auteur? N'a elle pas vu des images que tout le monde possède sur Internet les militaires congolais fardc ont commis au Kasaï n'a t elle pas encore des preuves palpables pour lancer un mandat d'arrêt contre Kabila? Alors si tel est le cas,relachez nous Jean Pierre bemba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.06.2017 à 22:06
La gambienne aux mabundi minene déconne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
serbie @5X7PMTB   Message  - Publié le 14.06.2017 à 19:46
COMMENCEZ PAR ARRÊTER SARKOZY

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 14.06.2017 à 19:42
Le Fils de KHADAFI n'est pas KHADAFI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 14.06.2017 à 18:49
N'importe quoi. Au lieu d'arrêter Nicolas Sarkozi et les Occidentaux qui l'ont tué pour du pétrole on veut arrêter les innocents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Véritas @UERA5WG   Message  - Publié le 14.06.2017 à 18:21
Pourquoi ne pas demander l'arrestation immédiate de Nicolas Sarkozy aussi, puis de Tony Blair qui a reconnu avoir mené la guerre en Irak sur des fausses informations, seulement les Africains et les faible à qui vous vous attaquer, foutaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Afrique au défi de sa démographie
left
Article précédent Burundi : un mort dans l'explosion d'une grenade à Bujumbura

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance