Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Matonge transformé en nécropole "Entre Ciel et Terre" !

2017-06-14
14.06.2017 , Kinshasa
2017-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/bar_terrasse_17_0001.jpg Kinshasa-

Lumières d'ambiance, chaises en plastiques, fumée des grillades, télévisions perchées, quelques buveurs et des prostituées, ... Voilà le tableau du célèbre couloir Madiakoko, dans le quartier Matonge au cœur de Kinshasa, le mardi 13 juin 2017 vers 23 heures. C'est la conséquence des mesures draconiennes prises par le numéro un de la Police Nationale Congolaise de la ville interdisant le tapage nocturne et diurne.

'' À Matonge, trop d'ambiances empêchent la nuit de tomber... '' avait fait constater le slameur Yekima dans sa carte postale, '' Je te présente Kinshasa '', mais après cette mesure d'interdire toute nuisance sonore, les Kinois doivent, désormais, s'habituer au nouveau visage du fief de Papa Wemba.

Approché, un DJ confirme que cette fois-ci les policiers ne blaguent pas. '' S'ils vous surprennent entrain de jouer de la musique en public, ils confisquent l'ordinateur et le mixeur, en saccageant d'autres fils '' a déclaré au micro de MCNTeam DJ Kizubanata entrain de somnoler. Et de poursuivre en disant que la mesure du général Kanyama est la bienvenue, mais les policiers en abusent. Il doit simplement préciser les jours et les heures d'interdiction pour leur permettre de travailler.

Non loin de là, à l'immeuble du bar perché "4 Saisons", une musique à peine audible retentit sans déranger. Son DJ a expliqué que pour les espaces fermés, ils sont autorisés à mettre une musique avec un volume qui ne sort pas du cadre.

Alors, que devient Matonge sans musique dans les bars ? Réponse d'un natif du village Molokai abordé par MCNTeam : " Nécropole entre Ciel et Terre, avec des chaises et des humains en mouvement !

Les églises aussi sous la rigueur de la loi

Lundi 12 juin dernier, relate un témoin, une église a été victime de ses bruits dans la commune de Matete. Vers 22 heures, des policiers se sont incrustés dans la "Maison de l'Eternel" pendant la veillée de prière situé sur la 1ère rue Debonhomme, emportant mixeur, portables, menaçant physiquement le pasteur.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 14.06.2017 à 20:49
Mon cher Albert, bonne question, pour combien de temps cela va tenir? Mais pour vendre de la bière, on n'a pas besoin de mettre une musique tapageuse non plus Dans l'espoir que cela perdure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 14.06.2017 à 17:17
Pour la pollution sonore c'est une bonne initiative mais pour combien de temps? Dans certains quartiers de Kinshasa, impossible de réfléchir suite aux bruits et les écoliers et étudiants sont victimes de manque d'un cadre approprié! Même si l'unique métier qu'on peux exercer calmement en privé à Kinshasa, c'est d'ouvrir un débit des boissons devant sa parcelle! Mais les églises surtout de réveil! non non non ! Nous sommes le premier en Afrique. Il faut que ce phénomène s'arrête, mais en contre partie, il faut créer de l'emploi pour la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kimbanseke : la route de Mokali envahie par les eaux des pluies et le marécage
left
Article précédent Eglise "La Louange" : Maman Stéphanie Sarah Ngalasi n’est plus

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance