mediacongo.net - Actualités - « Islamojolie », une chaîne YouTube pour expliquer l’islam autrement 
Retour Sur le net

« Islamojolie », une chaîne YouTube pour expliquer l’islam autrement

« Islamojolie », une chaîne YouTube pour expliquer l’islam autrement 2017-06-14
Religion
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/islamojolie_17_002.jpg -

Lancée en 2016, la chaîne décrypte avec humour et pédagogie les préceptes de la religion musulmane. Et tord le cou à certains clichés.

« Un espace de réflexion accessible à tous sur des sujets en lien avec l’islam ». C’est en ces termes que le créateur d’Islamojolie présente sa chaîne YouTube dans une vidéo bande-annonce publiée en décembre. Perruque, fausses lunettes, blagues potaches, animations et montage rythmé : d’entrée de jeu, Abdel Foiraison un pseudonyme donne le ton.

En reprenant les codes des plus célèbres YouTubeurs français, il arrive à parler de sa religion de manière ludique et très documentée, tout en maniant humour décalé et dérision. « Je suis très friand de vidéos humoristiques sur YouTube, confie Abdel Foiraison. C’est un support foisonnant dans lequel il faut investir ».

À travers des éléments de la pop culture extraits de films, émissions de télévision, publicités détournées ou personnages emblématiques à l’image des Simpson, ce diplômé en communication tend à expliquer les grandes thématiques de l’islam avec la neutralité d’un historien. « Je m’appuie sur des travaux d’islamologues et d’anthropologues. Ma démarche s’inscrit dans la promotion d’un humanisme arabe porté par des figures emblématiques comme Averroès ou Avicenne ».

 

Rendre accessibles les écrits des spécialistes

Passionné d’histoire, Abdel Foiraison a été élevé dans la pratique d’un islam traditionnel. À l’âge de 23 ans, il découvre les écrits de Rachid Benzine, islamologue franco-marocain, connu notamment pour sa promotion du dialogue islamo-chrétien. Cette rencontre bouleverse sa vie de musulman. « J’ai découvert ses travaux avec Les nouveaux penseurs de l’islam. Cette lecture m’a ouvert à l’humanisme arabe ».

Abdel Foiraison se plonge alors dans de nombreux ouvrages de l’historienne Jacqueline Chabbi et du philosophe Mohammed Arkoun. Pour autant, le YouTubeur déplore « le manque d’accessibilité criant » de ces écrits. « Lorsque je parlais de ces travaux à mes proches musulmans et non-musulmans, tous me disaient ne pas connaître ces écrits ou ne pas les comprendre. Ma démarche tend à utiliser ces références pour les faire découvrir au plus grand nombre, pour faire une sorte de vulgarisation scientifique sur l’islam ».

Casser les clichés

Mais Abdel Foiraison tend surtout à casser certains clichés qui entourent sa religion. C’est après les attentats de Charlie Hebdo qu’il commence à mûrir le projet de sa chaîne. « J’étais alarmé par tout ce que j’entendais autour de moi après le 7 janvier. J’entendais plein de discours islamophobes, certains mots liés à l’islam étaient galvaudés, et le sont toujours, notamment dans les médias. Mais j’étais aussi très choqué par le discours de certains musulmans qui tendaient à justifier cette attaque terroriste ».

Le YouTubeur de 38 ans dit s’adresser à ces « deux publics cibles ». « Je veux juste remettre les choses dans leur contexte, sans faire de prosélytisme. Expliquer la religion simplement de manière neutre et surtout avec beaucoup d’humour ». Si Islamojolie est assez confidentiel pour le moment, Abdel Foiraison compte créer de nouveaux supports et appliquer un « rythme plus soutenu » à la chaîne. « Je compte réaliser plus de vidéos d’ici septembre et dans des formats plus courts. L’écriture et la réalisation prennent du temps mais je ne compte pas m’en arrêter là. ».


la-croix
420 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Jonathan Likompa, virtuose guitariste de Fabregas, s'en est allé !