Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le ministre d’Etat en charge de l’Economie prône le combat contre la fraude aux frontières

2017-06-14
14.06.2017 , Kinshasa
2017-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/lufu_16_0001.JPG Kinshasa-

Le ministre d’Etat en charge de l’Economie nationale, Joseph Kapika, a invité les cadres de son ministère à combattre la fraude au niveau des postes frontaliers, au cours d’une réunion de travail tenue mardi, en prélude d’un séminaire-atelier prévu à Kinshasa du 14 au 15 juin courant sous le thème : « La fraude, cause de la dégradation de notre économie ».

M. Kapika a indiqué  que cette réunion a regroupé ses proches collaborateurs, notamment les directeurs du ministère, les membres du cabinet ainsi que tous les chefs de division de l’Economie venus de quelques provinces et qui sont directement concernés par la fraude et la corruption qui gangrènent tous les secteurs de la vie en RDC. Il a également précisé que la fraude et la corruption sont à la base du coulage des recettes publiques et de la dégradation de l’Economie nationale.

Selon le ministre, les deux chefs de division de la ville de Kinshasa à savoir, ceux du Beach Ngobila et de Maluku sont aussi concernés par des marchandises qui entrent par leurs ports. Il a expliqué que le Kasaï central fait frontière avec l’Angola dont le marché de Luiza fait entrer des marchandises sans payer des taxes et favorise la concurrence déloyale au pays, de la même manière que celui de Lufu, au Kongo Central.

Il a également les provinces du Haut-Katanga, au niveau de Kasumbalesa, le Tanganyika, le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et la province de l’Ituri où il y a une très grande fraude entretenue avec les pays voisins, dont le Rwanda et l’Ouganda, a-t-il poursuivi, soulignant que cette situation met en péril les industries locales et fait perdre beaucoup d’argent  au trésor public.

L’organisation du séminaire-atelier qui regroupera les secteurs public et privé du pays se justifie par l’instruction donnée par le chef de l’Etat Kabila Kabange au gouvernement de trouver des mécanismes ainsi que les voies et moyens pour combattre la fraude. Il s’agit des ministères de l’Economie Nationale, du Commerce Extérieur, des Transports avec la SNCC et l’OGEFREM, le Plan   avec l’ANAPI, la FEC, la COPEMECO et la FENAPEC, a-t-il précisé.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mohamed bin @HLENF7E   Message  - Publié le 15.06.2017 à 10:41
perte de temps sérieux tant que les gens sont très mal payé la corruption sera toujours là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FNM @M4RGLHZ   Message  - Publié le 14.06.2017 à 16:56
La fossé qui sépare les paroles et les actes de nos dirigeants est tellement grande que le peuple est fatigué des discours et des idées qui ne s'arrêtent q dans les salles de réunions et des cabinets Ministériels. IL FAUT AGIR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 14.06.2017 à 16:28
Chacun vient avec ses déclarations, mais la tête est déjà pourri Il va faire des miracles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 14.06.2017 à 15:58
Kiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila @8XU4BM9   Message  - Publié le 14.06.2017 à 15:31
Une simple distraction le people n'a pas besoin de ces genres de discours, Ou en est-on avec Fini la recreation, Tolerance Zero et j'en passé. Mawa trop dans quelques mois tu ne feras pas ce que Kabila n'a pas fait pendant 15ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mégabarrage d'Inga : la RDC veut une alliance sino-espagnole
left
Article précédent Le Sénat adopte le projet de loi de finances 2017

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance