mediacongo.net - Actualités - Le ministre d’Etat en charge de l’Economie prône le combat contre la fraude aux frontières

Retour Economie

Le ministre d’Etat en charge de l’Economie prône le combat contre la fraude aux frontières

Le ministre d’Etat en charge de l’Economie prône le combat contre la fraude aux frontières 2017-06-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/lufu_16_0001.JPG Kinshasa-

Le ministre d’Etat en charge de l’Economie nationale, Joseph Kapika, a invité les cadres de son ministère à combattre la fraude au niveau des postes frontaliers, au cours d’une réunion de travail tenue mardi, en prélude d’un séminaire-atelier prévu à Kinshasa du 14 au 15 juin courant sous le thème : « La fraude, cause de la dégradation de notre économie ».

M. Kapika a indiqué  que cette réunion a regroupé ses proches collaborateurs, notamment les directeurs du ministère, les membres du cabinet ainsi que tous les chefs de division de l’Economie venus de quelques provinces et qui sont directement concernés par la fraude et la corruption qui gangrènent tous les secteurs de la vie en RDC. Il a également précisé que la fraude et la corruption sont à la base du coulage des recettes publiques et de la dégradation de l’Economie nationale.

Selon le ministre, les deux chefs de division de la ville de Kinshasa à savoir, ceux du Beach Ngobila et de Maluku sont aussi concernés par des marchandises qui entrent par leurs ports. Il a expliqué que le Kasaï central fait frontière avec l’Angola dont le marché de Luiza fait entrer des marchandises sans payer des taxes et favorise la concurrence déloyale au pays, de la même manière que celui de Lufu, au Kongo Central.

Il a également les provinces du Haut-Katanga, au niveau de Kasumbalesa, le Tanganyika, le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et la province de l’Ituri où il y a une très grande fraude entretenue avec les pays voisins, dont le Rwanda et l’Ouganda, a-t-il poursuivi, soulignant que cette situation met en péril les industries locales et fait perdre beaucoup d’argent  au trésor public.

L’organisation du séminaire-atelier qui regroupera les secteurs public et privé du pays se justifie par l’instruction donnée par le chef de l’Etat Kabila Kabange au gouvernement de trouver des mécanismes ainsi que les voies et moyens pour combattre la fraude. Il s’agit des ministères de l’Economie Nationale, du Commerce Extérieur, des Transports avec la SNCC et l’OGEFREM, le Plan   avec l’ANAPI, la FEC, la COPEMECO et la FENAPEC, a-t-il précisé.


ACP / MCN
780 suivent la conversation
5 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
mohamed bin - 15.06.2017 10:41

perte de temps sérieux.....tant que les gens sont très mal payé la corruption sera toujours là...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FNM - 14.06.2017 16:56

La fossé qui sépare les paroles et les actes de nos dirigeants est tellement grande que le peuple est fatigué des discours et des idées qui ne s'arrêtent q dans les salles de réunions et des cabinets Ministériels. IL FAUT AGIR.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 14.06.2017 16:28

Chacun vient avec ses déclarations, mais la tête est déjà pourri...Il va faire des miracles.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis Kongo - 14.06.2017 15:58

Kiekie

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kibundila - 14.06.2017 15:31

Une simple distraction le people n'a pas besoin de ces genres de discours, Ou en est-on avec Fini la recreation, Tolerance Zero et j'en passé. Mawa trop dans quelques mois tu ne feras pas ce que Kabila n'a pas fait pendant 15ans.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Kongo central : fraude et tracasseries règnent aux postes frontaliers !

Economie ..,

RDC : des mesures urgentes attendues pour lutter contre la fraude aux frontières

Economie .., Kinshasa