mediacongo.net - Actualités - Delly Sesanga: «La situation du Congo est une menace à la sécurité internationale»

Retour Politique

Delly Sesanga: «La situation du Congo est une menace à la sécurité internationale»

Delly Sesanga: «La situation du Congo est une menace à la sécurité internationale» 2017-06-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/rassemblement_leaders_17_002.jpg -

Des leaders du Rassemblement de l'opposition (à gauche) lors de leur rencontre avec le secrétaire général adjoint de l'ONU, Jean-Pierre Lacroix, le 13 juin 2017

Le secrétaire général adjoint l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a reçu mardi 13 juin des représentants du Rassemblement de l’opposition dirigé par Félix Tshisekedi.

Selon Delly Sesanga, l’un des leaders de cette coalition de l’opposition qui a participé à la rencontre, les opposants ont notamment évoqué la question de la situation sécuritaire au Kasaï et sur l’ensemble du pays.

Pour lui, « la situation du Congo est une menace à la sécurité internationale ».

Le député estime que la situation qui prévaut en RDC « ne concerne pas que les Congolais et le Congo ».

Cette situation « concerne l’ensemble de la sous-région de l’Afrique centrale, le monde entier parce que si on n’y prend pas garde, l’implosion ou la situation d’insécurité généralisée affectera le monde entier », explique M. Sesanga.

L’opposant indique que le pays connaît à la fois une crise politique, sécuritaire et économique.

« Aujourd’hui, nous avons une crise politique créée par Joseph Kabila et sa majorité. A cette crise politique, nous avons une crise sécuritaire dans la province du Kasaï où se passe une série de tueries. A la crise sécuritaire, se surajoute la crise économique qui fait planer l’implosion sociale de ce pays », détaille Delly Sesanga.

Les représentants du Rassemblement de l’opposition ont également discuté avec Jean-Pierre Lacroix de l’accord politique du 31 décembre 2016.

Ils ont exigé l’application intégrale et de bonne foi de cet accord signé par le pouvoir et l’opposition pour la cogestion du pays jusqu’aux prochaines élections censées se tenir avant la fin de cette année.

Mais le Rassemblement de l’opposition dirigé par Félix Tshisekedi n’a pas signé le document qui contient les modalités de mise en œuvre de cet accord. D’autres forces de l’opposition l’ont signé.


RO
2759 suivent la conversation
8 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Deogracias Bisimwha - 15.06.2017 10:39

Robert Kikidi, l'Opposition surtout celle dans laquelle moi j'appartiens "le RASSOP" n'a jamais été à la base de l'Instabilité de la Situation Sociale, Politique, Economique et Juridique et Sécuritaire en RDC. Ne vous trompez pas donc d'adresse. Les fausseurs des troubles qui créent l'instabilité en RDC sont bien connus et facilement répérables et identifiables. Leur camp est celui que vous semblez soutenir "MP et Associés". Je suis fier des sanctions qu'ils ecoppent de la Communauté tant Nationale qu'Internationale.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 15.06.2017 08:43

La situation du Congo est une menace à la sécurité internationale suite à une opposition monarchique, sans idéale de la lutte politique, pris en otage par les fils à papa et plein des opportunistes qui ne font que de la politique du ventre et changeant des camps politiques comme leurs costumes tout en abusant de la confiance que le peuple congolais a mis en eux.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 15.06.2017 08:38

La situation du Congo est une menace à la sécurité internationale suite à une opposition monarchique, sans idéale de la lutte politique, pris en otage par les fils à papa et plein des opportunistes qui ne font que de la politique du vendre et changeant des camps politiques comme leurs costumes

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 15.06.2017 08:34

La situation du Congo est une menace à la sécurité internationale suite à une opposition monarchique, sans idéale de la lutte politique, pris en otage par les fil et plein des opportunistes qui ne font que de la politique du vendre et changé des camps politiques comme leurs costumes.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Claude Mashala - 14.06.2017 18:56

Allons aux élections. Trop c'est trop!

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deogracias Bisimwha - 14.06.2017 13:57

Mes chers amis Albert Ilunga et Fausse Liberation, permettez - moi de vous confirmer que le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au Changement en RDC est très bien préparer pour les élections et est pret pour lesdites élections à tous les niveaux. Ceux qui ne veulent pas des élections c'est le pouvoir finissant de kinshasa qui continue à créer de tensions d'insécurité à travers les phénoménes Kamuina Nsapu, Evasions des prisons, Massacre à Beni, les Bakata Katanga,... afin d'en user comme alibu.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 14.06.2017 13:08

merci Albert Ilunga, nous voulons les élections point barre. Pas tirer des choses à longueur pour le partage de postes. Non et non, on en marre de vos conciliabules, arrêter arrêter ...

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 14.06.2017 12:31

Préparez vos bases respectives pour les élections car il n'y aura plus d'autres transitions. Vous allez terminer vos stratagèmes pour faire adhérer la communauté internationale alors que celle-ci veut les élections et non le partage des postes.

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Delly Sesanga : «Le gouvernement empêche l’opposition de s’exprimer »

Politique ..,

Un report des élections en 2019 suscite de nombreuses réactions politiques

Politique ..,

Transition : Sessanga pas d'accord avec Félix Tshisekedi

Politique ..,

Sessanga à Nangaa : « Élections en décembre 2017 ! »

Politique ..,