mediacongo.net - Actualités - Bruxelles: la justice belge ouvre une enquête contre Alexis Thambwe Mwamba pour crime contre l’humanité 
Retour Diaspora

Bruxelles: la justice belge ouvre une enquête contre Alexis Thambwe Mwamba pour crime contre l’humanité

Bruxelles: la justice belge ouvre une enquête contre Alexis Thambwe Mwamba pour crime contre l’humanité 2017-06-14
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/thambwe-alexis-bureau-dreapeau.jpeg Bruxelles, Belgique-

Le ministre de la justice et Droits humains, Alexis Thambwe Mwamba, risque des poursuites pour crime contre l'humanité suite à une plainte pour un acte terroriste perpétré en 1998 du temps où il faisait encore partie des rebelles du RCD/Goma.

Une enquête vient d'être ouverte notamment contre le ministre de la justice et Droits humains, Alexis Thambwe Mwamba, pour un acte terroriste perpétré en 1998 du temps où il faisait encore partie des rebelles du RCD/Goma. Michel Claise, un juge d'instruction belge, vient d'être désigné par le parquet de Bruxelles pour se charger de l'instruction dans ce dossier. 

C’est le juge bruxellois Michel Claise qui a été chargé de l’instruction d’un dossier qui va tendre un peu plus les relations entre la Belgique et la République démocratique du Congo, déjà exacerbées depuis la publication de nouvelles sanctions européennes contre neuf personnalités du régime congolais impliquées dans les violences et les crimes perpétrés depuis de longs mois au Kasaï.

Un dossier qui concerne cette fois une plainte déposée par plusieurs familles de victimes de ce qui peut être regardé comme un acte terroriste perpétré en 1998 par une rébellion, le RCD, qui affrontait alors, dans l’Est du Zaïre, les troupes de Laurent-Désiré Kabila, le tombeur de Mobutu.

Au mois d’octobre 1998, la guerre entre ces deux mouvements rebelles se déroule aux abords de Kindu, ville située à 1200 kilomètres à l’est de Kinshasa. Le 18 octobre, un Boeing 727 de la compagnie Congo Airlines est abattu avec 50 personnes à bord (43 civils, essentiellement des femmes et des enfants, et 7 membres d’équipage).

Le lendemain, une information est diffusée en boucle sur les ondes de RFI. On y entend un des leaders du RCD, Alexis Thambwe Mwamba, revendiquer l’attaque contre cet avion. Il justifie alors le tir du missile (un Sam 7) par le fait que l’avion était sur le point d’atterrir à Kindu avec des militaires pro-Kabila à son bord. Une version immédiatement démentie par les responsables de la compagnie aérienne et de nombreux témoins. L’avion n’était pas en approche de Kindu mais venait de décoller avec, à son bord, selon plusieurs témoignages que "La Libre" a recueillis encore ce mardi, des civils qui cherchaient à fuir un front militaire qui ne cessait de se rapprocher de la ville.

Le frère du plaignant, M. Rachidi, était un des passagers de ce vol. "Mais j’ai aussi reçu des procurations de plusieurs familles qui ont aussi perdu les leurs dans ce tir de missile", explique-t-il à "La Libre Belgique".

Un juge d’instruction aguerri

 Le juge Michel Claise est un habitué des affaires implicant la RDC puisqu'il avait déjà instruit l'affaire Duferco-Kubla-Princesse Odette

Ce dossier fait suite à une plainte, pour crime contre l'humanité, introduite par l'avocat Alexis Deswaef il y a près d'un mois. La plainte porte aussi sur des détournements de biens publics, un volet du dossier dans lequel le nom de la fille du ministre est également mentionné.

La plainte a été déposée par plusieurs familles de victimes du crash d'un avion provoqué en 1998 par une rébellion, le RCD, qui affrontait alors, dans l'Est du Zaïre, les troupes de Laurent-Désiré Kabila, le tombeur de Mobutu. Le 18 octobre, un Boeing 727 de la compagnie Congo Airlines avait été abattu près de Kindu avec 50 personnes à son bord.

Alexis Thambwe Mwamba, alors chargé des relations extérieures du mouvement rebelle, avait à l'époque justifié le tir du missile (un Sam 7) sur l'appareil par le fait que l'avion était sur le point d'atterrir à Kindu avec des militaires pro-Kabila à son bord. Une version immédiatement démentie par les responsables de la compagnie aérienne et de nombreux témoins. Selon plusieurs témoignages, l'avion avait décollé de Kindu, transportant des civils qui cherchaient à fuir.

Le Boeing 727 de la compagnie privée Congo Airlines avait été abattu par un missile, peu après son décollage de l'aéroport de Kindu, en 1998. 

En désignant le juge Michel Claise pour instruire ce dossier, le parquet de Bruxelles sait qu’il le confie à un des juges les plus en prise avec la réalité congolaise. En effet, Michel Claise instruit déjà, notamment, le dossier Duferco-Kubla-Princesse Odette dont la trame essentielle se déroule à Kinshasa et avait déjà instruit, en 2003, un dossier dans lequel on retrouvait Alexis Thambwe Mwamba, présenté alors comme "le roi du cobalt".

"La plainte porte aussi sur des détournements de biens publics", explique le plaignant. Le nom de la fille du ministre de la Justice apparaît dans cette plainte. "La société Thambwe Mwamba Ngalula Fleur, du nom de la fille du ministre, a installé son siège social à Louvain-la-Neuve même si elle n’a aucune activité en Belgique.

Elle aurait remporté un appel d’offres en République démocratique du Congo pour la distribution des repas dans les prisons, explique un Kinois proche de ce dossier. "Que la fille du ministre de la Justice remporte un tel appel d’offres peut paraître suspect, poursuit-il, mais quand on sait que pas le moindre repas n’est servi depuis des années dans les prisons de chez nous, ça pourrait prêter à sourire."

Le ministre Thambwe Mwamba, qui est domicilié à Uccle, séjourne actuellement en Belgique. Son nom est régulièrement apparu ces derniers mois sur les prélistes des personnes qui devaient être sanctionnées par l’Union européenne avant d’en disparaître dans la version définitive, ce qui démontre que le ministre dispose de réseaux influents.

C’est aussi lui qui était apparu sur les écrans de la RTBF l’été dernier pour dénoncer une tentative de coup d’Etat orchestrée par Moïse Katumbi, principal opposant à Joseph Kabila, avec l’aide de mercenaires dont le nombre fluctuait de 600 à… 12 selon le média qui interrogeait le ministre.

Un seul ressortissant américain, Daryl Lewis, avait finalement été arrêté au Congo dans ce dossier. Lors de son séjour dans les geôles kinoises, l’homme avait été torturé avant d’être relâché sous la pression de Washington. En rentrant au pays, Lewis avait déposé plainte contre X, tout en visant le ministre de la Justice Thambwe et le patron des services de renseignements, M. Kalev.


La Libre Belgique
12550 suivent la conversation
67 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
bucreeeee - 21.06.2017 16:07

que la justice belge face son travail car en RDC il y n a pas de justice il n ya que la corruption . Bravo les belges il faut continuer a pursuivre chaque ouevre injuste en RDC.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mopanga - 15.06.2017 12:31

drôle de pays mon Congo appelé démocratique, mais où pour le diriger, il faut être issus d'une rébellion et pour être engagé il faut être recommandé. il importe donc que tout soit changé, en commençant par la mentalité des gouvernants qui a affecté celui du peuple et dont les retombées sont socialement catastrophiques

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 15.06.2017 08:51

La situation du Congo est une menace à la sécurité internationale suite à une usure du pouvoir de KABILA et à une opposition monarchique, sans idéale de la lutte politique, pris en otage par les fils à papa et plein des opportunistes qui ne font que de la politique du ventre et changeant des camps politiques comme leurs costumes tout en abusant de la confiance que le peuple congolais a mis en eux.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Goma - 15.06.2017 08:34

Arreter le immediatemment, il risque de fuir. Qui tue par l'epee perrira par l'epee.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Goma - 14.06.2017 16:41

Arreter le immediatemment, il risque de fuir. Qui tue par l'epee perrira par l'epee.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 14.06.2017 14:57

Éclaireur, la PURE DISTRACTION, c'est la MP qui n'a pas pris des précautions depuis belle lurette pour organiser les élections, voilà qu'il amène le pays à ce niveau où les belges doivent nous apprendre la justice. MP et leur chef n°1, incapable de stabiliser le pays depuis 2006 voilà 17 ans. Bato bazokumisa pouvoir boyokaka pe soni. Wapi ba éléctions, bolobaki calendrier consensuel, bokoti dialogue mais wapi calendrier yango ...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eclaireur - 14.06.2017 14:24

Que les belges cessent de nous distraire. Nous sommes arrivés à un moment décisif de l'histoire de notre pays et la population tout entière doit se concentrer et focaliser ses efforts pour le changement à venir. La justice belge n'est pas une justice universelle. Elle est une justice comme toute autre et a aussi ses défaillances. Eux-mêmes ont trop de problèmes dans leur pays. Que leur justice s'occupe de cela au lieu de réveiller des dossiers qui n'ont aucun impact sur le développement de la RDC. C'est de la PURE DISTRACTION.

Non 20
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OMBA - 14.06.2017 14:01

ALEXY TAMBWE VA PURGER SA PEINE VOLEUR depuis les annees estce que tambwe est ne pour etre tjrs ministre dela justice au congo depuis mobutu etions encore bebe....... voleurrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeee

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bana - 14.06.2017 13:58

C'est difficile de croire que les actions inhumaines que la MP est entrain de poser demeurent impunies. quelque soit la longueur de la nuit, le jour apparaîtra. ce n'est pas seulement Tambwe mwamba mais plutôt tout celui qui est dans la MP est un assassin du peuple d'une manière ou d'une autre. Donc, nous attendons cette justice populaire qui va tout résoudre car celle de la communauté internationale est biaisée quelques part. qu'à cela ne tienne, nous saluons les efforts des belges pour rétablir la justice dans notre pays, même si c'est utopique.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vraie congolais - 14.06.2017 13:51

Mais ces belges cherche le bonheur des congolais ou cherche la balcanisation du congo, les Ugandais et Rwandais ont creer une guere a Kisangani et ils ont tue bcp des congolais pourquoi il n'en parle meme pas et cesjuges belges ne peuvent pas instruire ce dossier? cher compatriotes je vous informe que bientot le congo va connaitre le sort de la libye mais le responsable c'est moise katumbi qui oublie qu'une fois ses alier belge reussi leur coup il n'aura aucun moyen de controler et d'arreter la destruction de la RDC par ces belges

Non 10
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Staline Mugabo - 14.06.2017 13:50

La justice va rattraper ce dinosaure qu'est Tambwe Mwamba, prédateur de l'économie congolaise,et responsable de nombreux de cas de violation des droits de l'homme.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bana - 14.06.2017 13:31

C'est difficile de croire que les actions inhumaines que la MP est entrain de poser demeurent impunies. quelque soit la longueur de la nuit, le jour apparaîtra. ce n'est pas seulement Tambwe mwamba mais plutôt tout celui qui est dans la MP est un assassin du peuple d'une manière ou d'une autre. Donc, nous attendons cette justice populaire qui va tout résoudre car celle de la communauté internationale est biaisée quelques part. qu'à cela ne tienne, nous saluons les efforts des belges pour rétablir la justice dans notre pays, même si c'est utopique.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE MUNYANEZA - 14.06.2017 13:28

il faut lui ajouter le fait qu'il avait facilité la faillite de la société minière de Kivu avec le vole d'or sans précèdent ,comme preuve une perquisition de sa résidence en Belgique avait scandalisé les perquisiteurs par la présence d'un lingot d'or Sans papier. Et VOLE DES PASSEPORTS. Et d'après ses dires" il était près à l'époque de la rébellion RCD de transformer la ville de KINDU a un champs de café avec les bombes, délation qui lui avait couté la perte de l'électorat en 2011 preuve qu'il est vraiment sanguinaire! Il faut le clouer

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Olivekamwenansapu - 14.06.2017 13:07

Albert Ilunga "N'importe quoi" te. Tosi toyebi yo, soki kaka ba babimisi verité ya bamiyibi ya MP yo ozalaka kaka contre. Yebaka ke suka ya elengi ya mbongo ya moyibi ezali. Yango ba prison ekomi ba royaume na ye? Sa fille fournisseur des repas à la prison, son neveu directeur des prisons...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 14.06.2017 12:56

Les gens qui comparent le cas Lumumba(tué par les belges) au cas présent ne poussent loin leurs raisonnements. Dans le premier, c'était de belges (cas Lumumba) en particulier et des colons en générale qui maltratient soit les congolais soit les noirs. Dans le cas d'Alexis Thambwe et le RCD ce sont des congolais qui maltraite de Congolais, c'est le cannibalisme ou que sais-je encore ...

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo - 14.06.2017 12:51

@ LUMUMBA - 14.06.2017 10:53 pour ton rappel il y a un procès entre Ouganda et la RDC pour la guerre de Kisangani ou on oblige Kampala de payer la RDC une somme proche de 4 milliards et dans ce procès Kinshasa a tout fait pour sauver Kampala d'ailleurs l'Avocat qui était au Tribunal pour défendre la RDC n'était pas payé. Donc la RDC-Rwanda-Ouganda sera une affaire à suivre après la chute de notre bien aime General Major Président Fondateur de la RDC. Pona Congo Lisolo ya Congo

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 14.06.2017 12:34

de la même manière ils ont perpétrés les crimes de la même manière ils seront jugés. Soki baza mayele bayebela. S'ils sont innocents ils seront acquittés. rien à craindre.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.06.2017 12:29

Monsieur Lumumba ces nouveaux pilleurs sont Lumumbistes oui ou Non? Mende,Kabila sont des Lumumbistes alors moralité? tu es bon à rien

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 14.06.2017 12:10

Vous insultez les Belges alors que vous vous sentez mieux chez. Eux. Bemba avait aussi. Commis l'erreur de s'y rendre. Tu es cuit et va le remplacer à la cpi.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roche - 14.06.2017 12:08

Nos félicitations à la Belgique c'est un signal fort.Nous attendons les sanctions de Kabila.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.06.2017 11:47

La population a bcp souffert de ce RCD/Thambwe, courage BELGIQUE; Les témoins sont nombreux,

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TRYPHON MAYAMBA - 14.06.2017 11:33

L Innamovible thambwe mwamba mis à nu. Gloire à Dieu!!

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous - 14.06.2017 11:27

Il y avait aussi RUBERWA dans cette aventure meurtrière.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muadawu - 14.06.2017 11:25

Mascarade. On sait três bien qui commanditait cette rébellion du RCD-Goma. Les vrais commanditaires sont connus. Qui a déjà poursuivi la belgique dans la tragédie du congo en coupant les mains des congolais et pillant les richesses du pays.les belges sont les premiers criminels au congo...

Non 19
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.06.2017 11:19

BONNE NOUVELLE, Ces gens (THAMBWE et RCD) nous tuaient comme des mouches; SVP ils sont nombreux(ONUSUMBA,ONDEKANI,...); MERCI BELGIQUE

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 14.06.2017 11:18

Vous insultez les Belges alors que vous vous sentez mieux chez. Eux. Bemba avait aussi. Commis l'erreur de s'y rendre. Tu es cuit et va le remplacer à la cpi.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blaise Kuyangisa - 14.06.2017 11:14

Ça commence a sentir très mauvais dans la Kabilie. Minaku, tu es encore la?

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 14.06.2017 11:14

Faux nationaliste. Au lieu de rester dans ton pays, tu vis en Belgique où tu as tes comptes en banque. Tu as pris un gros risque. Rappelles

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Citoyene de Goma - 14.06.2017 10:58

quelqu'un qui décide délibérément de bafouer la dignité humaine jusqu'à ôter des vies pourtant ses propres frères et sœurs, quelle justice serait-il à mesure de rendre aux congolais? c'est pourquoi nous observons du jour au lendemain des condamnations et arrestations arbitraires, des actes de violation des droits des citoyens. Que justice soit faite!

Non 0
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
hypolite - 14.06.2017 10:56

Merci Seigneur pour cette information car la prière des hommes a été exaucé par Dieu. Nous ne pensions jamais qu'un jour Alexis T serait aussi coupable d'un jugement. Nous souhaitons qu'après Alexis T, que JKK soit aussi incriminé d'un quelconque jugement.

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LUMUMBA - 14.06.2017 10:53

je pense que le congolais sont facilement manipulable, pourquoi il n'y a pas l’enquête pour les familles qui ont perdu le frère dans un bétail entre le Rwanda et l'Ouganda en RDC, pourquoi il n'a pas d’enquête sur la mort de Lumumba et le pillage de richesse de la RDC, l'on pense que la Belgique défend le congolais ce qui est faux, leur rôle ce pillé davantage la RDC.

Non 22
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le congo Nous appartient - 14.06.2017 10:52

Tout se paie ici bas

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais - 14.06.2017 10:44

Il est faciles d'identifier les criminels, ils manquent d'humilité, ils sont animés par l'instinct d'invulnérabilité. Ils se prennent pour des petits dieux...ils aiment la culte de personnalité, autorité morale etc. Ils agissent sans attention et sont facilement maitrisable.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aiglonne - 14.06.2017 10:26

Continuez à jouer avec vos motions bidon à l'MP au palais du peuple mais la justice internationale ne blague pas

Non 1
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aiglonne - 14.06.2017 10:20

C'est bien de jouer de rôles obscurs pour orchestrer de faux procès contre les opposants alors que les vrais procès les visent. Si au niveau national ils sont des intouchables, la justice internationale va les affaiblir peu avant que la justice populaire ne soit déclenchée en RDC. Les jours approchent

Non 1
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Povlon - 14.06.2017 10:18

SVP laisser rire un peut, eux ici ils creent des dossiers pour incriminés les autres, eux aussi UE est entrain decreer les dossiers pour eux aussi. Ou sont passé les 600 mercenaires americains. ironie du sort kiekiekie

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kibundila - 14.06.2017 10:15

Tambwe MWAMBA croyait que le pouvoir etait tout pour malmener, arreter, Piller, tuer, fermer les Medias des opposants... Maintenant un regime finissant commence a recolter les fruits sous la colere du Peuple et de Dieu des congolais.

Non 1
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.06.2017 10:15

criminel ministre de l'injustice!

Non 1
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamadou ndala - 14.06.2017 10:03

Merci pour le debut de cette enquente, et nous pensons que, meme ceux qui tués la population a kinshasa et beni seront de la liste. La population en attente.

Non 1
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Annonym - 14.06.2017 09:57

Malheur à ceux qui prononcent des ordonnances iniques, Et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes.

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
droit et justice - 14.06.2017 09:56

je salue la justice belge. c'est une façon d'honorer le peuple congolais qui souffre depuis plusieurs années à cause de ses prédateur à l'occurence Alexis TAMBWE MWAMBA. il faut encore aller plus loin càd visé le plus haut sommet. ce n'est plus un secret de polychinaire. Kabila doit etre poursuivi aussi pour de crimes commis en RDC.

Non 1
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Goma - 14.06.2017 09:56

Arreter le immediatemment, il risque de fuir. Qui tue par l'epee perrira par l'epee.

Non 1
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nationaliste - 14.06.2017 09:55

Il l'avait declaré sur les medias avec courage"c'est nous qui avons ordonné que cet avion soit abatu"...C'est dans le passé que les paroles s'envolaient....aujourd'hui et les paroles et les ecrits tous restent....

Non 1
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blanchard - 14.06.2017 09:53

Je ne crois pas qu'il y ait une vraie justice dans ce monde. Mais, l'agreable est que 1/3 de la justice existe. Alors, si reelelement Thambwe Mwamba est coupable, il est place en prison.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis Kongo - 14.06.2017 09:51

She Okitundu, tu as du travail papa. Tu n'as même pas encore décidé quelles sanctions infligés à l'UE, voilà une autre tempête. Kiekiekieeeeeee. Toi aussi sans doute bientôt dans la liste liste noire. Ils regardent dans le tiroir quel dossier mettre sur ton dos. Eloko eleki tika na mokili eza te, soki balobi tika, tika. Donc botika, le temps n'est plus le vôtre.

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi - 14.06.2017 09:49

ou es mr LAMBERT MEDE? avec sa longue gueule? Qu'il passe sur les média pour intervenir encore comme il le faisait. sa maladie le ronge silencieusement. tu te fait soigné ou? en Chine ou a katakokombe ou tu n'a même pas réhabilité un centre de santé.

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.06.2017 09:49

N OUBLIEZ PAS LAMBERT MENDE LUI AUSSI FAISAIT PARTIE DE CE GROUPE

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 14.06.2017 09:46

Le torchon brûle, Ah mon Dieu je préfère être là voir le plus fort pleurer et transpiré comme un poisson a peine de sortir du fleuve, Que le Dieu très haut soit cette fois-ci congolais

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi - 14.06.2017 09:44

merci à la justice belge.ces bandits en cravate dépassent même le kuluna. jugé le avant qu'il ne meurt. il est entrai de vieillir.

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis Kongo - 14.06.2017 09:39

Le temps que nous vivons, la terre doit expérimenter la liberte, c'est ainsi qu'est né le vent de la démocratisation auquel les dictateurs avérés n'ont pas résisté. Est né la conception de l’ingérence d'autres Etats dans les affaires d'autres Etats et l'essor du droit de l'homme. Aller à l'encontre de cela, c'est aller à l'encontre du Cosmos. Voilà pourquoi tous les efforts et tous les plans qui vont à l'encontre échouent. Même l'idée de référendum, je donne mon dois à couper, ne tiendra pas. Le temps veut les élections libres et démocratiques en RDC. Donc, à force de forcer, ils vont se casser les cotes. Comprenne qui peut.

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.06.2017 09:36

commentaire supprimé pour propos grossiers et insultes

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kokolo - 14.06.2017 09:34

nul ne peut pas se prévaloir de sa propre turpitude

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Goma - 14.06.2017 09:33

Arreter le immediatemment, il risque de fuir. Qui tue par l'epee perrira par l'epee.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo - 14.06.2017 09:31

Ce n'est pas comme à Kinshasa ou les dossiers sont souvent politiques et vides, là c'est un dossier avec de vrai plaignants, la bande sonore est là donc Mwamba prépare toi pour affronter ton juge. Ou sont les plaignants pour le cas de Makobola 1 et 2, la guerre de Kisangani, Tsingi Tsingi, Pueto et autres si un dossier judiciaire est ouvert contre Mwamba pourquoi pas Mende et notre bien aimé General Major Président Fondateur de la RDC. Pona Congo LIsolo Ya Congo

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis Kongo - 14.06.2017 09:30

Vous savez chers compatriotes, quand il a été dit il y a temps pour tout, il y a réellement un temps pour tout. Jetez un coup d’œil dans le temps et observez que l'histoire ne se ressemble pas du tout. Il y a un temps où la dictature passe, il y a un temps où les Etats sont colonisés, ... Tandis qu'il y a un temps où cela ne tient plus. Ce n'est pas un hasard, tout est réglementé dans le cosmos. Si j'étais conseiller du chef de l'Etat, je tiendrais compte de cela pour les orientations.

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Izis ZARACK - 14.06.2017 09:28

Isaïe 10:1

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.06.2017 09:22

C'est du n'importe quoi!!!! Pourquoi la Belgique se préoccupe toujours des dossiers congolais!!! N'est-ce pas là, un arbre qui cache la foret????? Please! Laissez les congolais s'organiser pour bâtir leur pays dans la Paix et la Concorde!!!

Non 50
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TAKARIBA MUNTUMU - 14.06.2017 09:22

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kibundila - 14.06.2017 09:20

Alexis TAMBWE MWAMBA Ministre de l'injustice et toute arme forge contre les innocents et opposants sera nulle et sans effet. Operation retour......

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 14.06.2017 08:58

C'est une agréable nouvelle. un vrai terroriste qui devient ministre pour engueuler les opposants. Attrapez-les les uns après les autres. Je vois la prison à 600 mètres d’Alexis

Non 0
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lokake - 14.06.2017 08:57

Qui tue par l'épé mourra par l'épé. Il est à la fin de son aventure sanguinaire au Congo.

Non 0
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 14.06.2017 08:56

Biliaki ye bikoki,...

Non 0
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
valentini - 14.06.2017 08:54

personne ne peut empêcher la vérité,Lewis NTAMBWE doit subir,courage et félicitation a la justice belge

Non 0
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 14.06.2017 08:54

N'importe quoi!

Non 31
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
biba - 14.06.2017 08:52

oli olie lelo yayo, est a kin damaz ezalaka na prison? ko kamwa

Non 1
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntshiakala - 14.06.2017 08:40

Lewis l'attend au tournant.Je demanderai à la veuve du pilote de cet avion,qui vient heureusement de se remarier,de s'ajouter à la partie plaignante pour compte de ses enfants orphelins de père aujourd'hui à cause des turpitudes de cet assassin aujourd'hui ministre chargé de Moïse Katumbi......

Non 1
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.06.2017 08:12

Qui vivra verra

Non 0
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Alexis Thambwe Mwamba: en cas de convocation, « je me rendrai » chez le juge

Politique ..,

Alexis Thambwe Mwamba : « L’avion avait été abattu, on ne pouvait pas se taire »

Société ..,

Double nationalité présumée de Katumbi : Sindika Dokolo interpelle Alexis Thambwe Mwamba

Sur le net ..,

Violences au Kasaï : Kinshasa réitère son attachement à une enquête internationale sous sa...

Société ..,