Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

L’INA et le CWB honorent Tabu Ley, Lutumba, Kabasele, Luambo…

2017-06-13
13.06.2017 , Kinshasa
2017-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/tabuley_rochereau_16_0001.jpg Kinshasa-

Rochereau Tabu Ley

Après un premier ballon d’essai en 2014, l’INA, le Centre Wallonie Bruxelles « CWB » et d’autres structures comme le CMCT reviennent à la charge avec la publication du second recueil des partitions musicales de la rumba congolaise. Pour ce « remake », l’INA et consorts ont jeté leur dévolu sur Luambo Makiadi (Polo, Liwa ya Wetshi), Lutumba (Mabele, Maya), Bombenga (Lipopo ya banganga), Tabu Ley (Mokolo nakokufa, Bato ya Congo), Jeef Kabasele (Carrefour Addis Abeba), Tshala Mwana (Malu), Mpongo Love (Bakake), Mayaula (Chérie Bondowe) et Koffi (Phaseur).

La « rumba parade », volume 2, a été présentée  officiellement au public au CWB le vendredi 9 juin 2017 en fin de matinée. La déléguée du CWB, Kathryn Brahy, a souligné que la rumba congolaise est un genre musical qui entraîne plusieurs courants musicaux derrière lui. C’est dans ce sens que le CWB, l’INA…. se sentent obligés de la soutenir.  En somme, l’objectif de cette démarche est d’amener l’instance faîtière en la matière d’inscrire un jour  la rumba  dans le patrimoine mondial de l’humanité.

Visiblement ravi, le DG de l’INA, Yoka lye Mudaba, n’a pas caché sa joie de voir Kathryn Brahy faire ce plaidoyer. Usant volontiers de l’emphase, il a relevé que le premier recueil (11 chansons) a été un enfant prématuré, fragile et résistant.

La seconde édition est une revue corrigée du premier volume. A priori beaucoup plus fouillée, elle a une couverture décorée, abondamment illustrée,  contient 13 chansons pour 98 pages.

Cerise sur le gâteau, a fait remarquer le DG de l’INA, cette anthologie a recueilli les signatures prestigieuses des célébrités comme le président du Conseil d’Administration des instituts supérieurs techniques et artistiques, le prof Mpeye, le directeur pays de l’Unesco en RDC, Abdourahmane Diallo…..

Félicitant dans la foulée le chef de section musique à l’INA Jean Romain Maluengo et le conseiller principal du CWB Braine Tshibanda pour avoir largement contribué à  leur manière à l’élaboration de cette nouvelle plaquette des partitions musicales de la rumba congolaise, Yoka a rappelé que plusieurs  férus de l’art d’Orphée ont déjà publié des écrits sur la musique congolaise.

La particularité du travail réalisé par l’INA et le CWB, a indiqué Yoka,  est  d’avoir réussi à faire le décodage et l’encodage des œuvres retenues.

En réalisant rumba parade, volumes 1 et 2, on veut simplement faire un devoir de mémoire.

«La rumba est synonyme d’ambiance, une ambiance festive. Et la manifestation d’aujourd’hui illumine les 50 ans d’existence de l’INA», a  précisé cet homme des lettres.

Retenu pour baptiser le «  nouveau venu » sur le marché du livre, Mpeye a laissé entendre que la nouvelle plaquette  est appelée à être une victime à l’extérieur du pays. Il a affirmé  ne  pas douter que cet ambassadeur qui est la rumba congolaise figure un jour dans le registre des patrimoines mondiaux de l’humanité. Cette reconnaissance va honorer notre pays et l’Afrique Centrale.

Revenant sur des extraits du texte de Yoka, il a insisté sur la particularité de l’INA, censée être une antenne sensible bi directionnelle  chargée de récolter ce qui est sensible et beau en RDC et ailleurs pour le diffuser.

Baptisant enfin le nouvelle plaquette, il a dit  lui assigner comme mission : diffuser la joie et les sentiments des Congolais.

Jean-Pierre Nkutu
Le Phare
C’est vous qui le dites :
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Olivera et Anaclet quittent Werrason pour la Team Wata
left
Article précédent Au centre d’une folle rumeur, Werrason de retour à Kinshasa ce 22 juin 2017

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance