Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Mise au ban du Qatar : Erdogan annonce un entretien France-Qatar-Turquie

2017-06-13
13.06.2017
2017-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/recep_tayyip_erdogan_tamim_bin_hamad_17_0001.jpg -

(g à d) Recep Tayyip Erdogan et cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, respectivement présidents de la Turquie et du Qatar

"S'efforcer d'isoler un pays dans tous les domaines [...] est inhumain, contraire aux valeurs de l'Islam"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié ce mardi 13 juin 2017 d'"inhumaines" et de "contraires à l'islam" les sanctions imposées à Doha par ses voisins du Golfe, ajoutant qu'il allait s'entretenir avec les dirigeants de la France et du Qatar.

"S'efforcer d'isoler un pays dans tous les domaines [...] est inhumain, contraire [aux valeurs de] l'Islam", a déclaré M. Erdogan lors d'un discours retransmis à la télévision. Le Qatar est un pays contre lequel "une peine de mort a en quelque sorte été prononcée", a-t-il dénoncé.

"Aujourd'hui, nous allons avoir un entretien en téléconférence avec le président de la France [Emmanuel Macron] et l'émir du Qatar [cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani]", a ajouté M. Erdogan.

Peu avant, le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu, avait déclaré que M. Erdogan allait s'entretenir du Qatar avec le président américain Donald Trump "dans les prochains jours".


"Sorry, but we will continue to give all kinds of support to Qatar," Turkish President Recep Tayyip Erdogan said

Le Golfe est plongé depuis le 5 juin dans une grave crise diplomatique qui a éclaté lorsque l'Arabie saoudite, les Emirats et Bahreïn, pays voisins du Qatar, mais aussi l'Egypte et le Yémen, ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha, qu'ils accusent de "soutenir le terrorisme". 

La Turquie entretient des rapports privilégiés avec le Qatar, richissime émirat gazier avec lequel elle a des relations commerciales importantes.

Et depuis le début de la crise, M. Erdogan s'est affiché comme le principal défenseur de Doha, rejetant les accusations de soutien au terrorisme lancées par les voisins du Qatar.

"Le Qatar est le pays qui, avec la Turquie, adopte l'attitude la plus résolue face à Daech [l'acronyme arabe du groupe Etat islamique]", a affirmé mardi M. Erdogan. "Arrêtons ce jeu de dupes", a-t-il ajouté.

Mais s'il défend le Qatar, M. Erdogan se garde bien de critiquer frontalement la puissante monarchie saoudienne, avec laquelle la Turquie s'efforce de développer ses relations.

"Je pense qu'en tant qu'aîné du Golfe, le roi d'Arabie saoudite devrait résoudre cette affaire, faire preuve de leadership", a ainsi déclaré M. Erdogan.


AFP / i24 News / MCN
C’est vous qui le dites :
8372 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Séisme en mer Egée : un mort et une dizaine de blessés
left
Article précédent France/Législatives : comment Macron est en passe de réussir son OPA sur le paysage politique français

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance