Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le train voyageur Kinshasa-Matadi enregistre des pertes financières, selon la SCTP

2017-06-13
13.06.2017 , Kinshasa
Provinces
2017-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/train_17_0001.jpg Kinshasa-

Le train voyageur de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), desservant la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi dans la province du Kongo central, enregistre des pertes en termes des dividendes financières à cause du caractère social de la mission assignée à la société, a appris lundi 12 juin 2017 l’ACP d’une source proche de cette entreprise.

La même source qui ne détermine pas la hauteur des pertes subies, note par contre qu'à chaque voyage du train voyageur, l’entreprise n’arrive pas à récupérer les fonds dépensés pour l’achat des intrants, notamment des carburants.

Toutefois reconnait la source, ce train voyageur rend de bons services à la population notamment  en ce qui concerne le déplacement des personnes,  dont les frais de transport ne parviennent pas à satisfaire les besoins de la société.

Pour faire face à ce déficit des recettes, la source propose notamment que le gouvernement paye à la SCTP, la somme qu’il lui doit, un montant évalué à des millions USD en termes des services rendus pour les transports des divers matériels et courriers de l’Etat.

C’est dans ce cadre, souligne cette source, que la SCTP sollicite une subvention du gouvernement pour bien assurer sa mission dans le secteur de transport, avant d’ajouter dans la même optique la société entend revoir à la baisse le prix de billet du trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi. Un tarif promotionnel est en cours d’étude en cette période des vacances en vue de faciliter le déplacement des écoliers à moindre coût. 

Les prix pratiqués actuellement entre Kinshasa-Matadi, est de 16USD pour la 2ère classe, la 1ère classe revient à 25.17 USD, tandis que la classe de luxe coûte 65 USD. Dans ces prix sont inclus la restauration et la TVA.

Les rails de la SCTP ne posent aucun problème

Par ailleurs, la source a relevé que les rails de la SCTP ne posent aucun problème sérieux au train voyageur pour son exploitation. Toutefois, certains tronçons de la voie ferrée nécessitent le renforcement ou la solidification, précisant que malgré cet état de la voie le train se déplace. La vacation de ce train voyageur s’effectue tout le samedi à 7 heures 30 et arrive à Matadi à 15 heures 30, avant de regagner Kinshasa le dimanche aux mêmes heures.

La société dispose de trois locomotives en attendant l’arrivée de trois autres locomotives en provenance de l’Afrique du Sud.

La RDC est le premier pays africains à disposer des rails 50kg/h alors que de nombreux pays africains opèrent avec les rails de 30Kg/h, indique-t-on.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8975 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 13.06.2017 à 17:13
j'avais pris ce fameux train qu'on nous parle, au mois de janvier de l'année 2016!, mais avec cette tarification première classe ou de luxe, il a pas des choses qui ne sont pas compatibles. Par exemple, en plein voyage le système de conditionnement d'air tombe en panne pendant plusieurs munîtes et l'équipe de maintenance incapable d'apporter des solutions à cette panne. Et donc en comparaison à ce que nous avons vécu à l'enfance, avec trois train par/jour et d'une manière régulière, même le dimanche! Il faut tromper les enfants d'aujourd'hui qui n'ont pas vaincu la belle époque. Nous sommes déphasés des autres pays pour ne citer que le Kenya( tronçon Mombasa-Nairobi) Il faut renouveler ces personnels corrompus en mettant en place des reformes efficaces par une nouvelle générations des Managers honnêtes et Jeunes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 13.06.2017 à 17:01
Mon Cher FausseLiberation, Je suis d’accord avec toi que le train rend d’énorme service à la population, mais a quel prix? Penses-tu que 16$ pour la deuxième classe c’est un cadeau? La, on ne parle pas des bagages et autres pot de vin Les particuliers utilisant la route Kinshasa-Matadi font payer combien? A peut prêt le même prix ou même moins Mais avec quel type de tracasserie?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 13.06.2017 à 16:40
Je partage vos avis mais il se peut aussi que le système de tarification connait des faibles prix. ce train rend d'énormes services à la population démunis pour nous ramener de vivres à Kinshasa. A leurs tours ils vendent à peu près bon prix. Par contre, ramener la marchandise à Kin par route coûtera chère pour les petits peuples que de grands commerçants à cause du péage et par conséquent tendance à la hausse de denrées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 13.06.2017 à 16:27
Mon frère A Concerned citizen, je soutiens ton idée. Si cela ne dépendait que moi, il fau importer la main d'oeuvre Américaine et Européenne pour ce qui est des postes de responsabilité, jusqu'au niveau du directeur de l'Ecole primaire s'il le faut, car nous congolais avons montré notre limite. Nous sommes de jouisseurs et détourneurs point barre, et ceci d'une façon verticale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 13.06.2017 à 15:15
Le probleme de gestion. La RDC ne produit pas de bons gestionaires. Il est temps que l'Etat commence a penser aux recruitements des expatries pour pallier a ce probleme recurrent dans bcp d'entreprises publiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 13.06.2017 à 14:52
Le TGV entre Paris et Bruxelles coute presque la même chose et le confort et plus que leurs soit disant classe de Lux, et ici chez nous au Congo, on nous parle de prix promotionnel avec une population très appauvries Vous êtes simplement des incompétents et détourneurs des fonds publics, bandes des voleurs Si un particulier prend l’affaire, il aura une quarantaine de services de l’Etat derrière lui pour le rançonner et des taxes infini Vous pouvez fermer les portes de cette entreprise, a la place d’amortir des machine pour votre propre intérêt égoïste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assainissement du milieu bancaire, qu’en est-il de la BIAC ?
left
Article précédent Redevance minière, l’application de nouveaux taux pourrait générer 1 milliard USD à l’Etat d’ici 2020

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance