Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Comesa : la RDC a jusqu’au 31 décembre 2014 pour adhérer à la zone de libre échange

2014-08-19
19.08.2014 , Kinshasa
Economie
2014-08-19
Ajouter aux favoris
La zone de libre échange du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) devrait être effective au 31 décembre 2014. Des experts des pays membres de cette organisation se réunissent depuis lundi 18 août à Kinshasa dans un atelier de transposition des instruments d’une union douanière. L’atelier de 3 jours, organisé par le Comesa en collaboration avec la Direction générale des douanes et accises (DGDA), vise à préparer la RDC à respecter la date limite d’adhésion à la zone de libre échange.

Deo Rugwiza, directeur général de la DGDA, assure que le gouvernement a pris l’engagement de préparer « tout ce qu’il faut » pour que la RDC soit prête à cette adhésion.

« La date limite pour que tous les pays membres accèdent à l’union douanière est fixée au 31 décembre 2014. Donc, nous n’avons plus que quatre mois. Au terme de cette période, notre pays qui, est en voie d’accéder à la zone de libre échange, accédera à l’union douanière », a-t-il expliqué.

Pour Deo Rugwiza, cette adhésion permettra une intégration économique de la RDC dans la région : « Cette intégration a des étapes : il y a la première étape qui est la zone de libre échange, qui suit un processus de façon à accéder à l’Union douanière. Cela a des conséquences bien sûr parce que nous allons vers une douane à taux soit zéro, soit très réduit pour les Etats membres du Comesa ».

Suite à cette adhésion, la RDC, devra aussi adapter son code douanier de manière à y introduire des éléments provenant du code de la communauté.

« Même chose pour le tarif douanier. On aura un tarif commun à tous les Etats membres du Comesa », a-t-il expliqué.

Le Comesa (Common Market for Eastern and Southern Africa) est une organisation internationale à vocation régionale de l’Est-africain dont l’objectif est de créer une union douanière entre les pays membres.

Il compte 20 pays membres, à savoir Burundi, Comores, Djibouti, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Libye, Madagascar, Malawi, Maurice, Ouganda, RDC, Rwanda, Seychelles, Soudan, Swaziland, Zambie et Zimbabwe.


C’est vous qui le dites :
8577 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministre des médias accuse son collègue des Tic d’ingérence dans l’affaire StarTimes
left
Article précédent Le gouvernement accorde 250 bus à crédit aux transporteurs privés de Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance