Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Crise du Golfe : le Maroc va envoyer de l'aide alimentaire au Qatar

2017-06-13
13.06.2017 , Rabat, Maroc
Monde
2017-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/maroc_market_17_0001.jpg Rabat, Maroc-

Le Maroc va envoyer de l’aide alimentaire au Qatar, un geste de “solidarité” qui “n’a pas de lien avec les aspects politiques” de la crise diplomatique actuelle dans le Golfe, a indiqué lundi 12 juin 2017 le ministère des Affaires étrangères.

“Sur instruction” du roi Mohammed VI, le Maroc “a décidé d’envoyer des avions chargés de produits alimentaires à destination de l’Etat du Qatar”, affirme le ministère dans un communiqué.

Cette décision se veut un geste de “solidarité et d’entraide entre peuples islamiques” en ce mois du jeûne du ramadan et elle “n’a aucun lien avec les aspects politiques de la crise entre le Qatar et d’autres pays frères”, précise le communiqué.

Le Maroc, qui entretient traditionnellement des liens étroits avec les pays arabes du Golfe, s‘était dit dimanche grandement “préoccupé” par cette crise et “disposé à offrir ses bons offices”, alors que le roi “a maintenu un contact étroit et permanent avec les différentes parties”.

La décision de Rabat ne peut "en aucun cas être liée aux positions des autres parties non arabes qui tentent d'exploiter cette crise pour renforcer leur positionnement dans la région et porter atteinte aux intérêts suprêmes de ces pays".

Dans son nouveau communiqué de ce lundi, Rabat explique que sa position sur la crise “repose sur les relations de fraternité sincère” entre le souverain et les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG), de même que sur ses “relations de partenariat stratégique exceptionnel” avec ces pays.

Elle ne peut “en aucun cas être liée aux positions des autres parties non arabes qui tentent d’exploiter cette crise pour renforcer leur positionnement dans la région et porter atteinte aux intérêts suprêmes de ces pays”, ajoute le communiqué, dans une claire référence à l’Iran.

Le principal souci du Maroc est “de consolider la stabilité” des pays du CCG, conclut le texte.

Le Qatar se retrouve isolé depuis que l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques il y a une semaine avec Doha, accusé de “soutenir le terrorisme” et de se rapprocher du rival iranien.

Ces pays ont ensuite arrêté leurs liaisons aériennes et maritimes avec le Qatar, l’Arabie saoudite fermant sa frontière terrestre avec l‘émirat.

Face à cet embargo, l’Iran a envoyé par avion des centaines de tonnes de produits alimentaires au Qatar.

La Turquie a également offert son aide et son Parlement a approuvé le déploiement de troupes sur une base turque au Qatar.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FNM @M4RGLHZ   Message  - Publié le 13.06.2017 à 12:21
Les dirigeants africains (surtout les congolais) doivent s'humilier aux Marocains et se rendre dans leur pays afin d'apprendre leur politique agricole pour lutter contre la malnutrition qui frappe la plupart des Etats africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FNM @M4RGLHZ   Message  - Publié le 13.06.2017 à 12:16
Bonne nouvelle pour les africains et le Monde. Cela veut dire que le Maroc a suffisamment de produits alimentaires pour son peuple qu'il veut envoyer les réserves au Qatar? Sincères félicitations au Roi Marocain et aux Membres de son Gouvernement qui travaillent pour le peuple. J'ose croire à ce jour que le Maroc est le seul pays africain qui a l'autosuffisance alimentaire, je pense!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le pape menace des prêtres nigérians de destitution
left
Article précédent Angola : cinq musulmans arrêtés pour radicalisation dénoncent leur détention

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance