Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Carte biométrique pour étudiants, transfert du personnel académique et scientifique : les précisions de Steve Mbikayi aux députés

2017-06-13
13.06.2017 , Kinshasa
2017-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/mbikayi_steve_17_0004.jpg Kinshasa-

Steve Mbikayi, ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire

Ce nouveau sésame est une mesure qui permettra à l’étudiant d’avoir accès à des bibliothèques numériques et à l’Etat congolais de maîtriser les effectifs des étudiants. 

Pour ce qui est de la permutation, la procédure a été respectée pour tous les dossiers traités dans cet arrêté, soutient le ministre de l’ESU.

Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire tout court ? Sans doute pas. Steve Mbikayi a ses marques. Un passé de syndicaliste qui le met à l’aise lorsqu’il s’agit de défendre son secteur. Et, il l’a prouvé hier, lundi 12 juin, devant la représentation nationale. Serein, Steve Mbikayi a répondu à la question orale avec débat que le député national Boris Mbuku Laka lui a adressée. Dans la salle des Congrès, le Patron de l’ESU a éclairé la lanterne des élus à propos de la carte biométrique multifonctionnelle pour étudiant, l’arrêté portant transfert de quelques corps académiques, et du marché de construction des bâtiments dans certains établissements de l’ESU.

L’élu d’Idiofa voudrait également savoir les critères objectifs qui ont milité en faveur de la signature d’un arrêté portant transfert de quelques membres du personnel académique et scientifique. Dans sa réplique, Steve Mbikayi a indiqué, concernant la permutation, que la procédure a été respectée pour tous les dossiers traités dans cet arrêté. 

Dans ce dernier, il y a eu 35 personnes transférées. Ces dossiers, précise-t-on, sont arrivés au ministère avant même que Steve Mbikayi ne soit nommé Ministre de l’ESU. « Comme mon rôle est de rendre service à mes compatriotes, je me devais de les remettre dans leurs droits dès lors qu’ils avaient respecté la procédure en la matière… ». A la question relative à la carte biométrique uniforme et multifonctionnelle, le ministre a souligné qu’il s’agit là d’une mesure qui permettra non seulement à l’étudiant d’avoir accès à des bibliothèques numériques, mais aussi à l’Etat congolais de maîtriser les effectifs des étudiants. Aussi, faut-il le souligner, la carte biométrique permettra également la traçabilité de l’étudiant durant son cursus à l’Université. Le mercredi 14 juin, Steve Mbikayi sera à nouveau devant la Représentation nationale pour éclairer davantage les élus nationaux sur des réformes en cours dans son secteur. 

Didier Kebongo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.06.2017 à 13:32
Carte biométrie! Un imprimé inutile. Il y a sûrement une de ces compagnies qui courent le monde pour vendre des technologies non maitrisé dans certains coins du tiers monde. Et bien sûr un gracieux 10% ou pot de vin sous d'autres formes seront versés. Ridicule Mbikay ! Opposant en carton qui dès qu'on le met en poste, finit le souci de servir le petit peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 13.06.2017 à 12:28
S'il vous plait, il a realiser quoi en 4 mois cher etudiant? Qu'est ce qui a changé pour vous "etudiants" de manière claire. J'espère la production des cartes biométriques sera financée par le ministère et pas par les étudiants. Et le choix du producteur des cartes sera transparant, realiser par une autre institution independante du ministère de l'enseignement. Le travail ce n'est pas pour les félicitations, c'est pour repondre a un engagement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @LEDMTNH   Message  - Publié le 13.06.2017 à 12:12
Ce n'est pas Juste mon ami ci-dessous. Je suis étudiant et je dois avouer qu'aucun Ministre n'a fait ce que steve est entrain de réaliser. Ne voyez pas le diable derrière chaque action des gens. Il doit etre félicité. dans un espace de 4 mois il a put faire ce qu'aucun de ses prédécesseurs n'a réalisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 13.06.2017 à 11:11
Seule motivation, la part du ministre sur chaque carte imprimée. Il a deja fait ses calculs et sait combien il pourra gagner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus de mise à la retraite : les régies financières entrent en danse
left
Article précédent Evasion dans les prisons de la RDC : désordres calculés ou perte de tout contrôle ?

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance