Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshikapa : Joseph Kabila a repris sa tournée provinciale

2017-06-13
13.06.2017
2017-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/kabila-arrive-tshikapa-juin-2017.jpg -

Le Président de la République est de nouveau au Grand Kasaï avec cette fois, le cap sur Tshikapa. (© Présidence)

Le chef de l’État est reparti en tournée en provinces. Après le Kasaï central et le Kasaï Oriental au début du mois, Joseph Kabila a pris le volant de sa voiture lundi. Direction, Tshikapa, dans le Kasaï.

Après Kananga et Mbuji-Mayi, le Président de la République est de nouveau au Grand Kasaï. Il a mis, cette fois, le cap vers Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Depuis hier à 18 heures, heure locale, il a, en effet, foulé le sol de ce coin du Congo-Kinshasa.

Une fois de plus, avec toute la flopée d’officiels l’ayant devancé dont le VPM Ramazani Shadary, Joseph Kabila devra rassurer la population et aller à la rencontre des notables et diverses personnalités du Kasaï, exercice auquel il s’était plié déjà à l’étape des provinces du Kasaï central et Oriental. Il faut dire que c’est par la route que le Chef de l’Etat est arrivé à Tshikapa.

Il a, pour ce faire, parcouru près de 950 kilomètres à bord de sa 4×4. Ce déplacement par route est plus qu’un message qui rassure le peuple, a dit Ramazani Shadary à la presse locale. Ce énième voyage intervient, il sied de souligner, dans un contexte particulier par rapport à la région du Grand Kasaï qui se trouve, véritablement, sous les viseurs de l’ONU qui, dans les tout prochains jours, compte lancer une enquête spéciale et internationale sur les crimes, tous les crimes, enregistrés dans cette partie du pays.

Ce voyage dans le Kasaï, il convient de le dire, est d’une importance capitale car, c’est bien là que les éléments dits de Kamwena Nsapu et qualifiés de terroristes par certains, continuent à semer la terreur par des décapitations.

Une visite par route

Avant de rejoindre sa destination finale du jour, le chef de l’État a fait plusieurs arrêts sur sa route. Kenge, Masi, Kikwit. Partout plusieurs personnes, particulièrement, des partisans du PPRD, le parti présidentiel se sont massés le long de son parcours pour l’apercevoir.

C’est par le Pont de Loange, à 100 Km de là, que Joseph Kabila a été accueilli par plusieurs officiels dont le gouverneur Marc Manyanga et le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, le ministre de la Défense nationale, Atama Tabe, les députés nationaux de cette province et d’autres autorités militaires et politico-administratives. Ils l’ont accompagné dans un long cortège jusque dans la ville de Tshikapa où il est arrivé en fin de soirée.

Joseph Kabila a pu surtout savourer un bain de foule sur le pont Loange envahi par des nombreux militants. Rebaptisé pont du cinquantenaire, il constitue une des meilleures réalisations du chef de l’État durant son premier quinquennat.

Construit grâce au co-financement de la Banque mondiale et du Gouvernement congolais, le pont Loange a été inauguré en 2010 par le président de la république, permettant ainsi de relier les provinces du Bandundu et du Kasaï.

Dans le Kasaï, Joseph Kabila va continuer à s’enquérir de la situation sécurité après plusieurs mois de violences. Et en empruntant la nationale numéro 1, le chef de l’État veut aussi passer le message que Kamwena Nsapu c’est terminé.

Dans cette province attaquée en décembre 2016 par la milice terroriste opérant sous le label Kamwena Nsapu jusqu’au chef-lieu, il vient, renseigne des sources sûres, pour une visite de réconfort moral et d’évaluation sécuritaire.

A ce jour, les forces de sécurité ont déjà récupéré la totalité des localités jadis occupées par les terroristes Kamwena Nsapu qui ont décapité 39 policiers au village de Malenga, à 70 kms de Tshikapa et plusieurs civils innocents. Depuis qu’il fait des passages au Kasaï, joseph Kabila n’a encore rien dit. Pas plus qu’il n’a pris des mesures.

D’où, l’opinion continue à s’interroger sur ce qu’il décidera, aux termes de ses périples. Ses options vont-ils résoudre le problème de la milice Kamwena Nsapu ? Qu’en sera-t-il de la communauté internationale qui est en passe d’ouvrir une enquête ? Ces questions restent sans réponses pour le moment.


La Prosperite / Cas-info / Présidence / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 13.06.2017 à 13:39
Mwena Kananga: Tu connais les études ou un cursus à faire pour être président de la République? Moise Katumbi, tu connais son niveau d'études ? Félix aussi ??? Donc, c'est faux débat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 13.06.2017 à 11:47
ETUDE YA LIBOMA : 1er symptôme : On néglige le soin de ses cheveux jusqu'à ce que ekobota basili ; 2ème symptôme : On ne se rase plus la barbe jusqu'à ce que ekokweya ti na tolo ; 3ème symptôme : hyperactivité, ex conduire 950 km sans jamais se fatiguer 4ème symptôme : A VOUS DE COMPLETER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwena Kananga @DE4ZTH5   Message  - Publié le 13.06.2017 à 11:31
Ceux qui disent qu'il était taximan en Tanzani pourraient alors avoir raison!!! La RDC n'a pas vraiment ce niveau!!! Le peuple de RDC mérite mieux!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwena Kananga @DE4ZTH5   Message  - Publié le 13.06.2017 à 11:28
Il n'a vraiment pas de problèmes pour rouler au volant de sa jeep plus de 950kms!!! Vous vos imaginez un président Européen, ou même certains présidents africains sérieux, prendre le volant de leurs voitures et rouler à vive allure à l'intérieur de leurs pays comme le fait le nôtre!!! Avec tous les problèmes qu'on a dans ce pays, le Président au volant d'une jeep parcourir des kms!! Vraiment on n'a pas de chance!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 13.06.2017 à 11:21
Eloko ya Makasi, il ne suffit pas de dire que toute autorité vient de Dieu (romain 13, 1-7). Proverbe 16, 12: "les rois ont horreur de faire le mal car c'est par la justice que le trône s'affermit". Genèse 9:6 "si quelqu'un verse le sang de l'homme par l'homme son sang sera versé". Apocalypse 13 10 "si quelqu'un mène en captivité il ira en captivité, s'il tue par l'épée qu''il soit tué par l'épée". Attention avec la Bible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je SUIS #BENI# @L1HY65F   Message  - Publié le 13.06.2017 à 11:12
Il est devenu quoi ce monsieur? sataniste ou quoi? un homme sans paix, et dehors de lui même? il pense distraire tout un peuple plus intellectuel que lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 13.06.2017 à 11:09
Pont Luange=financement 100% banque mondiale. Le gouvernement a seulement appuyé avec l'exonération.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 13.06.2017 à 11:07
Ce commentaire a été supprimé (insulte et manque de civilité envers un haut dignitaire)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 13.06.2017 à 10:52
Pont Luange=financement 100% banque mondiale. Le gouvernement a seulement appuyé avec l'exonération.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 13.06.2017 à 10:34
Pont Luange=financement 100% banque mondiale. Le gouvernement a seulement appuyé avec l'exonération.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bosolo @I45FCL4   Message  - Publié le 13.06.2017 à 10:33
A son retour de Kinshasa, svp vous ses proches et particulièrement madame son épouse: donnez - lui un miroir pour qu'il réalise ce qu'il est devenu. Ceci accuse la somme des peurs et des incertitudes qu'il traîne derrière lui. Il n'a plus de paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eleko ya makasi @N4M6UO6   Message  - Publié le 13.06.2017 à 10:33
Toute autorité vient de Dieu, le non respect de ses dirigeant amène à la malédiction déclare la parole de Dieu. Meme si l'on n'aime pas quelqu'un, on doit être courtois dans nos propos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 13.06.2017 à 10:23
je crois qu'il est à sa fin mais il ne comprend pas ou il fait semblant. nous qui avions vécu avec Mobutu, nous comprenons bien la situation. il doit savoir qu'il devant lui le désaveu de tout un peuple. ce qu'on lui dit par ses proches c'est regrettable Regarder comme il se déguise c'est quoi? pou r un président?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
droit et justice @IO3IVIA   Message  - Publié le 13.06.2017 à 10:06
un president aux abois. il ne peut rien. il demontré pendant 16 ans une incompétence insupportable. Kabina est le pire des presidents que la RDCongo a connu. de qui veut-il se moquer? de tout un peuple de plus ou moins 80 millions d'habitants? ekosimba te. les richesses qu'il a amassées avec sa famille biologique et politique vont les retenir à la gorge. mais seulement nos freres meurent beaucoup avant le depart de ce type. mawa mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hypolite @OG8NCMB   Message  - Publié le 13.06.2017 à 09:55
Nous voulons la paix et les élections dans ce pays, JKK est un homme qui seme les troubles dans ce pays. Effectuer le déplacement de Kinshasa à Tshikapa par route ne signifie rien pour la population qui a soufère depandt plusieurs temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maitre d'Ecole @L8N1HQS   Message  - Publié le 13.06.2017 à 09:35
Rappelez vous de son passage à Beni, et le lendemain il y a eu le 1er massacre à Beni, que l'histoire ne répète pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PIERRE MOUTUARI @PH6JGZT   Message  - Publié le 13.06.2017 à 09:33
un bon chauffeur plus de 950 kms??? Defao avait raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Deuxième comparution des assassins présumés des experts de l'ONU
left
Article précédent Kikwit : Joseph Kabila de passage pour Tshikapa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance