Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Deuxième comparution des assassins présumés des experts de l'ONU

2017-06-12
12.06.2017
Société
2017-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/experts_zaida_sharp_17_003.jpg -

Les experts de l'ONU Zaida Catalan et Michael Sharp, disparus dans le Kasaï le 12 mars 2017 et retrouvé mort le 27 mars.

Deux assassins présumés des deux experts de l'ONU tués en mars en RDC ont comparu lundi devant le tribunal militaire de la capitale du Kasaï-central, dans le centre de la République démocratique du Congo théâtre d'une rébellion.


La deuxième audience de ce procès a été "consacrée à la réplique du ministère public (procureur) aux exceptions soulevées par la défense" le 5 juin, a déclaré à l'AFP Me Trésor Kabangu, un avocat des prévenus.

Lundi dernier, à l'ouverture des débats, la défense avait mis en cause la compétence du tribunal à juger "le crime de guerre", tout en estimant que la détention des deux prévenus était "irrégulière".

Le ministère public a demandé ce lundi que le procès se poursuive et aborde le fond de l'affaire. Le tribunal a promis de rendre sa décision mercredi, a ajouté Me Kabangu.

Évariste Ilunga (élève, âgé de 16 ans) et Mbayi Kabasele (vendeur d'huile de palme, âgé de 30 ans) sont poursuivis pour "crime de guerre par meurtre, crime de guerre par mutilation, terrorisme, participation à un mouvement insurrectionnel" devant le tribunal militaire de garnison de Kananga.

Ils sont accusés de l'assassinat en mars de deux experts onusiens - l'Américain Michael Sharp et la Suédo-chilienne Zaida Catalan - dans cette province secouée par la rébellion de Kamwina Nsapu, chef traditionnel tué en août 2016 lors d'une opération militaire après s'être rebellé contre le pouvoir de Kinshasa.

Avant l'ouverture du procès, la justice avait indiqué que 16 personnes étaient "incriminées" dans cette affaire.

Depuis septembre 2016, la région du Kasaï est en proie aux graves violences qui impliquent miliciens, soldats et policiers ayant fait plus de 400 morts et causé le déplacement de 1,3 million de personnes, selon l'ONU.

Les deux experts étaient missionnés par le secrétaire général de l'ONU pour enquêter sur ces violences et sur la quarantaine de fosses communes découvertes dans la région. Ils ont été enlevés le 12 mars et leurs corps avaient été retrouvés seize jours plus tard dans une fosse commune.

Vendredi, le Haut Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Zeid Ra'ad Al Hussein, a accusé Kinshasa de ne pas enquêter sérieusement sur les violences au Kasaï.

Il enjoint le Conseil des droits de l'homme de l'ONU de mettre sur pied une commission afin d'enquêter sur les graves abus commis dans la région, notamment les exécutions sommaires, les meurtres d'enfants, le recrutement d'enfants soldats et les violences sexuelles.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 15.06.2017 à 09:44
La situation du Congo est une menace à la sécurité internationale suite à une usure du pouvoir de KABILA et à une opposition monarchique, sans idéale de la lutte politique, pris en otage par les fils à papa et plein des opportunistes qui ne font que de la politique du ventre et changeant des camps politiques comme leurs costumes tout en abusant de la confiance que le peuple congolais a mis en eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 13.06.2017 à 08:37
Cessons de rêver qu'est-ce que l'ONU va faire de spécial, la munusco pendant pendant plusieurs mois quand le massacre se passait avec sa mission de maintien de paix et protection de la population était immobile ce aujourd'hui qu'il se lève pour nous défendre. Des corrompus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.06.2017 à 06:45
Distraction pure et simple! L'ONU seule peut faire quelque chose pour faire la lumière et rendre justice les familles de ces innocents experts. Chez nous rien ne marche!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 12.06.2017 à 19:28
Weeeee, voilà les innocents qui vont écopé pour rien ce gouvernement prend les gens pour les idiots hein, vous avez tué le 2 experts pour camoufler les tueries enfin que la vérité soit caché maintenant vous voulez que d'autres personnes endossent la responsabilité quel malhonnêteté ! En tout cas les vrais enquêteurs viendront faire la lumière dans tout ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité : des miliciens en déroute au Nord-Kivu et au Grand Kasaï !
left
Article précédent Tshikapa : Joseph Kabila a repris sa tournée provinciale

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance