Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi : « Le Congo n’est pas un patrimoine privé qu’on gère à sa guise »

2017-06-12
12.06.2017
2017-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/katumbi-moise-entrevue-llb.jpg -

Un an ! Cela fait un an que le Rassemblement de l’opposition congolaise a vu le jour. Une alliance entre les principaux leaders et mouvements de l’opposition face aux dérives du pouvoir du président Joseph Kabila dont le second et dernier mandat arrivait à échéance le 19 décembre dernier.

Un an après cette création, que reste-t-il de ce Rassemblement alors que Joseph Kabila est toujours au pouvoir et que les signes annonciateurs d’une alternance démocratique en RDC sont toujours en berne ? 

Le Journal belge La Libre Belgique a rencontré, sans langue de bois, Moïse Katumbi, le principal adversaire de Joseph Kabila et l’un des moteurs de ce Rassemblement de l’opposition.

La Libre Belgique : Monsieur Katumbi, quel bilan tirez-vous de cette première année du Rassemblement de l’opposition qui a été, évidemment, marquée par le décès d’Etienne Tshisekedi, le leader naturel de ce mouvement ?

Moïse Katumbi : Je voudrais d’abord saluer le combat d’Etienne Tshisekedi. Son engagement sans faille. Ensuite, il faut constater que le Rassemblement n’a rien perdu de sa détermination et de son poids réel. Notre objectif n’a pas varié d’un iota. Nous voulons le respect de la Constitution. Nous voulons l’alternance politique. Nous voulons la démocratie. Nous voulons éviter le chaos dans lequel veut nous diriger Joseph Kabila et sa clique. Chaque jour, notre détermination est plus forte.

Etienne Tshisekedi disparu, c’est son fils, Félix, qui a repris le flambeau.

Et ça se passe très bien. Nous sommes exactement sur la même ligne. Avec Félix nous partageons les mêmes objectifs. Nous nous voyons régulièrement, nous nous parlons tous les jours. Ce qui compte, ce ne sont pas les hommes, c’est l’avenir du Congo et de près de 80 millions de Congolais.

Pourtant, certains membres du Rassemblement vous ont abandonné en cours de route. 

C’est ce que je viens de vous dire, ce qui compte, ce ne sont pas les individus mais le Congo et l’ensemble du peuple congolais. D’ailleurs, je tiens à souligner que le Rassemblement, c’est un regroupement de plateforme et d’un seul parti, l’UDPS. Ceux qui sont partis ne représentent rien. Ils nous ont quittés pour leurs intérêts personnels. Ils ont tourné le dos à la démocratie, au respect de la Constitution. Ceux qui restent dans le Rassemblement, ce sont ceux qui veulent vraiment qu’il y ait un vrai changement dans notre pays, c’est cela la volonté du peuple congolais. Et, croyez-moi, ils sont prêts à bien des sacrifices pour y arriver.

Votre regard sur l’actuel gouvernement du Premier ministre Bruno Tshibala, autre transfuge, comme Samy Badibanga, de l’UDPS.

Les mêmes maux produisent les mêmes effets. Kabila a changé le Premier ministre et quelques seconds rôles mais il a conservé tous ses lieutenants aux places de choix. Il s’est même permis de choisir quelqu’un qui s’était auto-exclus de son parti, l’UDPS, et donc du Rassemblement. Cela explique les nombreuses missions du gouvernement de Kabila qui donne de fausses informations aux pays de la sous-région que Tshibala appartenait toujours à son parti. Tshibala passera comme Badibanga. Mais pire, tout indique qu’il ne sera qu’un Premier ministre anecdotique. On l’oubliera et, pour n’avoir pas respecté l’Accord de la Saint Sylvestre et avoir trahi le peuple congolais, il aura tout perdu de sa lutte. C’est dommage.

Rappelons effectivement que le 31 décembre, opposition et Majorité présidentielle ont signé, sous l’égide des évêques congolais de la Cenco, l’Accord de la Saint-Sylvestre qui prévoyait notamment que l’opposition obtienne le poste de Premier ministre, la présidence du Comité national de suivi de l’Accord et la tenue des élections avant la fin de l’année ? Vous n’avez pas l’impression d’avoir été naïf ? Vous n’avez finalement rien obtenu ?

Nous avons voulu tout essayer pour éviter le chaos et obtenir le respect de la constitution et donc le départ pacifique de Kabila. Nous savions que nous prenions un vrai risque à négocier avec la majorité qui n’a aucun plan B. Voilà pourquoi jusqu’aujourd’hui, ils n’ont pas désigné un dauphin. Que le clan Kabila le veuille ou non, le texte de l’accord est sur la table.

Les Nations-Unies, l’Union africaine, l’Union européenne, des nations comme les Etats-Unis, la France, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Angola et la liste est longue, sans oublier le Vatican, demandent la stricte application de cet Accord. C’est un caillou dans la chaussure de la majorité. Un caillou, si vous ne le retirez pas de votre chaussure et que vous voulez continuer à marcher, ça fait très mal jusqu’au moment où vous devez vous arrêter en pleine souffrance…

La semaine dernière, le président Kabila est sorti de son silence pour donner une interview au magazine allemand Der Spiegel, il a expliqué qu’il n’avait pas promis les élections en 2017…

Kabila n’a rien à promettre. Il n’a plus de légitimité, il est hors-la-loi. Il ne peut pas engager le peuple congolais car au terme de l’Accord, il assume son intérim jusqu’au 31 décembre 2017. Il y a des lois et une constitution qui sont au-dessus de lui, qui s’imposent à lui. Ce n’est pas un cadeau qu’il fait, c’est une obligation légale.

Dans une démocratie, l’élection n’est pas une option, c’est une obligation. Lui, il ne fait que passer. Il n’a toujours pas compris que le Congo n’est pas un patrimoine privé qu’on gère à sa guise comme une boîte de sardines. Il y aura un après Kabila et plus il s’entête, plus cet après sera compliqué pour lui et pour tout son clan.

Dans la même interview, il n’hésite plus aujourd’hui à évoquer à demi-mot la possibilité d’un référendum

Souvenez-vous de ce qui s’est passé en janvier 2015 quand il a voulu toucher à la constitution. Le peuple est sorti dans la rue spontanément pour lui dire non. Le pouvoir a tué beaucoup de jeunes gens ce jour-là et il a dû faire marche arrière. Personne n’a oublié. Il en répondra et ce sera bien pire s’il voulait tenter à nouveau l’aventure du référendum.

Vous savez, cette interview c’était un défi lancé au peuple congolais. Kabila a montré tout le mépris qu’il a pour les lois du Congo, pour son peuple et pour la communauté internationale. Il pense qu’il est au-dessus de tout, c’est une attitude suicidaire.

Le jour de la publication de cette interview, vous, vous étiez à Genève devant le Comité des Droits de l’Homme du Haut-Commissariat aux Nations-Unies. Qu’espérez-vous de cette démarche ?

Je suis allé devant cette juridiction parce que le pouvoir en place au Congo ne m’a pas permis d’épuiser les voies de recours nationales. Je suis frappé par une condamnation de trois ans dans un dossier où les juges ont expliqué les pressions incroyables subies pour prononcer cette sentence. Les évêques de la Cenco ont étudié ce dossier et rencontré tous les protagonistes. Leurs conclusions sont claires, cette condamnation est une mascarade.

Je veux que la communauté internationale comprenne bien la situation qui prévaut dans notre pays. Ce que je vis, des milliers de Congolais le vivent. 

La plainte déposée à Genève vaut donc pour mon cas personnel, mais également pour tous ceux – et ils sont nombreux – qui, dans mon pays, souffrent de l’arbitraire et de l’injustice d’un pouvoir qui instrumentalise la justice. Il faut que cela se sache. Il faut que la communauté internationale fasse aussi pression sur le pouvoir pour que cela cesse. Ces juges qui sont complices doivent faire attention, ils ont fait des études pour rendre justice et non pas pour être au service d’un régime.

Cette démarche doit vous aider à rentrer au pays ?

Bien sûr mais avec des garanties. J’ai toujours dit que la place d’un opposant dans mon pays c’est soit la prison, soit l’exil, soit la mort. Je ne serai pas une victime de plus d’un régime assassin. Je suis innocent sur toute la ligne, tout le monde l’a reconnu. Je ne vais pas me laisser enfermer pour le bon plaisir d’un dictateur. Je veux rentrer pour mener un combat politique. Je ne veux pas de faveur. Je veux que mes droits soient respectés, que les droits de tous les Congolais soient respectés.

Comment jugez-vous la situation au Kasaï, avec cette rébellion des adeptes de Kamwena Nsapu, la répression meurtrière des forces de l’ordre et l’assassinat de milliers de civils et des deux experts de l’ONU ?

C’est dramatique. C’est inacceptable. On parle de plus de 40 fosses communes. Cela signifie bien plus de 1000 morts. Et tout cela se déroule sans qu’il y ait la moindre enquête indépendante. Le pouvoir annonce aujourd’hui qu’il a commencé à juger les responsables, tant dans les assassinats des milliers de civils que dans celui des deux experts des Nations unies. On se moque de qui ? Pourquoi un gouvernement qui n’a rien à cacher ne peut-il pas accepter d’accueillir les enquêteurs de l’ONU. Ils ont tout tenté quand les informations sur ces massacres ont commencé à filtrer. J’ai même été désigné comme responsable par le ministre de la Communication d’un montage vidéo qui montrait des militaires en train de tirer sur des civils, des femmes et des enfants. Ce gouvernement voit l’ombre de Moïse Katumbi partout.

Ensuite, ils ont sorti les images de l’assassinat des experts de l’ONU pour incriminer les Kamwena Nsapu. Comme ça n’a convaincu personne, ils ont également sorti un enregistrement audio qui incriminait un ancien ministre du gouvernement Badibanga. Personne n’est dupe. Les assassins, les vrais, courent toujours mais ils vont devoir payer. Regardez, c’est assez étonnant, aujourd’hui on ne parle plus des massacres de Beni.

Mais comme pour le Kasaï, ces massacres ne resteront pas impunis. Je m’y emploierai. Pour certains, au pouvoir, la vie des Congolais n’a aucune valeur. C’est insupportable. Quel monstre peut se comporter de la sorte. Les cours et tribunaux internationaux devront se saisir de ce dossier. A Beni comme au Kasaï, il faut se poser une question : à qui profite le crime ?

A qui ?

A ceux qui veulent créer le chaos pour éviter de devoir passer devant les électeurs. Ceux-là même qui refusent l’enquête internationale.

Dans le Kasaï, certains ont aperçu des hommes de Gédéon Kyungu, un seigneur de guerre que vous avez bien connu et que vous avez combattu quand vous étiez gouverneur du Katanga ?

Ce type est un assassin. Un évadé de prison. Un criminel qui vit librement dans son pays, alors que des innocents comme Franck Diongo, Jean-Claude Muyambo et d’autres croupissent en prison ou sont contraints à l’exil. Il doit être jugé. Comme par hasard, après mon départ du gouvernorat du Katanga, Gédéon est réapparu. Il a soi-disant déposé les armes et, pour le pouvoir en place, il est devenu fréquentable.

On apprend que ses hommes seraient au Kasaï. Comment voulez-vous qu’ils s’y retrouvent sans la complicité du pouvoir. C’est impossible. Gédéon est devenu un instrument du pouvoir. Ceux qui utilisent ses hommes sont les coauteurs de leurs crimes et ils doivent savoir qu’ils en porteront la responsabilité.

On a parlé du Kasaï, de Beni, mais la situation sécuritaire à Kinshasa est aussi très préoccupante. Plus de 4000 détenus se sont évadés de la prison de Makala le 17 mai dernier, ce samedi, 10 juin, c’est dans la commune de Matete que des attaques ont eu lieu. Comment expliquez-vous cette détérioration de la situation sécuritaire ?

Une fois encore, cherchez à qui profite le crime. Le désordre pourrait, selon le pouvoir, expliquer le report des élections. Dans son interview au Spiegel, Kabila expliquait qu’en 2011 vu la guerre à l’Est on ne pouvait mobiliser de l’argent pour des élections. Il peut être tenté de réutiliser les mêmes recettes pour justifier la non tenue des élections. Mais nous ne le laisserons plus faire. Le peuple est fatigué. Nous vivons dans l’insécurité quotidienne parce que le Congo n’est plus dirigé.

Regardez ce qui vient encore de se passer ce dimanche à Beni. Plus de 900 évasions sur 960 détenus. Combien d’évasions sur un mois. L’évasion est chez nous devenu un sport national et il faudrait qu’il soit agréé par le pouvoir ! Tout cela pour créer l’insécurité et ne pas organiser les élections. Et personne ne démissionne !

La semaine dernière, lors de son passage à Kinshasa, une délégation du FMI a annoncé que le dollar vaudrait 2000 francs congolais en fin d’année…

C’est intenable pour les millions de Congolais qui ne peuvent simplement plus acheter le minimum vital. Le pouvoir a puisé dans les caisses de l’Etat pour des fins personnelles. Aujourd’hui, le Congo est au bord de la faillite, il n’y a plus de réserve de change, il n’y a plus un cent pour les travaux publics, même payer les fonctionnaires va devenir difficile et sachez que personne ne prêtera un franc à cet Etat hors-la-loi.

Le FMI aussi a plaidé pour le respect de l’Accord de la Saint-Sylvestre avant de songer à prêter le moindre franc au Congo. Les investisseurs privés sérieux ne viendront pas. Les seuls qui sont prêts à prendre le risque aujourd’hui ce sont des aventuriers qui cherchent à se remplir les poches ou à blanchir de l’argent. Et pendant ce temps, le président, les ministres ne se posent aucune question et continuent de vivre comme si tout allait bien. Le Congo est devenu un bateau sans capitaine.

Pensez-vous qu’on puisse toujours organiser des élections en 2017 ?

Oui, on le peut. Mais le pouvoir ne le veut pas. Il n’a pas de plan B. Kabila ne veut pas quitter le pouvoir. Il ne le cèdera pas à un membre de la majorité, sans quoi il aurait déjà désigné son dauphin. Cela explique pourquoi il refuse le soutien de la Communauté internationale pour le financement des élections. Tout cela dans le seul but de ne pas organiser les élections en prenant prétexte du refus de l’ingérence. Alors que dans le même temps, il tend la main aux bailleurs de fonds. Ça ce n’est pas de l’ingérence ? Il faut rester cohérent.

Nous avons publié récemment dans La Libre une interview de deux démographes qui remettaient en cause les chiffres de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) chargée de l’enregistrement des électeurs. Pour eux, la Ceni avaient gonflé de plus de 2 millions le nombre d’électeurs…

Il y a de sérieux doutes sur l’indépendance de la Ceni. Le Rassemblement va bientôt demander une commission pour auditer le fichier électoral.

C’est la Cour constitutionnelle qui peut enregistrer les plaintes, mais cette cour est dans le collimateur du pouvoir qui veut la réformer pour la faire passer de 9 à 5 juges. Cela vous inquiète ?

Le ministre de la justice s’est fait retoquer il y a quelques jours. Il a tenté de passer en force mais un député a soulevé la question de la non-conformité du texte. Mais pas de doute, il va revenir à la charge. La structure de la cour constitutionnelle, telle qu’elle est prévue aujourd’hui, doit garantir son indépendance. Lorsqu’il a fallu interpréter la constitution pour savoir si Kabila pouvait rester au pouvoir au-delà du 19 décembre sans organiser les élections, la cour a répondu par l’affirmative mais seuls 5 juges sur les 9 s’étaient présentés. Le quorum n’était pas atteint et pourtant les 5 juges présents ont rendu un avis favorable au pouvoir.

Kabila ne veut pas que ça se répète. Il veut que cette cour soit complètement à sa botte, notamment pour faire passer l’organisation anticonstitutionnelle d’un référendum. Une fois encore, Kabila se joue de toutes les institutions, il utilise les juges comme des pions. Encore une fois, il agit au Congo comme dans une propriété privée. Il se moque de la loi, des Congolais. Le peuple doit être vigilant. Et les députés doivent faire très attention de ne pas hypothéquer l’avenir de toute une Nation.

Vous avez longtemps plaidé pour qu’il puisse sortir par la grande porte en cédant démocratiquement le pouvoir. Vous y croyez encore.

J’aimerais y croire parce que ce serait synonyme d’une fin pacifique mais la grande porte est devenue une petite fenêtre très étroite. Mais s’il est très souple, il peut encore passer rapidement.

Le 30 juin, c’est la fête nationale congolaise, quel message imaginez-vous pour cette date ?

Ce jour-là, c’est la fête de tous les Congolais. Pas la fête d’un homme, d’une famille ou d’un clan. Le peuple doit en profiter pour réclamer le respect de ses droits en exigeant la publication du calendrier électoral. Donc l’organisation des élections. Kabila veut recoloniser pour lui seul le peuple congolais. Nous ne serons jamais d’accord. Il trouvera le peuple sur sa route. C’est cela l’esprit de l’article 64 de notre constitution.

Imaginons que les élections aient lieu, que vous soyez candidat et que vous l’emportiez, quelles seraient vos trois premières mesures ?

La première, c’est de faire respecter le droit à la vie de tous les Congolais. Il faut réformer urgemment le secteur de la sécurité et mettre fin à l’impunité. Il nous faut un Etat de droit. Sans ce premier axe, rien ne sera possible. Ensuite, et ça va de pair, il faut combattre la corruption à tous les niveaux. Il nous faut la bonne gouvernance. Aujourd’hui, avec des moyens modernes on peut notamment tracer tous les flux des fonds publics. Enfin, mais c’est parce que vous m’avez demandé mes trois premiers points, il faut lancer un plan de développement des infrastructures de base et de valorisation du capital humain. Il faut l’éducation, la santé et notamment l’électricité pour tous. Ce ne sont pas que des mots, mes projets sont bien construits. Mon expérience au Katanga me sera très utile.

Mais toutes les provinces du Congo n’ont pas la même richesse que le Katanga ?

Toutes les provinces ont des atouts. Une fois encore, tout est chiffré. Je n’improvise rien quand je vous dis cela. Ce que j’ai réussi au Katanga, on peut le faire partout mais cela va exiger qu’on se retrousse les manches et qu’on ose, parfois, dire des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre. Mais les efforts seront récompensés. Le Congo peut devenir une très grande nation. Les Congolais le méritent après tout ce qu’ils ont enduré ces dernières années.

Hubert Leclercq
La Libre Belgique
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 13.07.2017 à 13:03
L'Afrique du sud n'a jamais connu un taux de croissance a 2 chiffre depuis 1994 et les retombées de l'économie sud-africaine sont visibles dans le quotidien sud-africain, ils ont un system éducatif qui assiste le pauvre, la sante et l’assistance sociales a tout le niveau de la vie Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mussa amisi @APOP3M3   Message  - Publié le 13.06.2017 à 18:14
Bale viex ba tambwe mwamba nibatu ba litumika na mobutu ti leo congo vilevile makili ya zamani iyi ni dunia ya mpia muachiye bengine ma prison ya belge asema prison ba congole mulamuke bale ba zamani banatupondea muda pleuss

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jumeau @6OM3AXJ   Message  - Publié le 13.06.2017 à 09:25
Moïse weye coute-que-coute tu seras le president de la rdc ns sommes tes temoins auquilaires au katanga ceux refusent ce sont les aveugles de naissance les jaloux Sois-disants famille presidenciel utaweza pole-pole njo mwendo supporte d'abord ton exil tu rentrera au pays au lieu d'etre tuer par un illettré rwandais de naissance que tu as apris a lire a ecrire apart le swahili et kinyarwanda il ne peut s'exprimè en français il faut que Lambert-mende lui redige une lettre en français sache que la vie c 1 combat vaincra toi mr mck

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LIBERTE- JUSTICE- SO @TJX2HW5   Message  - Publié le 13.06.2017 à 08:11
MOISE KATUMBI " VOLEUR DE HAUT NIVEAU" TU AS PILLE LES RICHESSES DU KATANGA ET MALMENER LES ENTREPRISES POUR SOUTENIR TON EQUIPE TP MAZEMBE ET TU VEUX DONNER DES LECONS ???? SEULS LES IMBECILES NE PEUVENT DE CROIRE ET TE SOUTENIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.06.2017 à 20:45
Pona Congo Lisolo ya Congo Kabila a fait beaucoup, mais les pays est immense, avec beaucuop des problèmes. Une goute d'eau dans l'ocean, mais sans goutes d'eau il n'y'aurait pas d'ocean. Meme en Europe la croissance a 2 chiffres est invisible, quand elle visible le peuple ne sent pas le benefice, voir L' Afrique sud, la cote d'ivoire eccc, ne confondez pas le pil avec le bien etre d'une population: Les èlections françaises doivent vous dire quelquechose. Le congo est riche en matières donc il n'établie meme pas le prix de vente .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
diams @FDXDHU8   Message  - Publié le 12.06.2017 à 16:29
si c vrai que l'union européen, l'union africain ou encore la comite international veulent vraiment aide le Congo, ils viennent nous faire partir le gouvernement de malfaiteur et leurs chef kabila pck nous sommes fatigue le congo n'appartient pas à un groupe d’individus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 12.06.2017 à 16:10
IL NE FAUT PAS QUE CEUX QUI ONT PILLER ET VOLER LES CONGOLAIS CRIENT AU VOLEUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 12.06.2017 à 14:02
BONJOUR Président MOISE KATUMBI, ne te fatigues pas; le Peuple Congolais te soutienne mais cherche tous les moyens pour chasser ce régime le plus sanguinaire de l'histoire de la RDC. Aujourd'hui quand tu as dénoncé son trafic de bois au Katanga, KANAMBE vient d'interdire tous les ateliers de menuiserie de fonctionner, les morts sont de nouveau enterrés dans les cartons, pas de construction. Il défie le Peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @BLDITX8   Message  - Publié le 12.06.2017 à 14:00
Belles paroles très belles mais je pense que Mr Katumbi ne peut impressionner que ceux qui ne connaissent pas le Katanga. Dois je vous rappeler Mr le Gouverneur que Lubumbashi et Kashobwe ne sont pas le Katanga de votre époque car cette province à depuis été morcelée ? Vous êtes sûr que vous n'avez pas géré les caisses de la province comme votre patrimoine privé ???? Merci "Ma liberté de penser", non seulement nous sommes dupes mais amnésiques​ les mêmes nous racontent des fables tantôt en faveur, tantôt contre et nous les croyons. Non, je pense que vous ne ferez pas mieux ne nous dites pas ce que vous avez fait au Katanga, dites nous combien vous aviez de recettes et NOUS vous dirons si vous avez bien géré. Faire un hôpital alors qu'on pouvait en faire dix c'est du Matatisme, de la poudre aux yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Afrique @4IK6NA7   Message  - Publié le 12.06.2017 à 13:13
what congolese people need are the peace and to fight against corruption. we'are looking forward seeing things change in our country. we want to see not only officials accountable change but also the institutions. all these in peace.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ma liberté de pense @KF84P3J   Message  - Publié le 12.06.2017 à 13:10
Je suis plutôt pessimiste quand à l'issue de ce combat car il me semble que nous ne prenons pas la mesure du problème Mine de rien,ça fait quand même 16 ans que Kabila est là et malgré tout ce qu'il nous a déjà montré,nous attendons naïvement qu'il s'en aille de son plein gré Aux grands mots les grands remèdes!On est trop passifs,juste courageux pour râler,endurant à la souffrance,pas du tout courageux pour prendre notre destin en main La route est encore longue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 12.06.2017 à 13:01
@ Anonyme - 12 06 2017 12:51 >>Il faut demander a Kabila aussi son bilan en 4 mandat. Qu'on ne vienne plus avec de terme technique la "croissance économique" a 2 chiffres alors que mon Koko dans le Bas Fleuve n'a rien vu de concret dans son assiettes. Quel est le bilan de kabila dans la vie quotidienne de congolais. Le taux de chômage est réduit de combien en terme de pourcentage Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.06.2017 à 12:51
(suite) il est temps que le peuple demande aux opposants comment ils pensent résoudre les problèmes du pays. Il est accepatable, que l'unique programme, les ultimatums , les insultes à kabila,eccc. On met en doute la Ceni avant meme la fin de l'enrolement, on parle meme des démographes,tout est truqué en avance. Comment voulez vous pretendre aller aux élections alors ?. Un patriote attend la fin de l'enrolement, contester ce qu'il y'a a contester, aide la commission électorale à faire son travail. La Cote d'ivoire est en Chaos pourquoi? Le nouveau n'est pas synonime du bien ou du mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tampa lemba @S9Q1382   Message  - Publié le 12.06.2017 à 12:50
'ai toujours dit chaque jour et je ne caisse de le dire si JKK n'a pas peur des politiciens,les juges se laissent instrumentaliser par lui malgré la prestation leur prestation de serment devant Dieu et tout le peuple mais au moins je pense Que JKK doit avoir peur de la colère de la population congolaise. qu'il fasse attention, nous avons encore besoin de le voir vivant même après les élections S'il s'entete il verra lui-meme qu'il ose seulement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
POURQUOI KABILA veut @KR8NMHO   Message  - Publié le 12.06.2017 à 12:45
Kabila est devenu porte-malheur des congolais Katumbi,plaidez au conseil de sécurité pendant que tu y est de venir chasser Kabila comme il l a fait avec Gbagbo,c est l unique option qui reste pour la libération total de ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tampa lemba @S9Q1382   Message  - Publié le 12.06.2017 à 12:42
j'ai toujours dit chaque jour et je ne caisse de le dire si JKK n'a pas peur des politiciens,les juges se laissent instrumentaliser par lui malgré la prestation leur prestation de serment devant Dieu et tout le peuple mais au moins je pense Que JKK doit avoir peur de la colère de la population congolais. qu'il fasse attention, nous avons encore besoin de le voir vivant même après les élections S'il s'entete il verra lui-meme qu'il ose seulement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.06.2017 à 12:37
Le journaliste devait lui demander le bilan de sa gestion de la province du Shaba. Pur le reste il demontre qu'il n'est pas du tout honnete avec son pays. Kabila passe, mais le pays reste. On vrai politicien est celui qui abborde les problèmes du pays, donne des pistes des solutions. Il y'a un dictateur qui disait " Gouverner certains pays n'est pas difficile, mais c'est inutile". cet inutile se referait au peuple. Quand le peuple croit à n'importe quel betise cela devient inutile le gouverner, parceque au moindre difficultè il croirà à une autre betise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La RDC pour les cong @B5DYLR8   Message  - Publié le 12.06.2017 à 12:22
Voila l homme qu il faut pour ce congo, que Dieu entende nos prieres, nous sommes fatigué de la misere vecu au congo, misere causée par des gens sans coeur humain. Je vous assure que les congolais souffrent serieusement pendant sur les autorités font semblant comme si tout va bien mieux vaut moïse que les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 12.06.2017 à 12:07
A qui veut te croire!!!! Le Katanga respire une pauvreté extrême, à tel point que tu veut acheter la conscience de la population avec le sac de farine de maïs!!! Nous ne sommes pas dupes!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
POURQUOI KABILA veut @KR8NMHO   Message  - Publié le 12.06.2017 à 11:51
Moise méritait être dauphin de KABILA,mais ce dernier connaissait en secret qu' il tratait en secret avec TSHITSHI d ou,il l a foulé aux pieds Je peux dire pour ceux qui connaissent bien l histoire,Moise était devenu opposant de Kabila depuis que ce dernier lui a refusé 40% Et quand Labila a remarqué sa popularité,il cherchait tjr sa disparition sur la scène politique voilà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
senga @SSYC5MN   Message  - Publié le 12.06.2017 à 11:29
je te rappel encore quelque chose NB : il faut mettre plusieurs options sur la table pcq JKK ne partira pas par des marches pacifique et ni des élections. ils savaient qu'ils ont des dossiers au niveau internationale . tu as les soutiens du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
droit et justice @IO3IVIA   Message  - Publié le 12.06.2017 à 11:01
on ne devient pas opposant du jour au lendemain. c'est après avoir traversé de périodes difficiles comme le traverse MOISE qu'après on s'affirme comme opposant. J'ai senti une maturité de plus dans le discours de cet homme. je peux conclure que l'exil lui était important pour etre capable de s'exprimer en vrai politicien. petit à petit vous murissez pour finalement devenir un grand politicien, un veritable opposant. c'est comme ca que votre popularité se construira davantage et s'affirmera de plus en plus. bravo MOISE! la lutte continue. j'imagine très mal KABILA puisse organiser le referendum et nous diriger comme des bêtes comme il l'a fait tout au long de ce double quinquénat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
maman @ARZ3WID   Message  - Publié le 12.06.2017 à 10:48
le même moise katumbi que vous encourager d'être réaliste mais il fallait voir comment est ce qu'il a gérer le Katanga avec le partie pris: la façon d'où il réhabilité kashobwe c'est de la même façon que kasaji; kapanga; mutshatsha? Il est homme d'affaire qu'il s'occupe des ses affaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rodolphe AHUKA @336KB9M   Message  - Publié le 12.06.2017 à 10:43
c'est d'un homme réaliste dont nous avons besoin, et nous avons un exemple concret de la bonne fois de M KATUMBI, espéreront qu'il ne soit changé en une autre personne contraire de celle qui était Gouverneur du KATANGA, la population connait ton dévouement KATUMBI quelque soit la magouille du MP, la population s’aligne derriere toi, et quoi qu'il arrive nous avons espoir que tout ceci va passer parce que les Congolais ont pris conscience de leur Pouvoir et quelque soit le Géant de JKK, il finira par tomber, nous avons plusieurs exemples Biblique a donnée, on ne crains rien, on attend la date arriver pour passer a l'action, le Congo doit changer et faire tomber le dictateur. toute chose a un debut et une fin, et est idiot la personne qui ne comprend pas le court de la Nature et se soumet a elle parce que sa perdition est plus que fatale. la jeunesse a aussi besoin de tracer sa vie, la vie n’était pas donnée aux vieux seulement qui malgrer leur faiblesse ne veulent pas ceder de place à la jeunesse qui s'instruit de manière trop avancer mais pour qui leurs instructions finisse dans des buvettes à prendre la bierre faute de manque des occupations. Congolais il ya des...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 12.06.2017 à 10:42
Moi personnellement, je ne voterais pour Moise. Je ne sais pas de KATANGA il veut nous parler. Je suis aussi dans le grand KATANGA aujourd'hui démembré. Qu'il soit sérieux et vous qui le soutenez. A part le sud et surtout a KASHOBWE, qu'il vous dise la route d'intérêt national qu'il a réhabilité si ce n'est que le vole des matières premières. Soyons sérieux, ce Gard a gere avec JKK mais pour question de positionnement, il veut se faire saint

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @8BA6Q3T   Message  - Publié le 12.06.2017 à 10:23
Moise, tu es congolais et le vrais et eux sont Rwandais. Defao et Ne mwandasemi l'ont démontrés. Voilà pourquoi ils s'acharnent sur ta personne si tu leur fais pas peur qu'ils arrêtent avec leur manœuvres dilatoire. Sois rassuré que les congolais sont avec le rassemblement et Moise KATUMBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 12.06.2017 à 10:15
Merci Moise pour tes réponses claires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @86W1ZZU   Message  - Publié le 12.06.2017 à 09:56
Le président a raison en priorisant la justice, le développement énergétique et économique. comment voulez vous qu'avec autant des chutes d'eau, nos villes et cités sont dans le noir. quelle développement de PME peut on envisager sans le courant. par ailleurs que ce que l'on fait avec nos vastes savanes sans élevage? rappelez vous que la province du Bandundu était riche avec la culture du palmier à huile autour des usines il n'y avait pas de problème d'entretien de route des maisons ont été construite ect fait un effort président pour passer de la parole aux actes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 12.06.2017 à 09:47
Moise vous avez le suffrage de la majorité des congolais , n'en déplaise aux aigris de l'ex majorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 12.06.2017 à 09:46
Bien dit, Moïse, cette interview était effectivement un défi lancé au peuple congolais. Le gars n’a que mépris pour le peuple congolais et pour la communauté internationale. Il pense vraiment qu’il est au-dessus de tout. C’est ce que lui font croire les ATUNDU, les KIN-KIEY, les MENDE etc, tous des mobutistes. Il va monter dans l’avion en chaise roulante comme Mobutu, laissant sur place même ses innombrables carnets de chèque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 12.06.2017 à 09:36
Pardon Moise, dans la reforme de la sécurité, il faut très vite dissoudre le service de renseignement et la garde républicaine en 3jours de votre présidence svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 12.06.2017 à 09:36
Rappelons une fois de plus à notre très aimé General Major Président Fondateur de la RDC que les négociations pour un troisième dialogue ou un premier ministre nommée a la précipitation deux mois avant décembre 2017 ne seront pas accepter, dont nous sommes prêt pour décembre et le décor est la déjà, il n’ y aura pas d’élections et on attend rien de toi Décembre, c’est sans notre bien aimé Major Président Fondateur de la RDC Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 12.06.2017 à 09:34
Seul le combat de Tshisekedi est acceptable, pas celui de Moîse Katumbi Il a tout fait avec Kabila, jusqu'aux derniers jours de la date constitutionnelle Soyons sérieux; Moîse, "Tu quoque, fili mi!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lokake @HCBZ4FB   Message  - Publié le 12.06.2017 à 09:28
L'homme du Moment, l'envoyé de Dieu pour liberer le peuple Congolais de notre souffrance indescriptible. Que la Communauté Internationale et l'Angola ne nous laissent pas maltraité par ce regime aux couers mortes. Mieux vaut la colonisation de la Belgique car leurs acquis sont visibles jusqu'à présent que l'enfer Kabiliste. KATUMBI combat pour ton peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 12.06.2017 à 09:26
Bien dit president, d'ici peu ils vont fuir comme des mouches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 12.06.2017 à 09:16
Rien de spécial dans cette interview à part une certaine haine de n'avoir pas été désigné Dauphin de Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Marie KASAMBA @J1YQBNZ   Message  - Publié le 12.06.2017 à 09:12
Moise Ta cause est juste! Nous vaincrons!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Felix Tshisekedi appelle à se «remobiliser» pour les élections avant le 31 décembre 2017
left
Article précédent Sanctions occidentales contre les autorités congolaises : She Okitundu attendu ce lundi à l'Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique À 53 ans, Joseph Kabila toujours dans les cœurs des congolais ?

04.06.2024, 26 commentaires

Politique Certains députés exigent 50.000$ pour l’investiture du gouvernement Suminwa

04.06.2024, 21 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : 64% des Congolais satisfaits de sa composition ( Sondage LES POINTS )

03.06.2024, 15 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : absence du ministère de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, le Président Tshisekedi interpellé

05.06.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance