Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Sport

F1-GP Canada : dans son jardin, Hamilton relance le championnat

2017-06-12
12.06.2017 , Montréal, Canada
2017-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/12-18/hamilton-canada-2017.jpg Montréal, Canada-

Dix ans après son premier succès en F1, au Canada, Lewis Hamilton (Mercedes) s'est à nouveau imposé dimanche à Montréal.

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le Grand Prix du Canada, septième manche du championnat du monde de Formule 1, dimanche, sur le circuit Gilles-Villeneuve (4,361 km), à Montréal. Sebastian Vettel (Ferrari) son rival au championnat a reussi l'exploit de remonter à la 4ème place.

La course s'annonçait disputée entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Le duel n'a finalement pas eu lieu. Hamilton a dominé, alors que Vettel a perdu du temps dès les premiers tours.

Lewis Hamilton était en pole et il a conservé la première place au départ. Derrière, Sebastian Vettel s'est assez mal élancé. Il a été doublé par Max Verstappen, avec qui il a eu un petit contact, et Valtteri Bottas. Daniel Ricciardo était cinquième, devant Kimi Räikkönen.

A la sortie du deuxième virage, Carlos Sainz s'est déporté deux fois vers Romain Grosjean. Le Franco-Suisse a mis ses roues dans l'herbe la première fois, mais ils ont eu un contact la seconde (vidéo). Carlos Sainz est parti en tête-à-queue et il a percuté Felipe Massa. Sainz et Massa ont dû abandonner et la voiture de sécurité a été déployée.

Quand la course est repartie, Vettel a perdu un morceau de son aileron avant, endommagé après le contact du départ.

Kimi Räikkönen a mis ses roues dans l'herbe dans un virage. Il a pu contrôler sa Ferrari mais Sergio Pérez l'a doublé. Vettel est rapidement passé aux stands pour changer d'aileron, et faire son changement de pneus.


Peu après, un autre rival de Lewis Hamilton, Max Verstappen, a abandonné, après une perte de puissance. Sa monoplace était mal positionnée et la voiture de sécurité virtuelle a été déployée.

Au moment de la relance de la course, Hamilton était en tête avec 6,1sec d'avance sur Bottas. Ricciardo tait troisième devant Pérez et Räikkönen. Esteban Ocon occupait la sixième place. Vettel était 13ème, avec déjà plusieurs places gagnées. Après les arrêts aux stands de tous les pilotes, Vettel est remonté au septième rang, alors que les positions n'ont pas changé parmi les six premiers. Vettel avait cependant un fond plat endommagé.

Räikkönen et Vettel ont décidé de faire un deuxième arrêt. Ocon en a profité pour passer devant Räikkönen. Le but de Räikkönen et Vettel était d'avoir des pneus neufs pour revenir sur Pérez et Ocon. Force India a demandé à Pérez de laisser Ocon le doubler, pour qu'il tente de dépasser Ricciardo, ce que le Mexicain ne parvenait pas à faire. Le but était qu'Ocon rende la position en cas d'échec. Pérez a refusé d'appliquer la consigne, et il est resté devant son équipier.

Räikkönen a visiblement eu un souci technique. Il a coupé la dernière chicane et Vettel l'a dépassé. Son ingénieur lui a donné plusieurs instructions et Räikkönen a pu reprendre un bon rythme. Il avait un souci de récupération d'énergie et il devait lever le pied avant de freiner, afin de préserver ses freins arrière.

Vettel est revenu sur Pérez et Ocon. Ce dernier a voulu doubler Pérez mais le Mexicain a résisté. Vettel en a profité pour doubler Ocon au virage suivant. Le pilote Force India a dû passer dans le dégagement. Vettel a pris l'avantage sur Pérez à deux tours de l'arrivée.

Lewis Hamilton n'a pas été inquiété à l'avant. Il s'impose devant Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo.

 

Vettel quatrième, Ocon sixième


Sebastian Vettel prend finalement la quatrième place. Il marque des points importants après son début de course difficile. Il devance Sergio Pérez et Esteban Ocon, qui a tout fait pour doubler son équipier à la dernière chicane. « Ce n'était pas un duel fait play », a déploré Ocon par radio. Kimi Räikkönen finit à la septième position.

Nico Hulkenberg termine au huitième rang. Il devance Lance Stroll, qui marque ses premiers points en Formule 1. Romain Grosjean prend la 10ème place. Il a dû changer d'aileron avant après le contact du départ.

Jolyon Palmer se classe au 11ème rang. Kevin Magnussen prend la 12ème place. Il a eu une pénalité de cinq secondes, pour un dépassement sous régime de voiture de sécurité virtuelle. Stoffel Vandoorne est 15ème.

Hamilton plus qu'a une victoire de Michael Schumacher sur le circuit Gilles-Villeneuve.

Après avoir égalé le palmarès d'Ayrton Senna en matière de pole positions (65), et a reçu un casque de la légende brésilienne, Hamilton qui a signé un sans-faute lors du GP de canada, n'est plus qu'à une victoire de Michael Schumacher, détenteur absolu d’un record de sept victoires sur le circuit Gilles-Villeneuve.

Le Britannique a maintenant remporté les trois dernières éditions du Grand Prix du Canada. « Il faut donner le crédit à l'équipe, et aux gens à l'usine, car ils ont travaillé très fort pour régler les problèmes que nous avions éprouvés lors de la dernière course [à Monaco] et envoyer un message clair à Ferrari, a déclaré Hamilton sur le podium. Et Valtteri a fait tout un travail afin d'amasser de précieux points. Je suis au septième ciel ! ».

Son coéquipier chez Mercedes, Valtteri Bottas, a pris le 2e rang, tandis que l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) a complété le podium.

Il s'agissait d'un troisième podium consécutif pour Bottas à Montréal, après avoir grimpé à deux reprises sur la troisième marche alors qu'il pilotait pour Williams, en 2015 et 2016.

« J'ai toujours du plaisir à courir ici, a admis le Finlandais. Et en tant qu'équipe, nous avions vraiment besoin de cette course pour amasser des points. Après Monaco, je dois admettre que je suis très impressionné par ce que l'équipe a accompli ce week-end ».

De son côté, Ricciardo semblait soulagé par sa troisième position. L'Australien, qui a triomphé au Grand Prix du Canada en 2014, vient également de signer un troisième podium consécutif pour Red Bull cette saison.

« J'ai seulement eu du plaisir lorsque j'ai vu le drapeau à damiers, a évoqué Ricciardo, avant de procéder à sa traditionnelle célébration du « Shoey', qui consiste à boire du champagne à même sa botte. C'était difficile, parce que notre voiture n'était pas très rapide et que j'ai dû me défendre pendant toute la course. J'avais beaucoup de pression derrière et je savais que je ne pouvais pas commettre la moindre erreur. De plus, la chaleur a affecté ma concentration. Mais j'ai eu beaucoup de plaisir. C'est merveilleux d'être sur le podium ».

Cette 56e victoire de la carrière du triple champion du monde, la 6e à Montréal, lui permet de revenir à 12 points du leader du classement du Championnat pilotes de Formule 1, l’Allemand Sebastian Vettel, qui a pris la 4e place.

L'écurie Mercedes réalise quant à lui une excellente opération en reprenant la tête du classement des constructeurs, avec 8 points d’avance, après le doublé obtenu par la Scuderia Ferrari lors du GP de Monaco.

Les abondons 

Fernando Alonso a abandonné en fin d'épreuve, alors qu'il était 10ème, à cause d'un nouveau problème sur son moteur. Il est allé dans les tribunes, pour lancer ses gants aux supporters.

Daniil Kvyat a abandonné. Il a calé quand le tour de formation a débuté. Il a pu reprendre sa place sur la grille mais il a mis trop de temps à le faire. Il a reçu un drive through, qu'il a effectué, avant que les commissaires ne remarquent que la pénalité n'était pas la bonne. Il a donc été pénalisé de 10 secondes. Il était neuvième et il a dû faire un deuxième arrêt, à cause d'une vibration, visiblement à l'arrière-droit. Il a effectué sa pénalité mais il a finalement abandonné.

Le Néerlandais Max Verstappen, pourtant auteur d’un excellent départ, a été contraint à l’abandon dès le 11e tour.

Et dès Carlos Sainz est parti en tête-à-queue et il a percuté Felipe Massa.


AutoPlus / Ouest-France / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tennis: Rafael Nadal remporte sa « Decima » à Roland-Garros en battant Stan Wawrinka en finale
left
Article précédent Florent Ibenge : « On n’a pas été bon dans la récupération des ballons »

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance