Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : préparatifs du défilé du 30 juin

2017-06-12
12.06.2017
2017-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kabila_30_Juin_2011_a_lubumbashi.jpg -

Le Président Joseph Kabila Kabange à Lubumbashi lors du défilé marquant le 51ème anniversaire de l'indépendance de la RDC.

Le maire de la ville de Lubumbashi, Jean-Oscar Saguza Mutunda, a présidé vendredi à l’Hôtel de ville, une réunion préparatoire du défilé marquant le 57ème anniversaire de l’accession de la RDC, à la souveraineté nationale et internationale qui sera organisé le 30 juin prochain à la grand place Moise Tshombe.

Au cours de cette réunion, le maire de la ville a présenté le programme du défilé aux responsables impliqués dans cette organisation : les membres du conseil urbain de sécurité, les bourgmestres des communes, les responsables des confessions religieuses, les responsables des médias, des relations publiques, des mouvements jeunes et associations.

Il a recommandé la participation de délégués de toutes les forces vives de la ville selon l’ordre établi par la commission de cette organisation. Il a mis un accent sur la participation de la jeunesse scolarisé, les mouvements organisés, scout et Kiro, des jeunes de différentes confessions religieuses, les services de l’Etat, les forces vives, les opérateurs économiques, les entreprises publiques et privées, etc.

L’autorité urbaine a indiqué qu’il y aura un nombre bien déterminé des participants au défilé par de groupes de 10, 50, 200 et 500 personnes selon la taille des entreprises et organisations de masses. Le défilé sera ouvert par commission d’organisation avec lui-même à la tête à partir du rond-point c24h/24h, pour cheminer sur Lumumba et la chaussée M’zee Laurent Désiré Kabila, où sera installée la tribune à la grande place Moise Tshombe pour chuter sur l’avenue Maman Yemo.

Le maire de Lubumbashi a insisté sur le respect des emplacements des défilants, l’ordre de passage, le nombre déterminé et l’heure du début dudit défilé. Après le défilé, les employeurs vont organiser des rencontres de réjouissances populaires pour leurs travailleurs et vêtir ces derniers dans des tenues uniformes. 

Arrivée imminente du président de la République 

Joseph Kabila, lors d'un défilé à Kinshasa en 2010. (© Geert Vanden Wijngaert)

De son coté, le gouverneur a.i. de la province du Haut-Katanga, Célestin Pande Kapopo, a annoncé le weekend au cours d’un conseil des ministres du gouvernement provincial, l’arrivée imminente à Lubumbashi du Président de la République Joseph Kabila Kabange.

Le gouverneur a.i. de la province a exhorté tous les membres du gouvernement à mettre tout en œuvre pour réserver au chef de l’Etat un accueil chaleureux, avant d’annoncer au conseil qu’il continue avec le programme des actions sociales entreprises depuis son avènement à la tête de la province à savoir la distribution des transformateurs de courant électrique, l’adduction de l’eau potable dans les quartiers qui en manquent.


ACP/ MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Scorpion @CSNS1TM   Message  - Publié le 27.06.2017 à 12:39
La Kabilie est un régime perimé et ne peut plus rien proposé au peuple. Peu importe ce que raconte les lieutenats du régime tels que MENDE ou Claude MASHALA, c'est le peuple qui aura le dernier mot Ne croyez pas que le peuple est dupe, il attend le bon moment pour agir et il agira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jumeau @6OM3AXJ   Message  - Publié le 14.06.2017 à 09:23
espece des hypocrites vs les katangais(es)hypolite-kanambe-kazemberere vous lui avait surnommé Joseph- kabila-kabange retenez que qu'il est hors-mandat si vs continuez à lui soutenir tampis pour vous. les marimi de naissance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 12.06.2017 à 15:36
Il ne faut jamais avoir de parti pris. je m'insurge beaucoup qd quelqu'un parle de Moise. Vaut mieux faire un pacte avec un diable que Moise. de toute la province du grand KATANGA qu'il a eu a diriger, a part la partie Sud qui lui semble être de chez lui, avec le bras sur le cœur, pouvez-vous me dire avec preuve a l'appui dans le haut Lomami, le Tanganyika et le LWALABA ou l'action de votre Moise est visible? Vaut mieux parler de LOKONDO que de Moise qui a ruine le KATANGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kamunyingi @3IPCGPY   Message  - Publié le 12.06.2017 à 15:27
Le mouvement "RDC EN MARCHE" demande au peuple Congolais en général et Katangais en particulier de boycotter le défilé de ce 30/06/2017 que veut organiser Sanguza à Lubumbashi Nous vivons dans un pays sans route,sans hôpital,sans eau potable, sans électricité,sans paix où les travailleurs n'ont pas de matricule et salaires Quelle honte!pourquoi devons nous défiler si après 57ans d'indépendance nous continuons à importer la farine de la Zambie et le poulet de la Turquie. Quelle honte pour un gouvernement des prédateurs et dinosaures égoïstes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 12.06.2017 à 14:55
KANAMBE vient interdire l'exploitation des arbres au KATANGA, alors c'est lui et sa famille qui traitaient avec les Chinois/Indiens aujourd'hui on enterre dans les cartons, les constructions bloquées et SANGUZA/KAPOPO, tu vs vous permettez d'appeler les KATANGAIS à accueillir un RWANDAIS avec joie. Nous nous attendons l'avènement de MOISE KATUMBI pour booster le développement de la RDC toute entière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 12.06.2017 à 13:04
Nous sommes des NAIFS ! nous congolais ! laisser Kabila avec sa famille de marcher le 30 juin ! Est ce qu'on peut venir porte a porte faire sortir les gens pour marcher ? Il a trouvé la faiblese des peuples Katangais , raison pour laquelle , il voit un lieu de refuge ! car selon lui les autorités Katangaises obéirons a toutes les idéos kabiliste ! KATANGA DEBOUT CONGOLAIS !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
POURQUOI KABILA veut @KR8NMHO   Message  - Publié le 12.06.2017 à 12:20
Des loups garous sans queue défilé de quoi?de contraindre le,plan refendum ou soit KABILA veut montrer à l occident que le peuple lui témoigne son soutien comme il sera au Katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 12.06.2017 à 11:19
prenons nous en charge comme disait le vrai Mzée soit disant le père, Kabila a déjà signé un pacte de ne pas céder il veut régner en maître sur le sol de vrais congolais. Soulevons nous pour lui barrer la route

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 12.06.2017 à 10:49
oui mes frères!!! ils sont entrain de nous montrer qu'ils sont encore capables de faire quelques choses, alors que même ce peuples là qui est à ses cotés ne le fais que par contrainte car s'ils résistent ils seront frappés de plusieurs manières. ils faudrait que le peuple prenne les choses en main pour que la dite situation puisse être résolue le plus vite possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 12.06.2017 à 09:41
C'est très idiot d'organiser les défilés de distraction alors qu'en réalité rien ne marche, la présidence est devenue une institution la plus faible au pays et très désorientée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kamunyingi @3IPCGPY   Message  - Publié le 12.06.2017 à 09:16
Faudra-t-il encore distraire le peuple congolais avec des défilés et parades après 57ans de gâchis dans un pays sans route,sans hôpitaux, sans assurance maladie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Shadary annonce l'arrivée de Kabila à Tshikapa
left
Article précédent Beni: évasion à la prison de Kangbayi, un couvre-feu décrété

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance