Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: interrogations et inquiétudes sur l’insécurité croissante à Kinshasa

2017-06-11
11.06.2017 , Kinshasa
2017-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/Matete_attaque8.jpeg Kinshasa-

En République démocratique du Congo (RDC), des questions de plus en plus insistantes se posent après les attaques répétées de centres de détention, ces derniers temps. Il y avait d'abord eu, au mois de mai dernier, l'assaut de la prison centrale de Makala.

Puis, dans la nuit de vendredi au samedi 10 juin, l'attaque des cachots du commissariat du Mont Amba ainsi que ceux du Parquet de grande instance de Matete. Le 19 mai, à une cinquantaine de kilomètres de Kinshasa, des dizaines de détenus avaient eux aussi réussi à s'échapper. De nombreux citoyens y voient un mauvais présage pour l'avenir proche. Certains soupçonnent le pouvoir de vouloir retarder l'organisation des élections prévues fin décembre prochain.


Pour l'attaque de la prison centrale de Makala, en mai dernier, qui avait permis l'évasion de quelque 4 000 détenus, nombreux sont ceux qui ont accusé le gouvernement d'être à l'origine de l'évasion de Muanda Nsemi, chef spirituel du mouvement mystico religieux Bundu dia Kongo et des milliers d'autres détenus.

Les mêmes accusations sont réitérées à la suite des attaques, dans la nuit de vendredi à samedi, contre le commissariat urbain du Mont Amba ainsi que ceux du Parquet de grande instance, situés tous les deux dans la commune de Matete. Ces dernières attaques qui ont occasionné l'évasion de dix-sept personnes semblent avoir eu, pour objectif, la libération des détenus.

Mécontentement d'ordre politique

Pour la société civile, ces attaques contre des symboles de l'Etat sont l'expression d'un mécontentement d'ordre politique. Selon George Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), « les incertitudes face à l'organisation des élections » pourraient en être la cause.

Daniel Safu, analyste politique, parle, lui, « d'une stratégie destinée à créer des foyers d'insécurité » en divers endroits du pays dans le seul but de « retarder les élections ». C'est aussi l'avis de l'opposition la plus radicale, celle qui déclare « ne pas percevoir des signaux concrets de bonne volonté » pour l'organisation des élections. Le porte-parole de la majorité, lui, s'est voulu prudent. Alain André Atundu a dit « attendre de réunir tous les éléments liés à ces événements » avant de s'exprimer.


RFI
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 12.06.2017 à 05:43
Cette fois ci ou jamais,hypolite kanambe doit partir car trop c'est trop. Il n'est pas congolais tout le monde le sait et ceux qui le soutiennent le savent aussi atundu,minaku,mende,shadary,boshab etc . doivent comprendre qu'ils doivent lâcher cet étranger pour permettre à notre pays de bien décoller leur chef est grand blocage pour notre pays car même Mobutu n'était pas si médiocre que cet étranger venu en bottes de pluie comme kadogo les ruandais sont plusieurs fois moins nombreux que nous et ils ne doivent pas continuer à nous narguer car une seule journée suffit pour les faire partir à condition d'être uni. Le moment c'est maintenant Debout congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 12.06.2017 à 00:01
JOSEPH KABILA LAISSEZ NOUS TRANQULE AVEC TES MONTAGES RAPELLEZ VOUS: ERIC LENGE, INCENDIE DES SIEGES DES PARTIS POLITIQUES, INCITATION DES FAUX KAMUINA NSAPU A PARTIR DE KIN, VOUS ETES FIN MANDANT , NOUS VOULONS DES ELECTIONS TOUT AU PLUS AU MOIS DE DECEMBRE CFR ACCORD POLIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 11.06.2017 à 23:13
Le vrai problème c'est Kabila il représente en lui seul un grand danger pour le pays, avec le Congo demeure un pays menacé de disparaître

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 11.06.2017 à 19:39
JOSEPH KABILA LAISSEZ NOUS TRANQULE AVEC TES MONTAGES RAPELLEZ VOUS: ERIC LENGE, INCENDIE DES SIEGES DES PARTIS POLITIQUES, INCITATION DES FAUX KAMUINA NSAPU A PARTIR DE KIN, VOUS ETES FIN MANDANT , NOUS VOULONS DES ELECTIONS TOUT AU PLUS AU MOIS DE DECEMBRE CFR ACCORD POLIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Attaque de l'état-major du Commissariat Urbain de Mont-Amba : le film de l'événement, selon la PNC
left
Article précédent Bateau « Congolais » arraisonné en Turquie : qui est derrière la cargaison d’héroïnes ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance