Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le CICR appelle à la libération sans conditions des membres de son équipe enlevés au Nord-Kivu 

2017-06-09
09.06.2017 , Kinshasa
Société
2017-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/cicr_croix_rouge_17_0001.jpg Kinshasa-

Dans un communiqué rendu public tard dans la soirée du jeudi 8 juin 2017, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a rappelé que deux de ses membres ont été enlevés mercredi 7 juin dans la matinée entre Kirumba et Beni, dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu. Ils faisaient partie d’un convoi pris à partie par des hommes armés, alors qu’il circulait dans la région dans le cadre d’une mission d’assistance humanitaire. 

« Nous déplorons vivement cet enlèvement et mettons tout en œuvre pour que nos collègues puissent retrouver leurs familles le plus rapidement possible », a déclaré Christine Cipolla, cheffe de la délégation du CICR dans le pays. « Ce grave incident pourrait  malheureusement affecter de manière durable toutes nos activités dans le Sud-Lubero ». 

« De tels actes constituent en effet une atteinte à la sécurité des acteurs humanitaires et pénalisent avant tout des populations déjà durement touchées, les privant ainsi de l’assistance dont elles ont désespérément besoin », a déploré Cipolla qui, par ailleurs, lance un appel aux ravisseurs afin qu’ils libèrent immédiatement leurs collègues, sains et saufs.

A en croire les membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ils travaillent afin d’aider les populations locales et sont protégés par le droit international humanitaire.

Une distribution de vivres et d’articles ménagers de première nécessité avait ainsi commencé dans les villages de Kamandi-Gite et Kikuvo et a dû être interrompue à cause cet incident de sécurité. Cette assistance était en faveur de 5,000 familles qui ont dû fuir leurs foyers au début de cette année en raison des combats, ainsi que pour la population résidente qui les ont accueillies.

Par ailleurs, conclut-on, cet incident risque de remettre en cause, parmi d’autres activités, notre programme de soutien à l’hôpital de Kayna. 

Somme toute, le CICR annonce que tous les déplacements du CICR prévus dans le Nord-Kivu ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre. 


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant SCPT : Kinshasa et Brazzaville connectées à la Fibre Optique : la redondance est enfin là !
left
Article précédent Haut-Katanga : des militaires et policiers déployés autour de la résidence de Kyungu wa Kumwanza

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance