Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

SCPT : Kinshasa et Brazzaville connectées à la Fibre Optique : la redondance est enfin là !

2017-06-09
09.06.2017 , Kinshasa
Société
2017-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2017/juin/02/onatra_170608_01.jpg Kinshasa-

Engagée depuis plusieurs mois sur desgrands projets d’intérêt national portant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), la Société Congolaise des Postes et Télécommunications qui a réorientée sa stratégie de croissance vers la qualité de ses produits et services et de facto, la satisfaction du consommateur,  vient de signer une autre réalisation et pas des moindres. Pendant qu’une attention particulière est accordée depuis deux mois sur les travaux de fiabilisation de la fibre optique sur l’axe Kinshasa- Muanda par ses ingénieurs congolais, la SCPT vient de finaliser en un temps record les travaux de pose du câble à fibre optique dans le fleuve Congo, travaux exécutés à 100% par les cadres et ingénieurs congolais.

 

En effet, il aura fallu attendre près de 2 ans pour que cette liaison soit rétablie sur insistance du Directeur Général a.i. Mr. Patrick UMBA qui, en collaboration avec la compagnie Congo Télécom basée à Brazzaville, les ingénieurs congolais de la République Démocratique du Congo, les contributions remarquables de la Régie des Voies Fluviales (RFV) qui a fourni l’analyse pluviométrique ainsi que les plongeurs, et de l’ONATRA qui a assuré la logistique, a coordonné tout le processus qui a conduit finalement à la pose du câble.

 

Attendu des deux côtés du fleuve depuis près de deux ans, ce câble sous-marin long de 2,4 Km, permetune redondance mutuelle sur les deux rives du fleuve Congo pour qu’en cas d’interruption sur le câble  principal ou d’instabilité éventuelle, les usagers bénéficient automatiquement d’une deuxième voie d’accès à la connexion internet via le câble partant de Pointe Noire jusqu’à Brazzaville.

 

Mr. KALONGO, Responsable d’Ingénierie à la SCPT qui a supervisé ces travaux affirme que « cette prouesse technique et technologique permettra d’améliorer de manière très significative le taux de disponibilité de l’internet pour le placer au-dessus de la barre de 99%. ».

Le Directeur Général a.i. rassure également que les travaux de fiabilisation de la phase 1, l’axe Kinshasa- Muanda, autrefois problématique, donnent des résultats plus que satisfaisants et devraient permettre d’augmenter la capacité à 100 Giga alors que les travaux de la phase 2, Kinshasa- Kasumbalesa- Sakania sont bel et bien en cours de finition. L’exploitation commerciale de cet axe débutera d’ici le mois de juillet de cette année. Mr. UMBA annonce par ailleurs que des négociations avec ZAMTEL, opérateur Zambien et Angola Télécom, opérateur Angolais, sont aussi en cours pour interconnecter ces pays à la RDC, bouclant ainsi une redondance complète qui assurerait un taux de disponibilité de l’internet jamais connu auparavant.

Satisfait du travail exceptionnel abattu par nos ingénieurs congolais et des résultats obtenus, Mr. Patrick UMBA, Directeur Général a.i. se veut confiant d’un avenir aligné totalement à la vision du Chef de l’Etat, Monsieur Joseph Kabila KABA NGE, celle de la révolution de la modernité.


C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8745 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pax @AF1DHAS   Message  - Publié le 09.06.2017 à 09:52
C'est bien beau ce que vous faites mais svp baissez nous le prix de l'internet. C'est ahurissant ce que les congolais de rdc paient pour bénéficier de l'internet comparativement à nos pays voisins. il faut juste séjourner dans l'un de ces pays pour se rendre compte du niveau de l'arnaque que nous subissons. Rapport qualité-prix c'est nul

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 09.06.2017 à 09:49
Le projet MWANDA-KINSHASA étant un fiasco, la Banque mondiale a proposé que nous soyons connécté via Brazaville et a debloqué USD 91 000 000. 9a n'a rien avoir avec KABILA DESIR svp Tout l'argent de MWANDA est dans les poches des nons frères congolais. Félicitation à nos ingénieurs qui ont fait ce travail de TITAN et chapeau bas à ceux qui ont bouffé l'argent de MWANDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 09.06.2017 à 09:40
C'est quoi l'impact direct sur la consommation du citoyen landa ??????? sinon coup d'épée dans l'eau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 09.06.2017 à 09:39
Mr UMBA, au lieu de féliciter seulement les ingénieurs qui ont réalisé le travail, tu te fais plaisir a flatter ton roi magicien. C'est ce culte de personnalité qui fait que le pays n'avance pas. On comprend même que la recette qui viendra de ce travail élogieux, tu vas l'orienter au bénéfice occulte de ton visionnaire de la démolition de la modernité au lieu de payer les travailleurs de ton entreprise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax @AF1DHAS   Message  - Publié le 09.06.2017 à 09:37
C'est bien beau ce que vous faites mais svp baissez nous le prix de l'internet. C'est ahurissant ce que les congolais de rdc paient pour bénéficier de l'internet comparativement à nos pays voisins. il faut juste séjourner dans l'un de ces pays pour se rendre compte du niveau de l'arnaque que nous subissons. Rapport qualité-prix c'est nul

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 09.06.2017 à 09:24
scpt félicitation mais les recettes doivent être bien distribuées surtout pour les pauvres travailleurs de la scpt et non que plus tard celles -ci soient rien que pour les autorités (les gouvernements) comme vous avez récupérer le code 243 pour le compte du présidence alors que les travailleurs devraient bénéficié de ce dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emmmanuel Matondo @43U63Z7   Message  - Publié le 09.06.2017 à 08:19
Bravo,Bravo et félicitations à l'équipe dirigeante pour cette réalisation. Nous avons besoin d'un internet stable pour le business et pour la recherche. Nous pouvons encore compter sur nos cadres pour l'épanouissement de ce pays bien que dans l'ensemble nous (congolais) ne savons encourager les progrès combien minime réalisés par nous même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CB8B8KI   Message  - Publié le 09.06.2017 à 07:17
En RDC, le nom de Joseph Kabila est collé à la bouche de tous les Ministres, tout est sous la vision ou supervision ou encore Haut-Patronage de Joseph Kabila même quand Les Léopards gagne le match aussi la qualification de nos clubs aux championnats africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CB8B8KI   Message  - Publié le 08.06.2017 à 21:54
Au lieu de pensée à stabiliser la connexion internet, stabilise d'abord la vie quotidienne qui pleure tout le matin ne sachant quoi manger la journée. Et, où en sommes aux taux du jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CB8B8KI   Message  - Publié le 08.06.2017 à 21:51
Peut-être, entendons voir, l'Internet est moins juste à Goma vue l'influence de la connexion rwandaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @YMB59G5   Message  - Publié le 08.06.2017 à 21:40
Nous esperons que cela influencera le prix internet qui coûte très cher en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affrontement FARDC - miliciens Kamuena Nsapu à Luisa : 145 victimes, selon Sessanga
left
Article précédent Le CICR appelle à la libération sans conditions des membres de son équipe enlevés au Nord-Kivu 

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance