Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le ministre de l'Environnement invité à se saisir des dossiers urgents

2017-06-08
08.06.2017 , Kinshasa
2017-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/ambatobe_amy_17_0002.jpg Kinshasa-

Amy Ambatobe, ministre de l’Environnement et du Développement durable

Face aux urgences de l’heure, un groupe d’activistes de la Société civile œuvrant dans le secteur environnemental estime qu’il n’y a plus de temps à perdre.

Au cours d’une séance de travail de mardi 6 juin autour du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Amy Ambatobe, ces activistes de la société civile conduits par le coordonnateur de la plateforme, Joseph Bobia, a énuméré un certain nombre d’urgences parmi lesquelles la ratification de l’accord de Paris.

La rencontre organisée par le ministre de l’Environnement et du Développement durable avait pour objectifs l’évaluation de l’apport et de la participation de la Société civile au bon fonctionnement des activités ministérielles. Les deux parties ont également échangé sur les engagements de la société civile environnementale ainsi que ses attentes au nouveau leadership qui vient de s’installer à la tête de ce secteur.

« Nous avons évoqué les questions relatives à la ratification de l’accord de Paris. Au cours des échanges, il était question de connaitre le niveau auquel se situe le pays et la procédure à suivre. Nous avons également souligné l’importance du suivi des programmes Redd+ mis en place au profit des communautés locales pour la réalisation des programmes intégrés et généraux », a déclaré le chef de la délégation.

Les différents problèmes autour des lois forestières et le moratoire sur les forêts de la RDC ont aussi fait l’objet des échanges.
« Il y a un certain nombre d’engagements que le pays a pris sur les concessions forestières. Premièrement, il faut que les préalables soient réalisés pour penser à la levée du moratoire. Il faudra aussi assainir le milieu et éviter les théâtres vécus jadis », a proposé Joseph Bobia.

Le coordonnateur de la société civile environnementale a, par la suite, évoqué les contraintes liées à la foresterie communautaire que connait le pays. « Nous avons évoqué le dossier de la foresterie communautaire. Les mesures existent. Il y a même un décret et l’arrêté en ce sens. Ceux-ci doivent être accompagnés des mécanismes pouvant permettre leur implémentation à travers le pays, avec les communautés locales et l’implication de toutes les provinces. C’est tout un processus sur lequel le ministre devait être informé et recevoir nos différentes préoccupations », a-t-il précisé.

Selon le coordonnateur de la Société civile environnementale, les différentes réformes conduites dans d’autres secteurs de la vie influent négativement sur l’environnement et à la bonne gestion des forêts. Ce qui, pense-t-il, exige une implication et l’engagement de la société civile environnementale et le ministère de l’Environnement et développement durable pour accompagner les différentes réformes devant aider à relever le défi. Ce qui doit assurer la bonne gouvernance forestière en mettant l’accent sur la gestion durable des forêts et le processus REDD.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Homo sapiens aurait 100 000 ans de plus qu'estimé jusqu'à maintenant
left
Article précédent "La Planète des singes" au secours des chimpanzés en danger de la RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance