mediacongo.net - Actualités - Le ministre de l'Environnement invité à se saisir des dossiers urgents

Retour Science & env.

Le ministre de l'Environnement invité à se saisir des dossiers urgents

Le ministre de l'Environnement invité à se saisir des dossiers urgents 2017-06-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/ambatobe_amy_17_0002.jpg Kinshasa-

Amy Ambatobe, ministre de l’Environnement et du Développement durable

Face aux urgences de l’heure, un groupe d’activistes de la Société civile œuvrant dans le secteur environnemental estime qu’il n’y a plus de temps à perdre.

Au cours d’une séance de travail de mardi 6 juin autour du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Amy Ambatobe, ces activistes de la société civile conduits par le coordonnateur de la plateforme, Joseph Bobia, a énuméré un certain nombre d’urgences parmi lesquelles la ratification de l’accord de Paris.

La rencontre organisée par le ministre de l’Environnement et du Développement durable avait pour objectifs l’évaluation de l’apport et de la participation de la Société civile au bon fonctionnement des activités ministérielles. Les deux parties ont également échangé sur les engagements de la société civile environnementale ainsi que ses attentes au nouveau leadership qui vient de s’installer à la tête de ce secteur.

« Nous avons évoqué les questions relatives à la ratification de l’accord de Paris. Au cours des échanges, il était question de connaitre le niveau auquel se situe le pays et la procédure à suivre. Nous avons également souligné l’importance du suivi des programmes Redd+ mis en place au profit des communautés locales pour la réalisation des programmes intégrés et généraux », a déclaré le chef de la délégation.

Les différents problèmes autour des lois forestières et le moratoire sur les forêts de la RDC ont aussi fait l’objet des échanges.
« Il y a un certain nombre d’engagements que le pays a pris sur les concessions forestières. Premièrement, il faut que les préalables soient réalisés pour penser à la levée du moratoire. Il faudra aussi assainir le milieu et éviter les théâtres vécus jadis », a proposé Joseph Bobia.

Le coordonnateur de la société civile environnementale a, par la suite, évoqué les contraintes liées à la foresterie communautaire que connait le pays. « Nous avons évoqué le dossier de la foresterie communautaire. Les mesures existent. Il y a même un décret et l’arrêté en ce sens. Ceux-ci doivent être accompagnés des mécanismes pouvant permettre leur implémentation à travers le pays, avec les communautés locales et l’implication de toutes les provinces. C’est tout un processus sur lequel le ministre devait être informé et recevoir nos différentes préoccupations », a-t-il précisé.

Selon le coordonnateur de la Société civile environnementale, les différentes réformes conduites dans d’autres secteurs de la vie influent négativement sur l’environnement et à la bonne gestion des forêts. Ce qui, pense-t-il, exige une implication et l’engagement de la société civile environnementale et le ministère de l’Environnement et développement durable pour accompagner les différentes réformes devant aider à relever le défi. Ce qui doit assurer la bonne gouvernance forestière en mettant l’accent sur la gestion durable des forêts et le processus REDD.


MCNTEAM / mediacongo.net
586 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Lutte contre la désertification : la RDC chapeaute la région Afrique

Science & env. ..,

Conservation de la nature : l’organe de gestion de la CITES transféré à l’ICCN

Science & env. ..,

Décideurs politiques et parlementaires se concertent sur les enjeux de la ratification de la...

Science & env. ..,

Le gouvernement lève la suspension sur l’exploitation forestière dans le Haut-Katanga

Science & env. ..,