Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie: les pourparlers d'Astana reportés sine die, de Mistura à Moscou

2017-06-08
08.06.2017 , Damas, Syrie
2017-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/staffan_de_mistura_17_0001.jpg Damas, Syrie-

L'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura

Les pourparlers de paix pour la Syrie, sous l'égide de la Russie, de l'Iran et de la Turquie, prévus les 12 et 13 juin à Astana, ont été reportés sine die, a annoncé ce jeudi 8 juin 2017 la diplomatie kazakhe.

Cette annonce intervient alors que l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, s'entretenait jeudi à Moscou de la crise syrienne avec le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

Les trois pays garants du processus d'Astana "poursuivront dans les prochains jours et semaines des rencontres de travail dans leurs capitales respectives, au niveau des experts", a indiqué le porte-parole du ministère kazakh des Affaires étrangères, Anouar Jaïnakov, cité par l'agence de presse russe RIA Novosti.

Ces rencontres visent notamment, selon lui, à harmoniser les questions liées à la mise en place des zones de désescalade en Syrie, et le renforcement du cessez-le-feu.

Interrogé sur un report des pourparlers prévus le 12 et 13 juin dans la capitale kazakhe, M. Jaïnakov a simplement répondu : "Oui".

Selon la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, les dates d'un nouveau round de négociations font actuellement l'objet des discussions entre les organisateurs. 

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov a pour sa part estimé leur report "approximativement" au 20 juin.

"Le plus important pour l'heure est, à mon avis, de s'assurer que tous les efforts faits par des acteurs différents, en Syrie et en dehors de ses frontières, soient harmonisés", a souligné M. Lavrov lors de sa rencontre avec Staffan de Mistura à Moscou.

"Le processus de désescalade est sans doute très compliqué", a reconnu pour sa part M. de Mistura, selon ses propos traduits en russe, en remerciant Moscou pour son rôle dans "l'avancée des initiatives de paix" pour la Syrie.

La nouvelle séance de discussions à Astana avait été annoncée début juin par un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov. L'ambassadeur syrien à Moscou Riyad Haddad avait également affirmé que Damas avait reçu une invitation pour cette rencontre.

Lors des derniers pourparlers en mai, la Russie et l'Iran, alliés de Bachar al-Assad, et la Turquie, soutien des rebelles, avaient adopté un plan visant à créer des zones sécurisées pour instaurer une trêve durable dans plusieurs régions.

Une baisse marquée des combats a depuis été enregistrée dans ces zones, mais certains problèmes importants restent à négocier.

Selon cet accord, les pays garants devaient définir d'ici début juin les contours de ces zones, instaurées avec une validité initiale de six mois avec possibilité de prolongation, et décider quels pays devraient envoyer des forces sur place pour faire respecter l'accord.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brexit : l'économie britannique s'est-elle vraiment effondrée ?
left
Article précédent Violents combats à Raqa entre forces arabo-kurdes et jihadistes

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance