Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu: Gizenga lâche le gouverneur Godel Kinioka

2017-06-08
08.06.2017 , Kinshasa
Politique
2017-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kinioka_godel_gouverneur_17_0001.JPG Kinshasa-

Godel Kinioka, gouverneur de la province du Kwilu

Pour leur part, les députés provinciaux du Kwilu reçus en consultation le 5 juin au Bureau politique de la Majorité présidentielle ont carrément suggéré la déchéance du gouverneur et du vice-gouverneur pour conflit permanent et mégestion

Le chef historique du PALU a écrit à l’Autorité morale de la Majorité présidentielle -MP- pour demander le remplacement du gouverneur du Kwilu, Godel Kinioka, cible d’une motion de défiance de l’Assemblée provinciale, par un autre cadre du parti.      

Il y a quelques jours, le secrétaire général du Parti lumumbiste unifié (PALU), Antoine Gizenga Fundji, a adressé un courrier à l’Autorité morale de la Majorité présidentielle Joseph Kabila, avec copie pour information au secrétaire général Aubin Minaku, ont confié des sources proches du parti gizengiste. Une correspondance dans laquelle le leader et chef historique du PALU retire sa confiance à Godel Kinioka, gouverneur de la province du Kwilu, et propose un autre candidat de son choix à ce poste, conformément à l’accord qui lie les deux partenaires politiques. Manière de bien faire comprendre à la Majorité présidentielle que le PALU a dû lâcher Godel Kinioka, visé par une motion de défiance initiée par un groupe de députés provinciaux du Kwilu.

En séjour à Kinshasa, où il a été convoqué à cause du conflit permanent qui l’oppose au vice-gouverneur PPRD Nicolas Bulukungu, Godel Kinioka voit son sort scellé par cette correspondance et doit s’être rendu compte que le rideau s’apprête à tomber sur la scène où il règne depuis plus d’une année, sans aucun égard à la moindre règle de gestion. A en croire les mêmes sources, la désignation par Gizenga d’un autre cadre du PALU comme candidat gouverneur en remplacement de l’ancien PCA de l’OVD en dit long.

« Depuis quelques jours, le gouverneur Kinioka, qui s’était toujours comporté comme en pays conquis, a planifié une ultime opération destinée à désamorcer la colère des députés provinciaux. Il y a de fortes présomptions qu’il se proposerait de soudoyer certains de nos collègues en échange de quelques billets de dollars », a rassuré un député provincial mardi, précisant que l’Assemblée provinciale n’est pas à vendre et que pour les députés qui y siègent, la page Kinioka-Bulukungu est déjà tournée.

A Kinshasa, les faits tendent à confirmer les dires du député provincial. On a appris le même mardi qu’une délégation de l’Assemblée provinciale du Kwilu reçue lundi 5 juin par le Bureau politique de la Majorité présidentielle a carrément demandé la neutralisation du gouverneur et du vice-gouverneur en application de l’article 28 bis de la Loi sur la libre administration des provinces.

Conduite par le président de l’Assemblée provinciale du Kwilu et composée essentiellement des chefs des groupes parlementaires PPRD, PALU et Eveil du Kwilu, tous de la Majorité présidentielle, la délégation a transmis à Aubin Minaku un rapport accablant faisant part du conflit permanent entre le gouverneur Kinioka et le vice-gouverneur Bulukungu et confirmé les injures publiques entre les deux personnalités avant de suggérer leur mise à l’écart afin d’éviter de nouvelles scènes d’injures publiques en présence des membres du Conseil provincial de sécurité.

On a également appris que Minaku planifierait une autre rencontre avec la délégation de l’Assemblée provinciale élargie au secrétaire général du PPRD et au secrétaire permanent du PALU.

Kisungu Kas
Africa News
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FUMBE EKEKE @ULW6V7E   Message  - Publié le 09.06.2017 à 19:14
bayo ya gode tokomonana na liwa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 09.06.2017 à 13:03
Prof Dr Robert KIKIDI KAMA, FILS DU Père Fondateur du PSA et Haut Cadre du BUREST du Palu présente sa Candidature pour remplace son Frère KINIOKA A LA TËTE DU GOUVERNORAT DU KWULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tintin @CI2JCS5   Message  - Publié le 08.06.2017 à 22:17
Je trouve absurde la réaction de nos députés provinciaux,soyons sérieux et démocrates. Le conflit entre le gouverneur et son vice gouverneur est elle différent de reproches que l'assemblée fait au gouverneur? Il est clair que ce conflit est due à la mauvaise gestion de ce dernier. Faite partir le vice gouverneur sans raison valable n'est que la répétition des erreurs du passé et cette situation se répétera dans un avenir proche. Il faut laissé au vice d'assurer l’intérim jusqu'à l’élection du nouveau gouverneur pour garder l’équilibre et l'action de l’exécutif provincial s'il est avéré innocent de la megestion de son titulaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tintin @CI2JCS5   Message  - Publié le 08.06.2017 à 22:14
Je trouve absurde votre la réaction de nos députés provinciaux,soyons sérieux et démocrates. Le conflit entre le gouverneur et son vice gouverneur est elle différent de reproches que l'assemblée fait au gouverneur? Il est clair ce conflit est due à la mauvaise gestion de ce dernier. Faite partir le vice gouverneur sans raison valable n'est que la répétition des erreurs du passé et cette situation se répétera dans un avenir proche. Il faut laissé au vice d'assurer l’intérim jusqu'à l’élection du nouveau gouverneur pour garder l’équilibre de l’exécutif provincial s'il est innocent de la megestion de son titulaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 08.06.2017 à 16:48
La MP accuse la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 08.06.2017 à 16:34
Bakosilisa yango.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 08.06.2017 à 15:42
L'ex MP est une démocrature (l(on decide de la dechéance d'un gouv derriere la maison en suppliant la sois disante autorité morale ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 08.06.2017 à 14:53
Ce qui est marrant dans tout ça est que tous les Gouverneurs des Provinces sont de la MP ou des débauchés. La vague de megestion et des déchéances ne fait que se poursuivre. Et les ténors de la MP à la Cour Constitutionnelle sont entrain des les réhabiliter. Où allons-nous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Près de 7000 kg de poissons à l'ouverture officielle de la pêche au lac Albert
left
Article précédent Tshopo : Basile Olongo recommande à l’Assemblée provinciale et au gouvernement de collaborer

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance